• Accueil

    Bienvenue dans nos classes !

    Nous sommes deux enseignantes, Lapinou en Alsace et Bibliotrotteuse en Guyane, ayant beaucoup voyagé et déménagé, anciennement voisines et désormais séparées par l’Océan Atlantique.

    Nous habitions l'une en face de l'autre et nous avons fait notre année d'IUFM ensemble, il y a près de 10 ans. Nous avons toujours échangé nos idées, nos pratiques, nos documents, nos questionnements, nos doutes... Maintenant que nous sommes un peu plus expérimentées, nous avons souhaité partager avec vous notre réflexion.

    Nous espérons que vous trouverez sur notre blog des idées et des supports pour votre classe, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

     

     Bonne visite !

  • Chers visiteurs,

    je suis désolée, voici plusieurs fois que je vois des articles incomplet publiés, tout simplement car je m'étais dit que j'allais enfin reprendre le cours du blog. Je souhaitais publier de vieux articles qui trainaient en brouillon et pour cela je leur ai attribué une date de publication réelle, mais en oubliant de les remanier. Je pensais ainsi m'astreindre à mettre le blog à jour.

    Résultat : des articles à peine ébauchés, des commentaires de photos sans photo, des mises en page approximatives,...

    Alors promis-juré, je me relance dans la rédaction pour compléter quelques rubriques.

    En attendant, si vous cherchez une œuvre de littérature de jeunesse, vous pouvez toujours allez visiter mon autre blog Biblioglobetrotteuse lui aussi en travaux, notamment pour l'architecture des rubriques sur lesquelles je réfléchis encore.

    Alors à bientôt sur nos blogs actualisés !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eh bien oui, je fais ma ronchon en ce soir d'Halloween, car depuis tout à l'heure j'entends le rituel "On veut des bonbons !" dans ma rue, et pour la première fois depuis que je suis en Guyane, je n'ai PAS acheté de bonbons...

    Manque de bol, le premier groupe à passer était celui d'un copain de classe de n°2, dont le papa est un collègue... alors prise de remords de ne pas participer à la plus grande épidémie de caries de l'année, j'ai cherché dans mon placard et y ai trouvé... des compotes et des raisins secs !

    Je suis donc sortie illico pour rattraper les sorcières et autres vampires et leur proposer un substitut sain aux traditionnels bonbons. Eh bien ils avaient l'air déçus mais pas tant que ça, donc j'ai sorti ma méga-boite de gourdes de compotes qui n'a pas beaucoup de succès en ce moment à la maison et depuis tout à l'heure je distribue à tout va...

    Et là, je me prends à rêver, que l'année prochaine, jour pour jour, tous les enfants passent dans les rues de la ville en criant "On veut des fruits !", et qu'ils repartent croulant sous les pommes, mangues, goyaves, framboises, amandes ou autres...

    Alors, de mon petit coin de web, je lance le projet "Des fruits pour Halloween" et j'attends les followers he !!!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Juste pour le fun...et vous donner envie

    A chaque rentrée c'est mon anniversaire et dans ma classe j'ai une maman d'élève pâtissière YES!!!

    Moi la gourmande, le chocolat c'est mon péché mignon et donc je lui commande des gâteaux pour faire plaisir à mes élèves

    Cette année voilà le résultat avec son aimable autorisation je publie les photos :

    gâteaux d'anniversaire

    gâteaux d'anniversaire

    Je vous mets ses coordonnées au cas où un visiteur habiterait dans le Bas-Rhin pas trop loin de notre école...

    CHEZ LAETITIA - 101 GRAND RUE - 67360 DURRENBACH - 06 41 70 29 12

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Déjà 5 ans !

    Et voilà, les globetrotteuses  bloggent depuis 5 ans déjà ! Je ne sais pas si on dit la même chose pour les blogs que pour les entreprises, à savoir que si elles passent l'âge de 5 ans elles ont une chance de durer très longtemps...

    Enfin, depuis 5 ans nous mettons en ligne nos outils, parfois nous nous absentons plusieurs semaines, mais nous finissons toujours par revenir, et particulièrement cette année, ou nous avons décidé d'un petit "lifting-mise à jour" de l'ensemble du blog. On a ainsi retrouvé des rubriques malencontreusement hors ligne, des images envolées, des docs plus trop d'actualité...

    Merci à tous nos visiteurs, car même si parmi les sites d'enseignants nous faisons plutôt partie des petits Poucets, les visites régulières nous montrent que nous avons quand même notre pierre à apporter à l'édifice des blogs.

    Merci encore, ce sont vos visites qui nous incitent à continuer !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eh oui, ça y est, je me suis décidée à changer de pseudo.

    Le précédent que j'avais choisi, "satin", date de mes débuts sur internet, je crois bien que c'était au siècle dernier aww. À l'époque encore lectrice assidue de classiques du XIXème siècle, j'étais tombée en admiration d'un personnage secondaire d'un célébrissime roman, qui portait en elle une sorte d'innocence malgré sa vie tumultueuse... Je ne suis pas du tout proche de ce personnage dans ma vraie vie winktongue, mais elle m'avait émue...

    Je me suis donc décidée à changer de pseudo pour qu'il représente mieux mes centres d'intérêt : la littérature et les voyages.

    Bon, en fait j'ai aussi une autre raison, j'ai créé un second blog (sur une autre plateforme) parlant de littérature jeunesse, je mettrai le lien ici dès que je l'aurai étoffé un peu.

    À très bientôt donc chers visiteurs, sur ce blog ou l'autre,

    Bibliotrotteuse

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et une année de plus ! Doucement mais surement, notre blog continue son petit bonhomme de chemin. Parfois nous avons des visiteurs de passage, parfois nos visiteurs sont très curieux, mais que nous soyons assidues dans l'écriture ou pas, nous avons toujours des visites régulières, et ça nous fait vraiment plaisir.

    Et pour vous souhaiter une

    Bonne année 2016

    voici la photo d'une des plus belles baies au monde, celles de Terre-de-Haut aux Saintes, iles dépendant de la Guadeloupe :

    Baie des Saintes

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Oui, aujourd'hui je suis d'humeur vindicative, et pour une fois, je souhaiterais mettre en lumière une personne que l'on honore trop peu en temps normal : la Mère Noël.

    Effectivement, depuis des décennies, de nombreuses chansons célèbrent son mari, d'innombrables albums racontent la vie surmenée de ce petit homme sympathique qu'est le Père Noël.

    La Mère Noël est trop souvent reléguée au rôle de préparatrice de chocolat chaud, attendant son mari rentrant de sa tournée mondiale. Mais en réalité, la Mère Noël a un rôle bien plus important que cela ! Elle se creuse la tête pour savoir quel jouet plaira à tel enfant, elle épluche fébrilement les magazines de jouets, elle hante les couloirs des magasins (non, le Père Noël et les lutins ne fabriquent pas tout eux-mêmes !), elle scrute les publicités à la télé et les réactions des enfants, pour voir quel est le jouet star du moment, et elle va même, fourbement, jusqu'à suggérer tel jouet ou détourner un choix déjà fait, car non, un petit garçon de 6 ans ne peut quand même pas avoir pour Noël ET une voiture à pédales grand format ET une nouvelle console de jeux ET un pistolet laser faisant léviter je ne sais quoi ET une voiture télécommandée ET toute une sélection de jeux de société...

    Bref, tel est le dur labeur de la Mère Noël, et aujourd'hui, je veux rendre hommage à toutes les Mères Noël du monde, et leur dire qu'elles ne sont pas seules wink2 !

    Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël, et pour conclure :

    VIVE LA MERE NOËL, VIVE NOËL, et puis quand même, VIVE LE PERE NOËL !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En recherchant sur Internet des articles de presse à proposer en lecture à mes élèves, je suis tombée sur le site de l'INA, qui propose l'accès à un très grand nombre de sources de presse écrite, radio, télé ou web.

    Bien sûr, seuls quelques éléments sont consultables en ligne, pour de nombreux documents il faut se rendre sur place, mais en tous cas j'ai trouvé des statistiques qui sont publiées chaque trimestre sur les sujets de reportage proposés en télévision.

    La présentation est très intéressante, car elle propose des tableaux, des camemberts, des graphiques, qui permettent d'analyser pour chaque thème ou chaine de télévision le nombre de sujets ou le temps cumulé.

    J'ai donc bien l'intention de proposer à mes élèves une source "authentique" pour travailler les mathématiques, avec de la lecture de tableaux, de camemberts ou de graphiques, et des calculs de pourcentage ou des classements de durées.

    Le contenu du site est bien sûr protégé, "Toutefois, les enseignants sont autorisés à communiquer à leurs élèves le contenu payant ou gratuit de ce site dans le cadre strict des cours, examens et ateliers pédagogiques qu'ils dispensent, à l'exclusion de tout autre type de représentation auprès des élèves ou d'un autre public."

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique