• Écoute/Enregistrements :

    • musiques de groupes de Carnaval au cours de la grande parade

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif :

    • récit du défilé du Carnaval des écoles
    • inventer la fin de "Coyote mauve", en trouvant pourquoi il est devenu mauve, et pourquoi il danse bizarrement

    descriptif : des déguisements vus à la Grande parade et photographiés

    argumentatif : lettre de demande d’interview au comité Carnavalesque

    conversationnel : interview d’un membre du comité Carnavalesque de Kourou

    explicatif : documentaire : les costumes traditionnels du Carnaval en Guyane

    injonctif : notice pour la fabrication des masques de Carnaval en classe

    poétique : Adaptation de "J’aime le rouge" de Patrick Joquel avec d'autres couleurs

    Littérature : 1 lecture offerte par jour : Les couleurs

    • Elmer, David Mc Kee
    • Homme de couleur, Jérôme Ruillier
    • Pezzetino, Leo Lionni
    • Le magicien des couleurs, Arnold Lobel
    • Petit Bleu et Petit Jaune, Leo Lionni
    • Frédéric, Leo Lionni
    • Les enfants de la lune et du soleil, François David
    • Une histoire de caméléon, Leo Lionni
    • Jaunes, de l'or à l'orange, Agnès Rosenstiehl
    • Bleus, Air,mer, ciel, Agnès Rosenstiehl
    • Verts en toutes saisons, Agnès Rosenstiehl
    • J’aime le jaune, Pascale de Bourgoing
    • J’aime le vert, Pascale de Bourgoing
    • Coyote mauve, Cornette et Rochette
    • La fleur qui dérange, Elsa Devernois
    • Le petit chaperon jaune et Le petit chaperon rose, Deborah Mocellin
    • Où se cachent… les couleurs ?, Le petit musc

    Littérature : 1 lecture offerte par jour : Le carnaval

    • Grrr !, Jean Maubille
    • Le carnaval de Julie, Monique Ribis
    • Guillaume se déguise, Antonia Bolliger Savelli
    • Le carnaval de la savane, Florence Guiraud
    • Le carnaval des animaux, Carl Norac
    • Mais où est donc Carnavaline ?, Malou Ravella
    • Sa majesté Carnaval, Gilles

    Comptines et chansons traditionnelles :

    Polichinelle ; Une pomme verte ; Pomme de reinette

    Poésies

    • Sept couleurs magiques, M.Doinet
    • Les crayons, Corinne Albaut 
    • Au carnaval de Rio, Anonyme

    Chansons :

    Samba le le ; la Samba des bambins

    Arts plastiques

    • Affichage des couleurs
    • Mélange de couleurs primaires et secondaires pour fabriquer un nuancier
    • Peinture des masques de Carnaval
    • Fabrication des déguisements de Carnaval
    • dictée de formes colorées sur le modèle de « dimanche 1 » d'Auguste Herbin

     Arts Visuels

    • Peinture : l'alphabet plastique d'Auguste Herbin ; Andy Warhol
    • Cinéma : Les jeux de couleur, doc du Louvre

    Éducation musicale

    • Musique :
      • Musiques traditionnelles du Carnaval de Guyane : Mécènes, Blue Stars, autres groupes locaux...
      • Le carnaval des animaux, Saint Saëns : Marche royale
    • Danse :
      • Danses de Carnaval de Guyane
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Des cris d’oiseaux
    • Des bruits de pluie et d’orage
    • Ariane 5, Soyouz, Vega au décollage

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : conte des origines : Comment les couleurs vinrent aux oiseaux

    descriptif : liste des types de fusées et satellites

    conversationnel : interview d’un salarié du centre spatial

    explicatif : comparaison des moteurs et boosters d’Ariane, Soyouz et Vega

    argumentatif : affiche de légende de la fusée Ariane 5

    injonctif : consignes de coloriage du « serpent de toutes les couleurs »

    poétique : Nicole, Yves Heurté

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Les oiseaux :

    • Comment les couleurs vinrent aux oiseaux, Johanna Troughton
    • Le rossignol, Hans C. Andersen
    • Il l’a fait !, Ole Könnecke 
    • Mille secrets de poussins, Claude Ponti
    • Remue-ménage chez madame K., Wolf Erlbruch
    • Le vilain petit canard, Hans C. Andersen                         

    Le ciel, l'espace, le soleil, la lune :

    • Des quatre vents, Béatrice Tanaka
    • Le nuage bleu, Tomi Ungerer
    • Jean de la lune, Tomi Ungerer
    • Objectif lune, Hergé
    • On a marché sur la lune, Hergé
    • Pourquoi la lune est libre, conte Mexicain
    • Kolos et les quatre voleurs, Jean-Claude Mourlevat
    • Planètes, Fleurus
    • L’espace à la loupe, Larousse

    Arts plastiques

    • Coloriage du serpent arc-en-ciel
    • Maquette d’Ariane 5 et de satellite

    Arts Visuels

    • Peinture : La nuit étoilée, Van Gogh ; la pie, Monet
    • Dessin : la fusée de Tintin ; avions
    • Sculpture : la fusée en pâte à modeler de Wallace et Gromit ; l’Aigle de Suger ; Les quatre parties du monde soutenant la voûte céleste
    • Cinéma : tirs d’Ariane ; Wallace et Gromit sur la lune ; Tintin : Objectif lune ; Tintin : On a marché sur la lune ; Le roi et l’oiseau
    • Photographie : photos de décollage Ariane et Soyouz et Véga ; images du satellite SPOT ; planètes
    • Design : des avions et vaisseaux futuristes

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Petit oiseau d’or et d’argent
    • Une aile
    • Une oie
    • Do ré mi la perdrix
    • Dans la forêt lointaine
    • Ils étaient cinq dans le nid

    Poésies :

    • La bise, Maurice Carême
    • Le printemps, Charles d’Orléans
    • Le soleil dit bonjour, Claude Roy

    Education musicale

    • Musique :
      • Sonate au clair de lune
      • Clair de lune, Debussy
      • Le carnaval des animaux, Saint Saëns
    • Danse : Le lac des cygnes
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    « Le Père Noël m’a écrit », de Carl Norac : dessiner une nouvelle espèce de fleur créée par le Père Noël dans son jardin extraordinaire puis la décrire

    descriptif : liste des membres d’une famille

    explicatif : les plats traditionnels de Noël en Guyane et les pays voisins

    argumentatif : lettre au Père Noël

    injonctif : recettes de Noël

    poétique : "Il fait froid sur la banquise", Michel Piquemal

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Noël, hiver et fêtes de fin d'année :

    • Le bonhomme de neige, Raymond Briggs
    • La lettre du Père Noël, Yukiko Tanno
    • La robe de Noël, Satomi Ichikawa
    •  Noël de sapin, Michel Gay
    • Le Père Noël m’a écrit, Carl Norac
    • Noël baobab, Clothilde Bernos
    • Le petit lapin de Noël, Olga Lecaye
    • Le sapin de Noël de Trotro, Bénédicte Guettier
    • La petite fille aux allumettes, Hans C. Andersen

    Famille :

    • Pères, Mères, Garçons, Filles, Agnès Rosenstiehl
    • Petit frère et petite sœur, Elzbieta
    • Bébé cadum, Stéphanie Blake
    • Les enfants de la lune et du soleil, François David
    • Hansel et Gretel, Grimm
    • Un grand bol de lait, Alan Mets
    • Dis, tu dors ?, Sophie Blackall
    • Un câlin et tout va bien, Pierrick Bisinski
    • Biscotte et Compote, Mymi Doinet
    • Les trésors de Papic, Émilie Soleil
    • Dans les pas de papa, Sabine de Greef
    • Couché papa !, Mireille d'Allancé
    • Moi, j'attends, Davide Cali

     Arts plastiques

    - Fabrication d’un sapin de Noël en branchages

    - Fabrication d'un sapin de Noël en cartons superposés

     Fabrication de cartes et décorations de Noël

    Arts Visuels 

     Peinture : Les vieilles, Goya ; L’âge mûr, Claudel ; Pères Noël de Norman Rockwell

     Dessin : Serge Bloch

     Sculpture : statuettes féminines, princesse Akhénaton, le sarcophage des époux

     Théâtre : ??

     Cinéma : Mia et le Migou ; L’étrange Noël de M. Jack ; Le bonhomme de neige

     Photographie : portraits de familles anciens et actuels, dans différents pays du monde

    -  Design : décorations de Noël et vitrines de Noël des grands magasins

     Musique :

    •  Prendre un enfant par la main, Yves Duteil
    •   Si j’avais un marteau, Claude François

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Fais dodo Colas mon p’tit frère
    • Dodo, l’enfant do
    • Vent frais, vent du matin
    • Mon beau sapin
    • Petit papa Noël
    • Vive le vent d'hiver
    • L'as-tu vu ?

    Poésies :

    •  Grand-Mère, René de Obaldia
    •  La ronde autour du monde, Paul Fort
    • Demain, dès l’aube, Victor Hugo

    Chansons :

    • Au milieu de la nuit
    • La boule de Noël
    • Canon de Noël
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    - Bruits de la rue : voitures, camions, motos,...

    - Bruits de la maison : télévision, machine à laver, douche, frigo,...

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : à la manière d'« Une histoire sombre, très sombre », de Ruth Brown ; récit d’une sortie de classe

    descriptif : La liste des bâtiments du quartier de l'école (commerces, habitations, services...)

    conversationnel : interview d’un employé de Mairie (dame de service à l'école, ou technicien, ou jardinier, sur leur métier par exemple)

    explicatif : Kourou autrefois avec l'aide d'un grand-parent d'élève

    argumentatif : lettre à la Mairie pour réclamer un passage piéton sur le chemin du stade.

    injonctif : plan pour se rendre à la Médiathèque

    poétique : à la manière de "Volera ? Volera pas ?", de Claude Held

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Dans Paris il y a, Paul Eluard              La chaise bleue, Claude Boujon

    J’ai deux maisons, Cécile Beaucourt    Alphabetville, Stephen T. Johnson

    Lundi matin, Uri Shulevitz                  Une histoire sombre, très sombre, Ruth Brown

    Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno       Grosse colère, Mireille d’Allancé

    La première nuit dehors, Audrey Poussier             Titi à Paris, Grégoire Solotareff

    Pirouette, Cacahouète !, Lire c’est partir               Casse-tout, Yvan Pommaux

    Julie Lisse et Julie Rousse, Agnès Rosensthiel     Surtout, n’oublie pas !, B. Carboneill

    Arts plastiques

    - Peindre le livre "Dans Paris" d'après les illustrations d'Antonin Louchard

    - Une sculpture/maquette de ville

    Arts Visuels

    • Peinture : Les raboteurs de parquet, Caillebotte ; Bal du Moulin de la Galette, Renoir ; Au lit, Vuillard ; "Alphabetville", de Stephen T. Johnson
    • Dessin : des plans d’architecte
    • Sculpture : Bâtiments haussmaniens de Bordeaux/Paris
    • Théâtre :
    • Cinéma : Rhapsodie in Blue, Fantasia 2000
    • Photographie : la Tour Eiffel, la ville de Kourou avant
    • Design : maisons d’architecte

    Comptines et chansons :

    Si tu n’es pas d’ici (chanson guyanaise)

    Pirouette, cacahouète

    À Paris sur un cheval gris

    Un kilomètre à pied

    Dansons la capucine

    Poésies

     Dans Paris il y a, Paul Eluard

    Acrobatie, Jacueline et Claude Held

    L’arbre, Jacques Charpentreau

    Education musicale

    • Musique :
      • Granada et Asturias, Albéniz
    • Danse :
      • West Side Story
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Les bruits du corps humain avec un stéthoscope pour enfant : gargouillis, battements de coeur, voix
    • conte « Le Petit Poucet »

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : le menu inventé d'un ogre ou d'une sorcière (cf. "Le géant de Zéralda", de Tomi Ungerer)

    prédictif : sondage : Que mangez-vous au petit déjeuner/au déjeuner?

    conversationnel : interview de l'infirmière scolaire à propos de sa mission à l'école, ou sur des conseils de santé

    liste : Les fruits et légumes que l'on trouve au marché

    argumentatif : une affiche sur l'hygiène des mains ou la prévention du Chikungunya (cf. documentation de l'ARS) ou des dents (cf. pack enseignant Colgate)

    injonctif : des recettes familiales typiques

    poétique : à la manière de Luce Guilbaud : "J'aurai une grande boîte"

     

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Loulou le pou, Antoon Krings                   Biglouche, Myrha Verbizh

    Le gros navet, Alexeï Tolstoï                    Non, pas dodo !, Stéphanie Blake

    Je veux des pâtes !, Stéphanie Blake        Les orteils n’ont pas de nom, Jean Leroy

    De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Wolf Erlbruch

    La soupe au caillou, Anaïs Vaugelade       Le mangebruit, Philippe Barbeau

    Les chaussures neuves, Claude Ponti       Le géant de Zéralda, Tomi Ungerer

    Le roi du potager, Marie-Sabine Roger     Docteur Loup, Olga Lecaye

    Bonjour Docteur, Michaël Escoffier          Tarte à tout, Mathieu Sylvander

    Une histoire et un câlin !, Jean-Luc Englebert

    Attendre un bébé, Fleurus                      Le corps humain, Disney

    Zigomar n’aime pas les légumes, Philippe Corentin

    La chenille qui fait des trous, Eric Carle

    Le déjeuner de la petite ogresse, Anaïs Vaugelade

    L’ogre, le loup, la petite fille…, Philippe Corentin

    J’ai descendu dans mon jardin, Nathalie Lété

     

    Arts plastiques

    - Arcimboldo :

    • Découpage et collage de publicités alimentaires sur photos ou sur un dessin simplifié de visage
    • Découpage et collage de publicités alimentaires sur un visage dans une publicité sur "chevalet" obtenue en pharmacie (environ 120 cm de haut, le rendu est pas mal)
    • découpage et collage de publicités pour créer des personnages-chaussures, ou téléphone, ou électroménager, et là c'est un bonhomme entier qui est créé.

    -     Produire de la musique avec son corps

    -     L’alphabet du corps en photo

     

    Arts Visuels

    Peinture : La Joconde, de Vinci ; les 4 saisons, Arcimboldo ; Antonia, Modigliani ; Figure, Miro

    Dessin : Le petit Nicolas, Sempé ; autoportraits de Van Gogh et Cocteau

    Sculpture : L’homme qui marche, Rodin ; Le penseur, Rodin

    Théâtre : ??

    Cinéma : documentaire sur l’alimentation, du genre "C'est pas sorcier" (C3) ou les mini-séries de Manger-Bouger à la télévision (C2)

    Photographie : portraits de Nadar

    Design : Objets design pour la cuisine

     

    Comptines :

    Mon toit, mon grenier

    Je fais le tour de ma maison

    Pêche, pomme, poire, abricot

    1, 2, 3, voilà trois p’tits doigts

    Poésies :

    L’ogre, Maurice Carême

    Crapaud, comptine haïtienne

    Chansons :

    Savez-vous planter les choux ?

    Alouette

    Scions du jambon

     

    Education musicale :

    Musique : Vegetable Orchestra, ou la musique avec des légumes

    - Danse :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    - Les bruits de l’école (la sonnerie, les élèves au travail, en récréation, ...)

    - Les voix des maîtres de l’école

    - Les voix des élèves de la classe

    Types d’écrits étudiés :

    narratif : récit d’une journée d’école

    descriptif : la description de l’école (bâtiments, situation)

    conversationnel : interview de la directrice

    liste : le matériel de travail quotidien

    argumentatif : invitation des CP à une lecture

    injonctif : le règlement de la classe

    poétique : Volera ? Volera pas ?

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Histoires pressées, Bernard Friot                    Le petit Nicolas, Sempé et Goscinny

    Un air de flûte, Bernadette Desprées                Le fil à retordre, Claude Bourgeyx

    Je veux pas aller à l’école !, Stéphanie Blake    Le cartable magique, Marlène Jobert

    Drôle d’alphabet, Agnès Rosenstiehl                Alphabet rigolo, Laurie Cohen

    La course de l’élan, Hubert Ben Kemoun          Miss topstar, Mélanie Gaillot

    Je lis déjà : A la récré, Martin a pleuré               Je lis déjà : Le livre magique

    Wakou a peur d’aller à l’école, Roger Judenne  Petit prince Pouf, Agnès Desarthe

    La princesse à la gomme, Françoise Guillaumond Léo, Robert Kraus

    Comment s’est fait l’alphabet, Rudyard Kipling    Pinocchio, Carlo Collodi

    La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

    Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Marie Léonard

     

    Dans la cour de l’école, C. Loupy          Zékéyé à l’école, Nathalie Dieterlé

    Alphabetville, Stephen T. Johnson        L’ABCdaire de Selçuk, Paul et Douard

    On ne copie pas, Olivier Douzou           24 petites souris à l’école, Magdalena

    Petit prince Pouf, Agnès Desarthe        L’école de Léon, Serge Bloch

    Le cartable qui fait atchoum, Michel Gay  ABC du Père Castor, Rojan

    Petit Alphabête d’Amazonie, Nathalie Rak   Dico dingo, Pascal Garnier

    Comment s’est fait l’alphabet, Rudyard Kipling

    En rentrant de l’école, Maïa Brami

    La formidable école Castête d’après le Dr Seuss, Jack Prelutsky

     

    Arts plastiques

    - Fabrication du livre « Dans la cour de l’école », de Christophe Loupy : coloriage au crayon de couleur/collage de gommettes

    - Graphisme décoratif des animaux au feutre.

    - Colorier son prénom en vague

    - Colorier son prénom lettres rigolotes

    Arts Visuels

    Peinture : Le maître d’école, Van Ostade ; Norman Rockwell (désolée pour la pub du site, mais j'ai vu mon tableau préféré) ; Edgar Degas

    Dessin : Le petit Nicolas, Sempé

    Sculpture : Scribe accroupi, Egypte

    Théâtre : ??

    Cinéma : La guerre des boutons ; Comment s’est fait l’alphabet, Histoires comme ça

    Photographie : des écoliers de Doisneau

    Design : ??

    Comptines :

    La souris lance les dés

    Poésies

    C’est la rentrée, Christian Merveille

    Ponctuation, Maurice Carême

    Le cancre, Jacques Prévert

    Page d’écriture, Jacques Prévert

    3 escargots, Maurice Carême

    L’école, Corinne Albaut

    En sortant de l’école, Jacques Prévert

    L’école, Jacques. Charpentreau

    Automne, René Guy Cadou

    Caresses, Chantal Couliou

    Chansons :

    Le scarabée, Philippe Roussel

    En sortant de l’école, Prévert/Cosma

    Sacré Charlemagne, France Gall

    Raggatab' des CM2 de Francis Nugent (pour les visiteurs non-kourouciens, allez voir ici, ça vaut le coup )

    Il changeait la vie, Jean-Jacques Goldman

    Adieu, Monsieur le professeur, Hugues Auffray

    Education musicale

    - Frapper des rythmes dans les mains

    - Produire de la musique avec le contenu de la trousse

    Musique :

    • L’apprenti sorcier, Paul Dukas

    - Danse :

    • Les petits rats de l’opéra
    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique