• Vu depuis le collège ce matin. On imagine la fusée VEGA tout au bout du panache, à droite...

    Vega 1

    Et puis quelques instants après...

    VEGA 2

    Et finalement...

    VEGA 3

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous présente aujourd'hui deux livres qui vont ensemble, puisqu'il s'agit des récits d'un jeune homme autiste Asperger qui raconte ses souvenirs d'enfance, et de sa mère écrivain qui raconte la même période.

    C'est bluffant, émouvant, je pense que ces deux histoires liées compteront vraiment dans mes souvenirs de lectures.

    Il fallait choisir par lequel des deux commencer, j'ai choisi le récit de la maman, car je voulais commencer par le regard extérieur en premier.

    Le petitprince cannibale

    Ce livre est assez déroutant au début, car cette femme écrivain commence par un monologue à la première personne et évoque les sentiments qu'elle a éprouvés tout au long de sa vie, et ce qui la fait ou l'a fait souffrir. Puis peu à peu, elle évoque son autre "moi", la mère d'enfant autiste qui tente de construire une relation durable avec son fils.

    Elle décrit d'abord le quotidien avec son fils Hugo, ses difficultés à faire face au monde extérieur (passants, école, médecins) qui pense qu'elle n'agit pas comme il le faut avec son fils. Mais elle connait son fils, elle sait ce qui peut désamorcer des situations difficiles, et même si cela lui vaut la désapprobation extérieure, elle tient bon.

    Elle évoque ensuite ses difficultés à mener une vie professionnelle, car le comportement de son fils l'oblige à une constante attention, et parfois l'inspiration lui vient quand elle ne peut pas écrire ; au contraire, quand elle a le temps d'écrire, elle n'arrive plus à trouver les mots justes. D'où le titre du livre, qui prend tout son sens...

    Elle commence donc à mélanger son récit quotidien avec celui du personnage qui la hante, la cantatrice Blanche. Les chapitres s'enchainent donc, alternant vie réelle avec Hugo et fiction avec Blanche.

    C'est vraiment particulier, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit à cause du monologue et de l'intrusion de Blanche, mais ce que l'auteur vit avec son fils est tellement fort que j'en garde vraiment un souvenir ému. Ce roman a reçu le Goncourt des lycéens en 1990.

    Je me suis ensuite lancée dans la lecture du récit d'Hugo Horiot, le jeune garçon autiste Asperger devenu adulte.

    L'empereur c'est moiCe qui est frappant dès les premières pages, c'est la résonnance avec le récit de sa mère. Dès le début, on replonge dans les situations décrites dans "Le Petit Prince cannibale" et Hugo devenu adulte explique que c'est volontairement qu'il restait dans son monde, et que ses actions ou inactions relevaient toutes d'une logique qui lui était propre.

    Cette logique était bien sûr inaccessible à sa maman et aux autres personnes, mais lorsqu'il l'explique, tout devient subitement très clair, on le comprend et on se dit que si la maman avait eu ces "clés" sur le moment, tout aurait été différent...

    L'empereur c'est moi 2

    Deux ouvrages forts, qui m'ont vraiment marquée, que je recommande tout simplement pour mieux connaitre une "maladie" dont on parle de plus en plus, mais encore trop méconnue.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à Pinterest...cette année je m'éclate en déco dans la classe voici les photos du calendrier de l'avent avec des petits Rennes et les bottes du père Noël

    Le calendrier de l'avent cette année a commencé le 17 novembre, 23 jours avant les vacances, ça change...et au lieu de chocolats j'y ai mis des origamis d'avions pour les garçons et des marque-pages fleurs et chats pour les filles. (bon cela n'empêche pas les autres d'avoir en atelier de souffle un avion ou un coloriage!!!)

    Pour cela j'ai pris:

    -des verres en carton que j'ai peint avec un reste de bombe "renov tout" cet été j'avis une vieille balance de Roberval que je voulais repeindre c'est magique et j'ai utilisé cette couleur cuivre.

    -des pompons rouges

    -des yeux mobiles adhésifs

    -et j'ai fait les cornes dans du cartons marron que les élèves ont découpées

    -pour tenir le tout un morceau de bolduc doré avec 2 nœuds de chaque côté à l'intérieur du verre..et c'est finit!!!

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    DECORATION DE NOËL EN CLASSE et CALENDRIER DE L'AVENT

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eh bien oui, je fais ma ronchon en ce soir d'Halloween, car depuis tout à l'heure j'entends le rituel "On veut des bonbons !" dans ma rue, et pour la première fois depuis que je suis en Guyane, je n'ai PAS acheté de bonbons...

    Manque de bol, le premier groupe à passer était celui d'un copain de classe de n°2, dont le papa est un collègue... alors prise de remords de ne pas participer à la plus grande épidémie de caries de l'année, j'ai cherché dans mon placard et y ai trouvé... des compotes et des raisins secs !

    Je suis donc sortie illico pour rattraper les sorcières et autres vampires et leur proposer un substitut sain aux traditionnels bonbons. Eh bien ils avaient l'air déçus mais pas tant que ça, donc j'ai sorti ma méga-boite de gourdes de compotes qui n'a pas beaucoup de succès en ce moment à la maison et depuis tout à l'heure je distribue à tout va...

    Et là, je me prends à rêver, que l'année prochaine, jour pour jour, tous les enfants passent dans les rues de la ville en criant "On veut des fruits !", et qu'ils repartent croulant sous les pommes, mangues, goyaves, framboises, amandes ou autres...

    Alors, de mon petit coin de web, je lance le projet "Des fruits pour Halloween" et j'attends les followers he !!!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La fin des vacances approchent ...ma déco de classe pour le thème citrouille est en place Quant à celle de Noël elle est en cours de réalisation..vite ...vite 

     

    Déco de classe citrouille et Noël

    Déco de classe citrouille et Noël

    Déco de classe citrouille et Noël

    Déco de classe citrouille et Noël

    Déco de classe citrouille et Noël

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai repris mon travail sur Mabouille la petite citrouille.

    J'ai remis en page le texte avec 3 niveaux de lecture. J'avais trouvé cette histoire sur le site: cap éveil

    Je ne sais pas si j'ai le droit de vous remettre le script, mais voici le questionnaire prévu pour mes ce1 qui sont de bons lecteurs. Avec ceux en difficulté nous raconterons l'histoire avec de la pâte à modeler. Sans oublier le mur de littérature qui sera encore complété en classe en fonction des enfants.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • voilà le mur de littérature tout petit celui-là pour cet album

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour travailler l'odorat en cette 2ème période, je n'ai pas trouvé beaucoup d'album pour le cycle 2..alors je me suis décidée pour Le Noël de Mandarine la petite souris.

    Très facile pour les CE2 mais tant pis j'y ai ajouter un petit questionnaire de grammaire et de conjugaison.

    Et comme cet album est assez vieux et qu'on ne le trouve plus neuf je vais proposer à mes élèves de se faire leur album à sentir d'où les cases du texte qu'ils auront à cacher avec des morceaux de papiers cadeaux et il faudra qu'ils trouvent une solution pour y mettre les odeurs (moi je pensais à un papier de chocolat, à une écorce d'orange) bien sûr j'attends leurs propositions.

    Partager via Gmail

    votre commentaire