• Rectifications orthographiques

    Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article à ce sujet, et puis en début de semaine dernière, j'ai vu que les médias (et non plus les media) en ont largement parlé, puisque visiblement les éditeurs ont décidé de tous appliquer ces recommandations, là ou seuls certains le faisaient auparavant.

    Ce qui est amusant dans cet emballement médiatique, c'est qu'apriori (et non plus a priori) ni le Ministère de l'Education Nationale, ni l'Académie Française ayant approuvé les recommandations faites par le Conseil Supérieur de la Langue Française, n'ont fait d'annonce officielle en ce sens...

    Ce qu'il faut souligner dans ces rectifications qui datent de 1990, c'est qu'elles tendent entre autres à supprimer des irrégularités de la langue qui ne respectaient pas l'étymologie, et de simplifier l'écriture de mots empruntés.

    Le document originel est le suivant : Les rectifications de l'orthographe

    En ce sens, je trouve que c'est bien, même si en ayant appris l'orthographe avant 1990, cela se révèle un peu difficile pour moi. Car oui, j'ai décidé depuis un peu plus d'un an d'appliquer les recommandations, aussi bien personnellement (donc aussi sur ce blog) qu'avec mes élèves. Bon, à vrai dire, l'immense majorité des mots rectifiés sont peu utilisés, donc j'ai parcouru la liste des mots concernés, et comme je n'ai pas appris par coeur toutes les rectifications, je me suis contentée pour le moment de supprimer les accents circonflexes sur les "i" et "u", de relier les mots-nombres par des tirets, d'appliquer les pluriels aux mots empruntés et de souder les mots composés. Quand j'ai un doute, je me réfère au document.

    Cependant, il est à noter que si les manuels appliquent dans leurs consignes et exercices les rectifications recommandées, les citations d'oeuvres respectent la création de l'auteur, et donc l'orthographe des textes littéraires n'est pas rectifiée. Pour moi, cela pose un souci, car il me semble compliqué de faire appliquer aux élèves des règles en production d'écrit qui ne sont pas les mêmes qu'en lecture...

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Appliquez-vous les rectifications dans votre classe ?

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