• Les parents étant assez exigeants dans notre école et se permettant de demander beaucoup de choses j'ai mis au point une petite liste des cahiers et supports utilisés en classe. Certains qu'il ne verront pas souvent et d'autres qu'ils doivent signer régulièrement.

    Ce document est collé en format A5 dans le cahier de liaison comme cela il reste à leur disposition. Quant à moi cela m'évite de répéter 30 fois la même chose même si "La répétition est l'art de l'enseignement"!!!

    Télécharger « cahiers et supports Ce1 Ce2 2015-2016.doc »

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  • C'est toujours un grand stress la rentrée, ayant un double niveau puis des fratries..il faut innover, changer, améliorer et en préparant je me dis que cela fait vraiment très longtemps que je n'ai pas partagé tout ce travail.

    Alors voilà le marque-page du cahier du jour, je l'imprime en A5, et de l'autre côté de la feuille pliée en 2 j'y mets toutes les notations utilisées en classe. Du vu  au très bien de leur signification en terme de lettre A à D et aussi tous les tampons de classeroom paper que j'utilise comme nos amies blogueuses.

    Télécharger « feuille_gros_carreaux présentation cdj.docx »

    C'est bizarre certaines phrases s'affichent à l'envers!!!

    Ensuite j'utilise en Maths PICBILLE mais pas dans l'ordre donc au début de fichier il y a un petit papier permettant aux parents de le signer

    Télécharger « doc signature du fichier de maths.docx »

     

    Et puis nous utilisons un petit carnet de littérature qui sera aussi utilisé au CM de façon plus approfondie mais moi j’ai préparé une petite trame, soit je l'imprime pré remplie au début de l'année soit vierge:

    Télécharger « modèle petit carnet littérature.doc »

     

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  • Pendant les vacances de la Toussaint, je suis allée chercher les agendas coopératifs au bureau de l'OCCE de Cayenne, annexe de celle de Saint Laurent, mais plus proche de chez moi. Et puis, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de me rendre à la "capitale" !

    Depuis début novembre, je mets donc en place les activités dans ma classe, mais petit à petit, car cela nécessite quand même un apprentissage pour moi et un peu plus de temps que prévu pour les premières fois. Cependant, comme les activités reviennent à l'identique (ou presque) à chaque période, je me sens maintenant bien plus à l'aise dans l'organisation.

    J'avoue quand même que pour l'instant je n'ai pas mis en place les activités hebdomadaires (jeux coop, activité de la semaine, bilan), je pense que l'année prochaine je serai vraiment au point et je pourrai vraiment tout mettre en place.

    Et puis le Guide pédagogique et son CD contiennent vraiment TOUT ce qu'il faut, les explications, les supports à photocopier... Bref, il y a juste besoin d'un temps de lecture quotidien, comme dans n'importe quelle autre matière !

    Pour en expliquer le principe de fonctionnement, voici un extrait de l'agenda tel qu'il se présente, avec une semaine sur deux pages :

    Page de gauche :

    • L'élève commence par noter la date de la semaine.
    • En haut à gauche, un pictogramme indique le "jeu coop" de la semaine, dont le détail est donné dans le CD du guide. Ce sont de petites activités rapides visant à développer des stratégies coopératives, en faisant appel aux intelligences multiples des élèves.
    • En-dessous, l'espace pour noter la date et les devoirs, avec à chaque fois des activités spécifiques représentées par les pictogrammes et le grand rectangle, puis la question du jour :
      • lundi : accueil et expression de soi
      • mardi : je m'intéresse aux autres
      • mercredi/samedi : réflexion, moments philo

    agenda coop C2 gauche

    Page de droite :

    • En haut à droite, figure le numéro de la semaine dans l'année (de 1 à 42).
    • Juste à gauche, un pictogramme indique l'activité de la semaine, dont le détail est donné dans le CD du guide. Ce sont de petites activités collectives visant à mieux se connaitre et mieux connaitre ses camarades en s'exprimant sur ce qu'on aime ou pas, ce que l'on ressent dans certaines situations, etc...
    • En-dessous, l'espace pour noter la date et les devoirs, avec toujours des activités spécifiques représentées par les pictogrammes et le grand rectangle, puis la question du jour :
      • jeudi : estime de soi et des autres
      • vendredi : j'agis avec les autres
    • Tout en bas à gauche, un espace libre pour écrire, dessiner...
    • Tout en bas à droite, le pictogramme Bilan, qui permet à l'élève d'évaluer ses réussites personnelles et d'en faire part au reste de la classe.

    agenda coop C2 droit

    Je trouve que c'est un outil vraiment formidable, qui permet aux élèves de voir autrement la vie en classe, de comprendre ce que signifie "vivre en société".

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  • Très difficile d'utiliser l'agenda coop de l'OCCE en classe sans disposer du guide pédagogique, car non seulement il détaille toutes les activités et les jeux, mais il fournit également des supports en pdf sur CD-ROM, et là, suprême bonheur, il n'y a qu'à les imprimer pour les utiliser avec les élèves !! Rien à changer !!

    Guide pédagogique agenda coop C2

    Franchement, je ne regrette pas mon investissement de 5 € pour l'acheter, car avec tout le panel d'activités proposées, je ne prépare rien d'autre en Instruction Civique et Morale, sauf bien sûr des petits topos sur les jours à célébrer (armistice du 11 novembre, appel du 18 juin,...).

    Bon, bien sûr, il faut bien le potasser avant, car si certaines activités sont très simples et tout de suite intégrées par les élèves ("Bonjour, je m'appelle ..., à l'école j'aime..."), d'autres requièrent plus de temps, des supports (fournis mais à photocopier), et une préparation en classe avant la journée prévue.

    Ceci dit, ce guide est très clair, chaque déroulé est découpé en étapes précises, il indique le temps prévu (réaliste), le pictogramme associé à l'activité, s'il y a un support prévu dans le CD-ROM, ainsi que des variantes possibles.

    Si comme moi vous voulez lire le guide en entier et imprimer les supports à l'avance pour bien connaître les activités, vous allez avoir un sacré mal de crâne, car il y a pas mal de choses à lire, mais le gros avantage, c'est que les activités ont une périodicité de 5 à 7 semaines, donc après la première période on gagne du temps sur la mise en place.

    A noter, il y a de la documentation très intéressante sur :

    • la théorie des intelligences multiples
    • la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (texte, bibliographie)
    • la réparation éducative

    et aussi une bibliographie poétique.

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  • Cette année, pour le CP, ces modèles serviront vraiment de page de garde, et non de couverture comme l'année dernière au CE1.

    Après avoir longuement hésité et visionné des dizaines et des dizaines d'images et de cliparts, voici donc la version de cette année, que j'ai tentée plus simple pour que le coloriage soit plus aisé pour mes petits CP.

    Comme j'arrive dans le niveau, je suis le choix des cahiers, relativement nombreux, mais finalement, l'année dernière j'avais regretté d'avoir si peu différencié les cahiers. Donc, voici la liste :

    • deux cahiers du jour : un pour l'écrit, un autre pour les feuilles d'exercice
    • un cahier de graphisme et d'écriture
    • un cahier de production d'écrits
    • un cahier de liaison et de devoirs (peut-être remplacé par celui de l'OCCE)
    • un cahier de leçons
    • un cahier de lecture
    • un cahier de découverte du monde et d'instruction civique et morale
    • un cahier de poésies (petit format)
    • un cahier de chorale, chansons et éducation artistique ainsi que de langue vivante (grand format) 

    Pour ce dernier, par souci d'économie, je pense que je l'inclurai dans celui de découverte du monde, surtout que je n'aurai qu'une quinzaine de pages en tout, pas de quoi utiliser un cahier entier !

    Economie de papier oblige, le format est en A5, et on peut rajouter le nom de l'école, de l'enseignant, enfin bref, les personnaliser !

    Document word modifiable : Pages de gardes cahiers 2014-2015

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  • Avant la sortie en juillet, j'avais un peu plus de temps puisque les élèves disparaissaient à un rythme soutenu, et je suis allée en maternelle rendre visite à une collègue de grande section qui était chez nous en élémentaire il y a 2 ans.

    En "espionnant" sa classe avec son accord, j'ai vu une feuille d'appel géante, juste à côté du tableau.

    Elle m'a expliqué que tous les matins en faisant l'appel collectivement un élève était chargé de cocher les présents. Chaque mois, elle changeait l'ordre des prénoms, de façon que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient premiers ou derniers.

    Voici la succession :

    • septembre : prénoms en capitale, ordre alphabétique
    • octobre : prénoms en capitale, ordre alphabétique inversé
    • novembre : prénoms en capitale, par dates de naissance (ou par groupes)
    • décembre : prénoms en script, ordre alphabétique
    • janvier : prénoms en script, ordre alphabétique inversé
    • février : prénoms en script, par dates de naissance (ou par groupes)
    • mars : prénoms en cursive, ordre alphabétique
    • avril : prénoms en cursive, ordre alphabétique inversé
    • mai : prénoms en cursive, par dates de naissance (ou par groupes)
    • juin : noms et prénoms en cursive, ordre alphabétique 

    Elle me disait que les élèves apprenaient tout naturellement de cette façon à utiliser un tableau à double entrée, en plus de se familiariser avec la lecture des prénoms de la classe, et de commencer à aborder la notion d'ordre alphabétique.

    J'ai été conquise, et j'ai préparé une trame que je me suis imprimé et que je photocopierai en grand format à la rentrée. A noter : les numéros des jours sont écrits à la suite, sans prendre en compte les jours non travaillés.

    Affichage cahier d'appel

    Je verrai si ses élèves qui seront dans ma classe cette année sont vraiment à l'aise avec les tableaux à double entrée !

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  • Bon, nous sommes plus près de la prochaine rentrée que de la dernière, mais voici quand même quelque chose mis en place en milieu d'année dernière, suite à une animation pédagogique sur le vocabulaire.

    Le français, et je suppose aussi les autres langues, regorge d'expressions imagées, pas souvent connues des élèves. Je me suis rendue compte que j'en utilisais quand même pas mal, et j'ai constaté que la plupart des élèves, francophones natifs ou pas, ne connaissaient pas le sens de ces expressions.

    Alors dans mon rituel, qui dure trèèèèèès longtemps, j'ai inclus une expression imagée par jour. Ecrite au tableau, elle est lue collectivement, puis j'écoute les hypothèses émises (et là je me marre bien ) et ensuite j'explique le sens véritable. Tous les jours, je précise qu'une "expression", c'est quand les mots ne veulent pas dire la même chose que d'habitude.

    J'ai préparé la liste de ces expressions à l'ordinateur, dans les 3 écritures habituelles, et chaque jour (enfin, semaine...), je colle l'expression du jour dans le "cahier des expressions du CE1B" de la classe. Il est ensuite librement consultable à la table du coin lecture.

    Expressions imagées

    Chaque élève a son prénom écrit en haut de page, et a le droit d'illustrer sa page comme il le souhaite. Au départ, je voulais une illustration comme dans les livres d'Alain Le Saux, mais finalement, je les laisse illustrer librement. Voici quatre de ses titres :

    Le Saux-compter sur papa Le Saux-Repasser lecons

    Le Saux-Yvette tres chouette Le Saux-Posseder langue frrancaise

    Je ne sais pas s'ils sont réédités, car ils datent du siècle dernier, mais je les ai trouvés dans ma médiathèque municipale.

    Je me dis que ce travail sur les expressions est long, mais il leur en restera probablement quelque chose à la fin, et d'ailleurs, ça marche déjà, ils ont bien retenu mon expression préférée quand ils sont trop bruyants : "Vous me cassez les pieds !"

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  • Voici un outil que j'ai découvert en allant à une formation assurée par l'OCCE. A la fin de la session, la formatrice nous a déballé des agendas coopératifs. Au début, j'ai regardé d'un air distrait en me disant "Encore un truc de plus à mettre en place dans la classe..."

    Et puis en fait, elle nous a expliqué en quoi ça consistait, nous les a passés pour feuilleter, et là, j'ai été vraiment conquise !

    Il en existe trois modèles :

    Cycle 1 : agenda collectif format 50cm x 50cm sur un chevalet en bois (68 € en métropole, et la recharge seule est moins chère)

    Cycle 2 : agenda individuel format A4, en couleurs (2 € en métropole)

    Cycle 3 : agenda individuel format A4, en couleurs (2 € en métropole)

    Chaque jour, il y a un "petit bonheur" et une question personnelle pour laquelle l'élève peut prendre un joker ; chaque semaine il y a une activité collective. Tout est adapté en fonction du niveau de classe.

    A la fin, il y a des pages de propositions pour déterminer "l'élève idéal", "l'enseignant idéal" ou "l'école idéale".

    Il y a aussi les pages "le ciel des sentiments", "mon ami secret", "Au coeur des compliments", "mes défis", "l'échelle des valeurs", la liste des journées de solidarité dans le monde et "Mes impressions".

    Pour utiliser tout ça, il y a un guide pédagogique pour les cycles 2 et 3, et un CD-ROM et des fiches couleur pour le cycle 1.

    Voici le lien avec la plaquette de présentation : Agenda coopératif OCCE

    Je trouve que c'est complet, intéressant, ça donne une progression pour l'Instruction Civique et Morale, et puis pour les cycles 2et 3, ça ne revient pas plus cher qu'un cahier de texte, quand on voit les prix dans les magasins...

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