• Rhum arrangé maracudja (à consommer avec modération)

    Avant de commencer bien sûr, tout le monde doit garder à l'esprit que "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" !

    Nous avons la chance en Guyane d'avoir un rhum local très parfumé, et qui donne de très bons rhums arrangés, bien meilleurs qu'avec les rhums en promotion des Caraïbes, sans nommer personne...

    Pour réussir environ 2 litres de ce délicieux rhum maracudja, il vous faudra :

    Ingrédients :

    • 2 kg de maracudjas/fruits de la passion entiers
    • 650 g de sucre roux en poudre
    • 1 l de rhum blanc

    Préparation :

    Couper les maracudjas en deux, et avec une petite cuiller, en extraire les graines. Les verser dans le bol d'un blender, si nécessaire avec quelques cuillerées d'eau.

    Punch maracudja 1

    Mixer quelques instants, et quand on a obtenu un jus à peu près homogène, commence l'étape de la patience : passer le jus pulpé à la passoire, pour éliminer les brisures des graines (noires). Pour aider, on peu le diluer avec un peu d'eau. Pour éliminer le plus de brisures de graines, je passe souvent le jus plusieurs fois dans ma plus petite passoire.

    Punch maracudja 2

    2 kg de maracudjas donnent un peu moins d'un litre de jus, en tous cas avec les maracudjas que j'ai achetés ici... On mesure alors le sucre, dans une proportion d'environ 2/3 du poids de jus. J'avoue, lorsque j'ai pris les photos, j'avais mis autant de sucre que de jus, mais c'est trop... On verse le jus et le sucre dans une casserole, et on remue jusqu'à arriver à une ébullition douce pendant quelques minutes.

    Punch maracudja 3

    Laisser refroidir le sirop, puis mélanger ensuite sirop et rhum à égalité de volume. Verser dans une bouteille, bien visser le bouchon ou le sceller à la cire, c'est ce que m'a conseillé un ami pour éviter les entrées d'air.

    Sous nos latitudes, ce rhum arrangé se conserve plusieurs mois.

    punch maracudja 4b

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :