• Thématiques

    Depuis quelques années j'ai décidé de m'inspirer de la maternelle et de travailler par thèmes. Je trouve que cela me permet de créer des réseaux de lecture, et d'aborder le lexique et la culture de façon plus complète.

    Je vous présenterai ici au fur et à mesure chacun de mes dix thèmes, un par mois, que je complèterai en cas de nouvelle lecture. Chacun présente des supports que je pense utiliser pour toute la partie culturelle de mon enseignement. Bien sûr, c'est assez touffu et en réalité je ne vois pas tout avec mes élèves. En fait ça me sert de base de données, et je pioche dedans.

  • Écoute/Enregistrements :

    • musiques de jeux et jouets
    • « Le chat botté », Perrault
    • « Aladin », 1001 nuits

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : Que font les jouets quand on dort ?

    descriptif : les jeux connus des élèves

    explicatif : les jeux traditionnels de la région ou d'autres pays d'origine des élèves

    argumentatif : publicité pour un cirque local ou un club sportif

    injonctif : rédaction de règles de jeux et de règles de sport

     

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Serrez sardines, Elsa Devernois
    • Clown, Elzbieta
    • Bout de ficellle, Cyril Houplain
    • Oui-oui, Enid Blyton

    Cycle 2 :

    • Tournicotte, Magali Bonniol
    • Marcel le champion, Anthony Browne
    • L’arbre aux jouets, Rascal
    • Etoile, Alan Metz
    • Soleil tombé, Magali Bonniol

    Cycle 3 :

    • Le petit soldat de plomb, Hans C. Andersen
    • Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile, Valérie Weishar Giuliani

     

    Arts plastiques

    Fabrication de jeux d’échecs, de jeux de dames, de jeu de petits chevaux, de jeux d'awélé

     

    Arts Visuels

    • Peinture : Les joueurs de carte, Cézanne ; Le tricheur, George de la Tour ; Le cirque, Seurat
    • Dessin : Jumanji, Chris Van Allsburg
    • Sculpture : Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, Bourdelle ; Le discobole, Myron
    • Théâtre :
    • Cinéma : Jumanji, Winnie l’ourson
    • Photographie : cirques du monde
    • Design : échiquiers variés

     

    Education musicale

    • Musique :
      • Marche funèbre d’une marionnette, Gounod
      • Air de cirque, Sousa
    • Danse :
      • Coppélia, Delibes/Saint Léon

     

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Une puce, un pou
    • Pic Nic Douille
    • Un petit cochon
    • J’ai un gros nez rouge
    • Dans mon jardin, y’a un bassin
    • Am Stram Gram
    • Une grenouille
    • Trois p’tits chats
    • Gugusse

     

    Poésies :

    • La méchante poupée, M. Carême
    • Le cirque, Jean-Pierre Voidies
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Bruits de la mer, de rivière, de chute d'eau
    • Bruits d’eau : robinet, lave-linge, douche, piscine

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : conte des origines : la mer salée

    descriptif : inventaire des poissons de Guyane

    conversationnel : interview d’un pêcheur

    explicatif : pourquoi il y a des marées

    argumentatif : invitation à écouter notre conte

    injonctif : les règles de sécurité à la plage ou à la piscine

    poétique, à la manière de : "Iles" de Blaise Cendrars ; "Maman m’aime" de Gilles Brulet

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Lulu à la plage, Alex Sanders
    • Emmène-moi petit dauphin, Virginia Crofts
    • Arc-en-ciel, Marcus Pfister

    Cycle 2 :

    • Un poisson est un poisson, Leo Lionni
    • Totoche et le poisson malheureux, C. Valckxx
    • Lian, Chen Jiang Hong
    • Max et les maximonstres, Maurice Sendak
    • Dalla-Dalla, Satomi Ichikawa
    • Les animaux de la mer, Fleurus
    • Pilotin, Leo Lionni
    • Scritch, Scratch, Dip Clapote !, Kitty Crowther
    • Les deux goinfres, Philippe Corentin
    • Les dix petits harengs, Wolf Erlbruch

    Cycle 3 :

    • La petite sirène, Hans C. Andersen
    • La baleine et son gosier, Rudyard Kipling
    • Le crabe qui jouait avec la mer, Rudyard Kipling
    • Taliko, indien de guyane, Monique Davot

    Arts plastiques

    • Land art sur la plage
    • Carte du poisson qui fait peur

    Arts Visuels

    • Peinture : La raie, Chardin ; Le radeau de la Méduse, Géricault ; Le pauvre pêcheur, Puvis de Chavanne ; La bouée rouge, Signac
    • Dessin : Deux carpes, Hokusaï
    • Sculpture : la victoire de Samothrace, maquettes de bateaux anciens
    • Cinéma : Océans ; Wallace et Gromit et le pingouin
    • Photographie : paysages de mer
    • Design : des engins nautiques

    Education musicale

    • Musique :
      • Le carnaval des animaux, Saint Saëns : le cygne
    • Danse :
      • Natation synchronisée

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Bateau sur l’eau
    • Petit poisson qui tourne en rond
    • Maman les p’tits bateaux
    • Il était un petit navire
    • A la pêche aux moules
    • Ah les crocodiles 

    Poésies :

    • Iles, Blaise Cendrars
    • La mer, Paul Fort
    • La mer est partout, Maurice Carême
    • La mer s'est retirée, Jacques Charpentreau
    • Pour la liberté, Philippe Soupault
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Noël est passé je mets maintenant mes petits bonhommes de feutrine qui ont décoré notre sapin de classe:

    pour cela il vous faut:

    -un cercle en carton

    -2 cotons démaquillants

    -de la feutrine pailletée où vous aurez découpé 2 chapeaux, 2 nez, 4 yeux avec une perforatrice, des petites feuilles et d'autres confettis de couleur car il y a toujours des restes de feutrine

    -Les enfants vont alors tout assembler à la colle forte, dessiner la bouche au feutre, et mettre du fard à joues..et hop voilà le résultat! 

    DECORATION DU SAPIN avec des petits bonhommes de neige

    DECORATION DU SAPIN avec des petits bonhommes de neige

    DECORATION DU SAPIN avec des petits bonhommes de neige

    DECORATION DU SAPIN avec des petits bonhommes de neige

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à Pinterest...cette année je m'éclate en déco dans la classe voici les photos du calendrier de l'avent avec des petits Rennes et les bottes du père Noël

    Le calendrier de l'avent cette année a commencé le 17 novembre, 23 jours avant les vacances, ça change...et au lieu de chocolats j'y ai mis des origamis d'avions pour les garçons et des marque-pages fleurs et chats pour les filles. (bon cela n'empêche pas les autres d'avoir en atelier de souffle un avion ou un coloriage!!!)

    Pour cela j'ai pris:

    -des verres en carton que j'ai peint avec un reste de bombe "renov tout" cet été j'avis une vieille balance de Roberval que je voulais repeindre c'est magique et j'ai utilisé cette couleur cuivre.

    -des pompons rouges

    -des yeux mobiles adhésifs

    -et j'ai fait les cornes dans du cartons marron que les élèves ont découpées

    -pour tenir le tout un morceau de bolduc doré avec 2 nœuds de chaque côté à l'intérieur du verre..et c'est finit!!!

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'essaie toujours de tout lier dans mes projets voici des photos de notre pain fabriqué en classe. On a goûté différentes sortes de pain, aux noisettes, aux noix, au fromage blanc, aux graines.... Pendant que notre pâte levait les élèves se sont entrainés à faire des roses et des tresses en pâte à modeler comme les boulangers et les pâtissiers. Dans notre jardin pédagogique nous sommes allés planter de blé et nous avons fabriqué nos moulins à eau pour comprendre comment avant on fabriquait  de la farine.

    quelques photos de nos pains et des moulins

    quelques photos de nos pains et des moulins

    quelques photos de nos pains et des moulins

    quelques photos de nos pains et des moulins

    quelques photos de nos pains et des moulins

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Me revoilà après une rentrée toujours bien remplie.....j'entame pour les 15 derniers jours de classe mon gros travail sur le goût.

    Je vais travailler sur l'album: "Non, je n'ai jamais mangé ça"La semaine du goût

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons fabriquer du pain, travailler la recette et construire la maquette d'un moulin à eau.

     Lundi à la 1ère heure je vais bander les yeux de mes élèves et leur faire goûter de la confiture de tomates vertes. Nous avons commencé à nettoyer le jardin de l'école et donc ramasser même les tomates vertes!!!

    Je souhaite qu'ils comprennent que rien ne se perd et qu'il ne faut pas gaspiller. De la confiture verte si je la leur montre comme ça personne n'en voudra!!!

    J'ai fait des photos de la préparation et donc on va rédiger (pour les CE2) coller pour les CE1 le déroulement de la recette et donc travailler les verbes à l'infinitif.

    Puis je leur ferai le test du bonbon (un tic tac) avec nez bouche pour qu'ils découvre que le GOÛT = SAVEUR + ARÔMES

    Mardi on goûte des pommes avec production d'écrit sur ce qu'ils pensent de ces 5 sortes de pommes...

    Jeudi ils découvriront une recette de mon enfance: le Poé à la citrouille ....le jardin de l'école a produit de quoi découvrir de nombreuses recettes en classe....

     

    Je rajoute ma fiche de vocabulaire que l'on remplira au fil de l'année car pour l'instant nous travaillons l'ordre alphabétique et le verbe.....

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Des bruits de la forêt
    • « le loup qui mangeait les histoires », par Marlène Jobert aux éditions Atlas
    • « 10 contes africains, par Souleymane M'Bodj », aux éditions Milan

     Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : écrire une autre version de « Maman Dilo » ; écrire « le petit chaperon … » avec d'autres couleurs que le rouge.

    descriptif : liste de la faune et de la flore guyanaise et métropolitaine

    conversationnel : interview d’une personne de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ou du Parc Amazonien de Guyane

    explicatif : la vie au village sur le fleuve Maroni

    argumentatif : pourquoi protéger les animaux sauvages ?

    poétique : "Echos" / La gazelle

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    • La clé de l’eau, Dominique Louisor et Alain Landy
    • C’est moi le plus beau, Mario Ramos
    • Akli prince du désert, Carl Norac
    • Macaque et Caïman, dans "12 contes de Guyane" d'Yves-Marie Clément
    • La coccinelle mal lunée, Eric Carle
    • Le loup, la chèvre et les sept chevreaux, Geoffroy de Pennart
    • Igor et les trois petits cochons, Geoffroy de Pennart
    • Pierre et le loup, Erna Voigt
    • Le petit chaperon rouge, Perrault/Grimm
    • Mademoiselle Sauve-qui-peut, Philippe Corentin
    • Au cœur des jungles (documentaire), Gallimard
    • Les forêts (documentaire), Nathan
    • Histoires comme ça, Rudyard Kipling
    • Les fables, La Fontaine
    • Blanche-neige, Grimm
    • Animaux, Soledad Bravi
    • Le loup et les 7 chevreaux, Grimm
    • Koulkoul et Molokoloch, Anne-Catherine de Boel
    • La chasse à l’ours, Michaël Rosen

    Arts Visuels

    • Peinture : La chasse au tigre, Rubens ; Loup tenant tête à six chiens, Oudry ; La charmeuse de serpents, Le douanier Rousseau
    • Dessin : Gustave Doré pour La Fontaine
    • Sculpture : Gorille enlevant une femme, Frémiet ; L’ours blanc, Pompon
    • Cinéma : Kirikou et les bêtes sauvages / Mia et le Migou / Histoires comme ça
    • Photographie : photos d’animaux sauvages

    Education musicale

    • Musique :
      • Pierre et le loup, de Prokofiev
      • Le carnaval des animaux, de Saint Saëns :
        • le coucou, les animaux sauvages, les kangourous
      • Babar, de Poulenc
    • Danse :
      • Le lac des cygnes

     Comptines :

    •  Dans sa maison un grand cerf
    • J’ai vu le loup, le renard et la belette
    • Le furet
    • C’est le zébu long

    Poésies :

    • Le hibou, comptine anglaise
    • Je parle, Carl Norac
    • Le chameau, Pierre Coran
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Les cris des animaux domestiques
    • Les cris des animaux de la ferme
    • « Albert, le poussin qui fait tout de travers », narr. Marlène Jobert, éd. Atlas
    • « Sept histoires de souris », Arnold Lobel, éd. Ecole des Loisirs (mp3)

     

     Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : inventer la suite de l'album « Le secret », Anaïs Vaugelade

    descriptif : liste des animaux de la ferme ou de la campagne

    conversationnel : Dialogue comme dans "La petite poule rousse"

    argumentatif : publicité pour un séjour à la ferme

    poétique : A la manière de claude Roy dans "Les questions de la vache et du chien"

     

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    • Dans l’herbe, Komako Sakaï
    • Poucette, Hans Christian Andersen
    • Le secret, Anaïs Vaugelade
    • Le gros navet, Alexei Tolstoï
    • Célestin Zoi, Anne Seychal
    • La brouille, Claude Boujon
    • Cocorico, Audrey Poussier
    • Peau d’âne, Charles Perrault
    • La fourmi et la cigale, Françoise Sagan
    • Poèmes Les animaux, Lire c’est partir
    • Chien bleu, Nadja
    • Les musiciens de Brême, Grimm
    • Coup de foudre à la ferme, Gudule
    • Les fables, La Fontaine
    • Le chat botté, Charles Perrault
    • Arsène et le potager magique, Grégoire Vallancien
    • L’Afrique de Zigomar, Philippe Corentin
    • 10 petites graines, Ruth Brown
    • Les trois petits cochons
    • J’attendrai Pâques !, Géraldine Elschner
    • Au revoir blaireau, Susan Varley
    • La véritable histoire des 3 petits cochons, Erik Blegvad
    • Les 3 petites cochonnes, Frédéric Stehr

     

    Arts Visuels

    • Peinture :
      • Les cribleuses de blé, Courbet
      • La pie, Monet
      • Le cheval blanc, Gauguin
      • Rosiers sous les arbres, Klimt
      • L’Angélus et Les glaneuses de Millet
    • Dessin : Gustave Doré pour La Fontaine
    • Sculpture :
      • joueuse de polo en Chine
      • Voyageur dans le vent, Meissonier
    • Cinéma :
      • Histoires comme ça, Rudyard Kipling
      • Peau d’âne

     

    Education musicale

    • Musique :
      • Le carnaval des animaux : poules, cygne
      • Le vol du bourdon, Rimsky-Korsakov
    • Danse :
      • Le lac des cygnes

     

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Mon âne
    • Quand trois poules vont aux champs
    • Une poule sur un mur
    • Ma poule a pondu un oeuf
    • Le fermier dans son pré
    • Jamais on n’a vu
    • J’fais pipi sur l’gazon
    • Les animaux de la ferme

     

    Poésies

    • Le chat, Charles Baudelaire
    • Une graine voyageait, Alain Bosquet
    • Le petit coq
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique