• Accueil

    Bienvenue dans nos classes !

    Nous sommes deux enseignantes, Lapinou en Alsace et Bibliotrotteuse en Guyane, ayant beaucoup voyagé et déménagé, anciennement voisines et désormais séparées par l’Océan Atlantique.

    Nous habitions l'une en face de l'autre et nous avons fait notre année d'IUFM ensemble, il y a près de 10 ans. Nous avons toujours échangé nos idées, nos pratiques, nos documents, nos questionnements, nos doutes... Maintenant que nous sommes un peu plus expérimentées, nous avons souhaité partager avec vous notre réflexion.

    Nous espérons que vous trouverez sur notre blog des idées et des supports pour votre classe, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

     

     Bonne visite !

  • Nous espérons que vous avez commencé cette nouvelle année scolaire dans de bonnes conditions et que tout s'annonce pour le mieux dans vos classes respectives.

    Voici la nouvelle version du calendrier à coller chaque mois dans le cahier du jour. Cette fois-ci pas d'illustrations afin de laisser libre choix et aussi parce que trouver des images libres de droits en noir et blanc n'est pas si facile !

    Comme d'habitude, chaque mois a une présentation différente, de la plus facile à lire en septembre (tableau simple) à la plus complexe en juin (tableau à double entrée), avec les nombres de jours écoulés depuis le début de l'année et restants avant la fin de l'année, les fêtes à souhaiter et les phases de la lune.

    Le calendrier a été relu, mais si vous trouvez une coquille merci de nous le faire remonter !

    Calendrier 2018-2019 A5

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après plusieurs mois sans rien publier, nous revoilà avec comme première bonne résolution l'actualisation de nos articles : liens morts ou vérification des droits d'auteur des textes ou des images publiés.

    Si cette année a été plutôt "habituelle" pour Lapinou toujours dans son CE1/CE2 en Alsace, elle a été plus mouvementée pour moi, car j'ai définitivement quitté la Guyane pour m'installer dans la banlieue bordelaise, d'où j'étais partie pour la Guyane en 2007. Voilà donc une tranche de vie de plus de 10 ans, au cours de laquelle j'ai commencé à enseigner (reconversion professionnelle) et surtout j'ai eu un 2ème garçon, guyanais pur jus. J'ai quitté la Guyane heureuse de rejoindre ma famille, mais ma tristesse a été grande de laisser des amis de longue date et tant de souvenirs.

    Je suis donc de retour en "métropole" comme on dit en outre-mer, de nouveau en classe après une étape au collège, et finalement, pour ma première expérience d'enseignement ici... les enfants sont les mêmes partout ! J'ai juste gagné au passage un TBI dans ma propre classe et des infrastructures sportives plus développées.

    L'année prochaine j'arrive dans une classe de CM1/CM2 des environs de Bordeaux, super contente car je trouve très gratifiant de mener les élèves vers une nouvelle étape de leur scolarité au collège. Je suis donc déjà en train de réfléchir à mes programmations et progressions, oeuvres à étudier et autres, dont je ferai part au fur et à mesure.

    Notre blog a 7 ans dans quelques jours (déjà !) et nous espérons que le contenu vous plait toujours ; à noter également que nous consultons le courriel du blog quotidiennement (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent), ce qui nous permet de lire vos messages rapidement et d'y répondre tout aussi rapidement.

    À très bientôt à l'école des globetrotteuses !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Chers visiteurs,

    je suis désolée, voici plusieurs fois que je vois des articles incomplet publiés, tout simplement car je m'étais dit que j'allais enfin reprendre le cours du blog. Je souhaitais publier de vieux articles qui trainaient en brouillon et pour cela je leur ai attribué une date de publication réelle, mais en oubliant de les remanier. Je pensais ainsi m'astreindre à mettre le blog à jour.

    Résultat : des articles à peine ébauchés, des commentaires de photos sans photo, des mises en page approximatives,...

    Alors promis-juré, je me relance dans la rédaction pour compléter quelques rubriques.

    En attendant, si vous cherchez une œuvre de littérature de jeunesse, vous pouvez toujours allez visiter mon autre blog Biblioglobetrotteuse lui aussi en travaux, notamment pour l'architecture des rubriques sur lesquelles je réfléchis encore.

    Alors à bientôt sur nos blogs actualisés !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eh bien oui, je fais ma ronchon en ce soir d'Halloween, car depuis tout à l'heure j'entends le rituel "On veut des bonbons !" dans ma rue, et pour la première fois depuis que je suis en Guyane, je n'ai PAS acheté de bonbons...

    Manque de bol, le premier groupe à passer était celui d'un copain de classe de n°2, dont le papa est un collègue... alors prise de remords de ne pas participer à la plus grande épidémie de caries de l'année, j'ai cherché dans mon placard et y ai trouvé... des compotes et des raisins secs !

    Je suis donc sortie illico pour rattraper les sorcières et autres vampires et leur proposer un substitut sain aux traditionnels bonbons. Eh bien ils avaient l'air déçus mais pas tant que ça, donc j'ai sorti ma méga-boite de gourdes de compotes qui n'a pas beaucoup de succès en ce moment à la maison et depuis tout à l'heure je distribue à tout va...

    Et là, je me prends à rêver, que l'année prochaine, jour pour jour, tous les enfants passent dans les rues de la ville en criant "On veut des fruits !", et qu'ils repartent croulant sous les pommes, mangues, goyaves, framboises, amandes ou autres...

    Alors, de mon petit coin de web, je lance le projet "Des fruits pour Halloween" et j'attends les followers he !!!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Juste pour le fun...et vous donner envie

    A chaque rentrée c'est mon anniversaire et dans ma classe j'ai une maman d'élève pâtissière YES!!!

    Moi la gourmande, le chocolat c'est mon péché mignon et donc je lui commande des gâteaux pour faire plaisir à mes élèves

    Cette année voilà le résultat avec son aimable autorisation je publie les photos :

    gâteaux d'anniversaire

    gâteaux d'anniversaire

    Je vous mets ses coordonnées au cas où un visiteur habiterait dans le Bas-Rhin pas trop loin de notre école...

    CHEZ LAETITIA - 101 GRAND RUE - 67360 DURRENBACH - 06 41 70 29 12

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Déjà 5 ans !

    Et voilà, les globetrotteuses  bloggent depuis 5 ans déjà ! Je ne sais pas si on dit la même chose pour les blogs que pour les entreprises, à savoir que si elles passent l'âge de 5 ans elles ont une chance de durer très longtemps...

    Enfin, depuis 5 ans nous mettons en ligne nos outils, parfois nous nous absentons plusieurs semaines, mais nous finissons toujours par revenir, et particulièrement cette année, ou nous avons décidé d'un petit "lifting-mise à jour" de l'ensemble du blog. On a ainsi retrouvé des rubriques malencontreusement hors ligne, des images envolées, des docs plus trop d'actualité...

    Merci à tous nos visiteurs, car même si parmi les sites d'enseignants nous faisons plutôt partie des petits Poucets, les visites régulières nous montrent que nous avons quand même notre pierre à apporter à l'édifice des blogs.

    Merci encore, ce sont vos visites qui nous incitent à continuer !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eh oui, ça y est, je me suis décidée à changer de pseudo.

    Le précédent que j'avais choisi, "satin", date de mes débuts sur internet, je crois bien que c'était au siècle dernier aww. À l'époque encore lectrice assidue de classiques du XIXème siècle, j'étais tombée en admiration d'un personnage secondaire d'un célébrissime roman, qui portait en elle une sorte d'innocence malgré sa vie tumultueuse... Je ne suis pas du tout proche de ce personnage dans ma vraie vie winktongue, mais elle m'avait émue...

    Je me suis donc décidée à changer de pseudo pour qu'il représente mieux mes centres d'intérêt : la littérature et les voyages.

    Bon, en fait j'ai aussi une autre raison, j'ai créé un second blog (sur une autre plateforme) parlant de littérature jeunesse, je mettrai le lien ici dès que je l'aurai étoffé un peu.

    À très bientôt donc chers visiteurs, sur ce blog ou l'autre,

    Bibliotrotteuse

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et une année de plus ! Doucement mais surement, notre blog continue son petit bonhomme de chemin. Parfois nous avons des visiteurs de passage, parfois nos visiteurs sont très curieux, mais que nous soyons assidues dans l'écriture ou pas, nous avons toujours des visites régulières, et ça nous fait vraiment plaisir.

    Et pour vous souhaiter une

    Bonne année 2016

    voici la photo d'une des plus belles baies au monde, celles de Terre-de-Haut aux Saintes, iles dépendant de la Guadeloupe :

    Baie des Saintes

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique