• Tapis de lecture : le mandarin et son chat, conte vietnamien

    Voici un conte que j'ai lu sur un manuel (je ne sais plus lequel) et qui m'a semblé très sage, j'ai beaucoup aimé la "morale". J'ai donc cousu un mandarin et son chat pour compléter mon tapis de lecture "plateau de jeu", et voici ma version de ce conte :

    Le chinois et son chat

    Il y avait au Vietnam un mandarin qui avait un chat qu'il appelait "Chat" et dont il était passionné. Il aimait tant son chat et le trouvait si extraordinaire qu'il choisit de l'appeler "Ciel", car le ciel est la plus grande création de l'univers.

    Un jour, le voisin de cet homme l'entendit appeler son chat "Ciel", et lui en demanda la raison. Le mandarin lui expliqua que le Ciel était la chose la plus extraordinaire et la plus puissante qui existe.

    Le voisin lui dit alors que les nuages sont plus puissants que le ciel, puisqu'ils peuvent le cacher entièrement. Le mandarin fut d'accord, et décida d'appeler son chat "Nuage".

    Mais le voisin renchérit en disant que le vent est plus puissant que les nuages, puisqu'il peut les pousser entièrement. Le mandarin fut de nouveau d'accord, et décida d'appeler son chat "Vent".

    Le voisin ajouta alors que les murs sont plus puissants que le vent, puisqu'ils peuvent l'arrêter. Le mandarin pensa que cela était vrai, et décida d'appeler son chat "Mur".

    Mais le voisin, qui n'avait pas dit son dernier mot, rappela qu'aucun mur ne peut résister, avec le temps, aux grignotages des souris. Le mandarin trouva cela très vrai, et décida d'appeler son chat "Souris".

    Le malicieux voisin rappela alors au mandarin qu'aucune souris ne peut éternellement échapper aux griffes d'un chat. L'homme, confus, comprit alors qu'il n'avait pas besoin de trouver un nom extraordinaire pour son chat, et qu'il pouvait tout simplement l'appeler "Chat".

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :