• Sport et jeux sportifs

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

     Attendus de fin de cycle :
     

    Connaissances et compétences associées :

    • Développer sa motricité et construire un langage du corps : Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps ; Adapter sa motricité à des environnements variés ; S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui.
    • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre : Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action ; Apprendre à planifier son action avant de la réaliser.
    • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble : Assumer les rôles spécifiques aux différentes APSA (joueur, coach, arbitre, juge, médiateur, organisateur…) ; Élaborer, respecter et faire respecter règles et règlements ; Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe.
    • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière : Découvrir les principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien être ; Ne pas se mettre en danger par un engagement physique dont l’intensité excède ses qualités physiques.
    • S’approprier une culture physique sportive et artistique : Découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs ; Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif.

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Attendus de fin de cycle :

    Connaissances et compétences associées :

     

    Bon, je me suis aperçue en mettant le blog à jour que nous avions oublié une touuuute petite rubrique... le sport !

    Nous faisons donc notre mea culpa : C'est vrai que nous ne sommes pas des sportives chevronnées, mais nous faisons quand même notre quota de sport avec nos élèves.

    Cette rubrique restera probablement modeste car nous n'avons pas inventé de supports pour le sport, mais elle existe cependant, et à défaut nous y mettrons nos liens vers d'autres sites !

  • Cette année, ne nous laissons pas avoir par le délai, et pensons à la Journée nationale du sport scolaire , qui a lieu chaque année un mercredi de septembre.

    Cette année, elle a lieu le mercredi 17 septembre 2014 et s'inscrit dans le thème "Sentez-vous sport".

    L'année dernière dans mon école, chaque enseignant gérait un atelier ludique ou athlétique dans lequel passaient successivement les groupes d'élèves du CP au CM2 ; l'année précédente, nous avions fait la même chose mais sur la plage de Kourou, et seulement avec les élèves de CE2 à CM2.

    Cette année vu le thème, on peut imaginer des ateliers liant la pratique sportive et son bénéfice pour la santé... ou alors se contenter d'ateliers sportifs et de poursuivre l'action de cette journée des séances sur la santé et la nutrition, comme celles de la fondation La main à la pâte (LAMAP) que je réitère chaque année et qui plaisent bien à mes élèves : Manger, bouger pour ma santé

    Sur le site du Programme National Nutrition Santé (PNNS) j'ai trouvé des documents amusants, comme un livret parlant du goûter avec des idées de recettes, ou encore une table de conversion cuillers/grammes.

    On y trouve également des idées de sortie, mais malheureusement quand je rentre mon code postal (97310) le site me propose des sorties... en Alsace et en Moselle ouch !

    Allez, assez bavardé, il est temps d'aller réfléchir à l'organisation de cette journée pour éviter d'être encore pris au dépourvu lorsque deux jours avant la date fatidique on va nous demander de fournir le programme de la journée... arf

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pas de chance cette année, il n'y a pas eu natation car la piscine municipale était en travaux. J'ose espérer que depuis tout ce temps les travaux ont été réalisés, et que l'année prochaine je pourrai aller jouer à la sirène Maman Dilo avec mes tout nouveaux élèves.

    En attendant, voici des "poissons" d'évaluation trouvés sur le site de l'Académie de la Réunion et que je trouve supers, car ils donnent des suggestions d'activité et permettent d'expliquer à l'avance aux élèves quels types d'activités leurs seront proposées. Concernant l'évaluation, elle est différenciée, les élèves sont motivés parce qu'ils colorient eux-mêmes leurs poissons.

    Objectifs du niveau 1 : Poisson de bronze

    • Sauter dans l'eau en présence d'un adulte
    • Contourner un obstacle
    • S'asseoir au fond de la piscine
    • Passer sous la douche et se laisser mouiller
    • Se mouiller le visage avec les mains
    • Faire l'étoile de mer sur le ventre ou le dos
    • Souffler dans l'eau, face immergée 
    • Ouvrir les yeux sous l'eau
    • Se laisser tracter par un camarade
    • Passer à travers un cerceau immergé
    • Traverser le grand bain entre deux lignes d'eau ou cordes
    • Ramasser un objet au fond de la piscine

    Objectifs du niveau 2 : Poisson d'argent

    • Traverser le bassin entre deux lignes d'eau
    • Sauter par-dessus la perche
    • Descendre le long de l'échelle en soufflant et toucher le fond avec le ventre
    • Sauter en tenant la perche
    • Descendre le long de la perche pour aller chercher un objet au fond
    • Faire la tortue
    • Entrer dans l'eau par les mains
    • Passer entre deux cerceaux immergés
    • Flotter dans l'eau à l'aide d'une frite
    • Enchaîner une coulée ventrale et un retour sur le dos en battements

    Objectifs du niveau 3 : Poisson d'or 

    • Plonger au-dessus d'une perche
    • Ramener un objet
    • Faire une acrobate avant d'entrer dans l'eau
    • Se déplacer en crawl sur 15 mètres
    • Se déplacer sur le ventre avec battements de jambes
    • Se déplacer sur le ventre en ciseaux de brasse
    • Se déplacer sur le dos en ciseaux de brasse
    • Faire du rétropédalage
    • Se déplacer en jambes de brasse, les mains dans le dos
    • Nager le crawl, bras alternés
    • Nager en brasse complète

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bon, vite vite à la dernière minute pour que tout soit prêt pour le 12 juin, je vous propose des coloriages de drapeaux des pays participant à la coupe du monde de foot. Je me dis que ça peut toujours aider pour la connaissance des pays du monde, car quand j'entends que "Cayenne" est un pays, ou que "Brésil" est une ville de Guyane, eh bien... bad

    Donc, en espérant qu'ils vont au moins retenir les couleurs de notre drapeau, voici un doc que je viens de préparer, grâce à des images de drapeaux trouvées sur le net :

    doc word : Drapeaux à colorier coupe du monde de foot 2014

    doc pdf : Drapeaux à colorier coupe du monde de foot 2014

    et pour les tableaux de matchs, voici des liens qui m'ont semblé intéressants :

    individuel pour mes élèves : Calendrier matchs coupe du monde 2014

    modèle pour moi : Composition des groupes coupe du monde 2014

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique