• Vocabulaire

    B.O. H.S. n°3 du 19 juin 2008 : Programmes officiels

    CP, CE1 :

    Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant son vocabulaire, il accroît sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit.
    La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire.

    CE2, CM1, CM2 :

    L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.
    L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.
    Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière.
    Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires.

    B.O. n°25 du 19 juin 2014 : Recommandations de mise en oeuvre

    CE2, CM1, CM2 :

    Au cycle 3, l'entrée dans les disciplines contribue à l'enrichissement du vocabulaire. Les notions lexicales de base (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, formation des mots) sont découvertes et organisées en contexte.

     

    Lors de ma première année en CE1, une fois exploités les exercices des manuels sur ces notions, je me suis creusé la tête pour trouver de nouveaux exemples de synonymes ou de mots contraires, ou encore de mots d'une même famille. Alors j'ai commencé à rédiger des listes qui pouvaient servir pour des entraînements à l'oral ou pour inventer des exercices. Je les complète de temps en temps, lorsque j'ai trouvé de nouveaux exemples.

    Voici donc des bases de données pour les synonymes, les mots contraires, ainsi que les mots de la même famille, afin de pouvoir s'entraîner à l'oral ou réaliser des batteries d'exercices.

    Plus élémentaire, vous trouverez un article proposant des idées de matériel de manipulation et de travail sur l'ordre alphabétique.

    Et enfin, quelques éléments sur la polysémie, car pour nous francophones avertis cela ne pose pas de problème, mais on peut oublier que nos élèves peuvent comprendre la même chose pour un mot utilisé dans deux contextes différents.

  • Et voici le détail des épisodes que l'on peut trouver pour le moment sur le site de Canopé (anciennement Scéren-CNDP) dans la partie Français-Vocabulaire :

    • L'outil dictionnaire
      • Ranger les mots par ordre alphabétique - C2 - 2'35"
      • Utiliser l'ordre alphabétique - C2 - 2'37"
      • Connaître la composition du dictionnaire - C2 - 2'58"
      • Comprendre les abréviations dans les définitions- C3- 2'32" 
    • Les mots de la même famille
      • Les familles de mots - C2 - 2'25"
      • Le radical simple - C3 - 1'54" 
      • Le radical modifié - C3 - 2'17"
      • Le préfixe - C3 - 1'52"
    • Les relations de sens entre les mots
      • Les homonymes - C3 - 3'00" 
      • Les synonymes - C3 - 2'09"
      • Les antonymes - C3 - 2'15"
      • Les termes génériques - C2 - 1'49"
      • Le champ lexical - C3 - 2'10"
      • Les registres de langue - C3 - 2'26"
    • Dis-moi dix mots
      •  A tire-larigot - C3 - 1'42"
      • Ambiancer - C3 - 1'46"
      • Charivari - C3 - 1'44"
      • Faribole - C3 - 1'36"
      • Hurluberlu(e) - C3 - 1'35"
      • Ouf - C3 - 1'38"
      • S'enlivrer - C3 - 1'44"
      • Timbré(e) - C3 - 1'49"
      • Tohu-Bohu - C3 - 1'47"
      • Zigzag - C3 - 1'44"
    • Les douze mots de l'histoire >>> A voir dans "Temps-Histoire" 

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  • Et voici, en complément des listes de synonymes, mots contraires et autres, mes leçons de vocabulaire illustrées par le contenu du dictionnaire, je me suis dit que ce serait plus parlant pour les élèves. Bien sûr toujours numérotées, dans l'ordre dans lequel je pense aborder les notions cette année...

    en docx : Leçons de vocabulaire CE1

    en pdf : Leçons de vocabulaire CE1

    Tout ça en attendant d'explorer le tout nouveau "Réussir son entrée en vocabulaire", qui visiblement est très prometteur, la preuve, son indisponibilité sur le site de l'éditeur.


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  • Je suis en train de réfléchir à "un mot par jour" polysémique, car c'est une notion extrêmement importante pour des élèves dont le français est la langue seconde... je vous livrerai ma réflexion plus tard...

    En attendant, voici une courte évaluation sur la polysémie.

     


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  • La suite de mes listes de mots, séparée en deux car je trouve que certains mots sont trop complexes pour mes CE1. J'ai donc fait une liste cycle 2, et une autre liste cycle 3. Les listes sont rangées par classes de mots, puis par préfixe, et enfin par ordre alphabétique.

    en version pdf format A4 : Liste de mots contraires C2-C3

    en version pdf format A5 : Liste de mots contraires C2-C3 cahier

    Et un affichage des contraires en couleurs très sympa, réalisé par un de mes collègues de CLIN en Guyane. D'ailleurs, profitez-en pour visiter leur site, le groupe des maîtres de CLIN est très dynamique, il propose de nombreux supports utilisables également avec les élèves en difficulté.


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  • Lors de ma première année en CE1, une fois exploités les exercices des manuels sur ces notions, je me suis creusé la tête pour trouver de nouveaux exemples de synonymes ou de mots contraires, ou encore de mots d'une même famille. Alors j'ai commencé à rédiger des listes qui pouvaient servir pour des entraînements à l'oral ou pour inventer des exercices. Je les complète de temps en temps, lorsque j'ai trouvé de nouveaux exemples.

    Et voici la dernière mouture actualisée grâce à ma collègue Véronique et ses élèves, ainsi qu'avec les évaluations nationales des années précédentes...

     

    Version pdf : Liste de synonymes


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  • COMPRENDRE L'ORDRE ALPHABETIQUE :

    L'ordre alphabétique... un casse tête !

    Comment faire digérer cette notion à nos élèves ? Eh bien j'ai trouvé une idée grâce à un remplacement en CP. Une IMF avait fait un abécédaire avec des ficelles attachées sous chaque lettre. Pendant un trimestre, elle leur demandait d'accrocher (avec des pinces à linge), des mots qu'ils voyaient dans des textes ou les prénoms. Juste en leur disant de regarder la 1ère lettre. C'est seulement au 2ème trimestre qu'elle leur a parlé d'ordre et c'est venu tout seul !!!

    Cette année pour mon CE1, j'avais envie qu'il soit en relief. Pour cela j'ai fabriqué de la pâte à modeler. Puis j'ai recouvert les lettres collées sur du carton avec du papier de soie.

    Et voici le résultat...

    Vocabulaire

    Pour cette année 2013-2014, je l'ai repeint tout en blanc, et très rapidement chaque élève va repasser sur la lettre pour la faire resortir avec des feutres ou de la peinture, des gommettes... On verra...

     

    Et un jeu suggéré par un collègue rencontré en animation pédagogique :

    Chaque élève porte l'étiquette d'une lettre, au top départ, ils ont 2 minutes pour se ranger dans l'ordre alphabétique. Ce serait parfait avec mes 28 élèves, 26 lettres et 2 arbitres ... à tester ! 


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