• Kalapa, le Centre d'Archéologie Amérindienne de Kourou

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une initiative proposée par l'association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (APHG-Guyane), dont la présidente, Mme. Jacqueline ZONZON, était mon professeur à l'IUFM.

    Cette année, pour la 3ème fois consécutive, un concours est proposé aux élèves de CM2 ainsi que de collège et lycée sous deux formes :

    - une épreuve individuelle d'une heure trente comportant des questions de connaissances et une analyse de document (questions de compréhension).

    - une épreuve collective à réaliser par groupe de maximum 6 élèves et qui peut prendre la forme d'un mémoire, d'une exposition, d'une oeuvre littéraire ou artistique, d'un diaporama ou d'un travail audiovisuel.

    Pour cette année scolaire, le thème retenu est :

    Les mutations de la société coloniale guyanaise, de l’abolition à la départementalisation (1848-1946)

    La date de l'épreuve individuelle et de remise des travaux collectifs est fixée au 1er avril, ce qui laisse un peu de temps après les vacances de Carnaval.

    Je n'ai pas encore abordé ces sujets avec mes élèves, car je me suis lancée sur la géographie locale et l'histoire de France, mais vu que ce matin mes élèves avaient l'air très enthousiastes à l'idée de concourir (pour gagner, bien sûr !), je vais essayer de les guider dans ce projet bien sérieux et un peu intimidant...

    Ci-dessous, le blog qui donne quelques informations sur le concours, telles que règlement, références et autres.

    Le jeune historien guyanais

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • C'est fou ce que le nouveau matériel nous oblige à travailler et à remettre en forme!!

    TBI oblige je retape et remet en forme mes leçons d'histoire.

    J'avais découvert une petite méthode facile sur Lutin Bazar je m'ne suis inspirée et je garde maintenant ma façon de faire assez simple car j'ai aussi des ce1 et je ne pense pas que l'important soit d'en apprendre des tonnes mais avec  ma collègue de CM nous nous sommes répartis des grands évènements pour chaque période.

    Pour ma part je pars toujours du plus proche de l'enfant vers le plus ancien, je finis donc l'année par la préhistoire, je trouve ça plus logique.

     

    voici donc mes leçons sur les temps modernes elles viendront au fur et à mesure de mon travail, n'oubliez pas que je travaille toujours sur 2 ans donc je reviens sur cette période au moins 5 ou 6 fois avec à chaque fois des notions différentes.

     

    j'ai oublié dans le 1er document il faut rajouter la frise historique que l'on colorie à chaque début de leçon pour bien se repérer dans le temps

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cette année il y a une petite nouveauté, puisqu'en ayant changé de niveau, j'ai été obligée d'adapter mon document sur l'armistice :

    icm-lecon-CP-armistice 11 novembre 1918

    Bien sûr, je vais toujours lire l'album "L'ennemi", écrit par Davide Cali et illustré par Serge Bloch, que j'adore toujours autant. Au-delà de parler de la guerre, il pousse vraiment à s'interroger sur cet "autre" que je ne connais pas et que j'accable de tous les maux, mais qui m'est semblable. Comme en début d'année nous avons travaillé sur le thème "Tous pareils, tous différents", c'est un prolongement intéressant !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est bientôt la commémoration de l'appel du 18 juin 1940 par le Général de GAULLE, et j'ai préparé un document à distribuer aux élèves à partir du site http://www.charles-de-gaulle.org/

    Il contient un court texte présentant les circonstances, un extrait de son discours radiophonique avec une photo, et une reproduction de l'affiche qui avait été placardée partout à l'époque. Il y a une deuxième version abrégée pour les lecteurs débutants.

    Appel du 18 juin 1940

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je n'avais jamais préparé de document sur le sujet pour mes élèves, mais cette année, avec l'anniversaire des 70 ans, c'est un peu difficile d'y échapper !

    Voici donc un document de niveau fin de CE1 (enfin, j'espère) pour expliquer à nos élèves la raison de toute cette effervescence. Et puis transversalité oblige, il y a plein de nombres à lire avec 4 chiffres ou plus ^^ !

    pdf : Débarquement 6 juin 1944

    word : Débarquement 6 juin 1944

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et voici le détail des épisodes que l'on peut trouver pour le moment sur le site de Canopé (anciennement Scéren-CNDP) dans la partie Français-Vocabulaire :

    • Les douze mots de l'histoire
      • Antiquité - C3 - 2'01"
      • Armistice - C3 - 2'15"
      • Chronologie - C3 - 1'55"
      • Colonisation - C3 - 1'54"
      • Combattant - C3 -1'58"
      • Epoque contemporaine - C3 - 1'56"
      • Epoque moderne - C3 -2'01"
      • Indépendance - C3 - 1'46"
      • Mémoire - C3 - 1'59" 
      • Moyen-Âge - C3 - 2'00"
      • Préhistoire - C3 - 1'43"
      • Révolution - C3 - 1'58"
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici le document que je vais donner à mes élèves cette année, complètement remanié, car je dois l'avouer, j'avais trouvé un texte intitulé "La première guerre mondiale expliquée aux enfants" sur www.jedessine.com, dont je m'étais largement inspirée .

    Cette fois-ci, le texte est de moi, à partir bien sûr des faits et données (et photos) trouvés sur le web :

    icm-lecon-armistice 11 novembre 1918

     Le texte est un peu complexe pour mes CE1, mais je vais d'abord leur lire "L'ennemi", de Davide Cali, illustré par Serge Bloch. Cet album est mon coup de coeur quasi-absolu (après "A la vie, à la..." de Marie Sabine Roger), et il permet d'approcher la guerre des tranchées, la notion de "l'Autre" qui est mon ennemi mais en même temps mon double, et d'amorcer une réflexion sur notre comportement au quotidien avec beaucoup de justesse et d'humour.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique