• Pour s'entraîner à la lecture de tableaux, j'ai pensé aux tarifs postaux, mais depuis 3 ans, mes élèves fabriquent eux-mêmes leur tableau ; ils sont allés dans chaque classe de l'école demander les informations suivantes :

    • nombre de garçons
    • nombre de filles
    • nombre d'élèves mangeant à la cantine
    • nombre d'élèves prenant le bus

    Ces informations collectées, je leur ai demandé de me les dicter pour les organiser. Bien sûr, ils m'ont dit de tout noter à la suite, ce qui a donné une suite de mots et de nombres incompréhensible... 

    Je les ai donc guidés vers une organisation plus rationnelle, en les amenant à se rendre compte qu'en alignant toutes les informations identiques, la lecture se ferait toute seule.

    Nous avons donc construit et complété ensemble un grand tableau à double entrée (il y a 16 classes dans l'école), puis je leur posais des questions orales pour les entraîner à lire les données :

    Tableaux et graphiques

    Dans la classe de X, combien y a-t-il d'élèves : garçons ? filles ? au total ? qui mangent à la cantine ? qui NE mangent PAS à la cantine ? qui prennent le bus ? qui NE prennent PAS le bus ?

    Dans quelles classes y a-t-il le même nombre de garçons ? de filles ?

    Dans quelle classe y a-t-il le plus d'élèves ? le moins d'élèves ? plus de filles que de garçons ? de garçons que de filles ? exactement 13 filles ?

    Et même une question piège : Combien d'élèves ont 8 ans ?

    Le but étant bien sûr d'habituer les élèves à réfléchir aussi en déduisant des informations qui ne sont pas écrites dans le tableau.

    Lorsque j'ai eu fini de travailler sur la lecture de tableau, j'ai édité le graphique correspondant à ces données, et nous l'avons lu en faisant le lien avec les données déjà étudiées.

    Je trouve que ça marche pas mal, et l'avantage est qu'on aborde la nécessité d'organiser les données, en espérant qu'au tableau suivant, ce ne sera plus à démontrer !

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  • Un exercice de reconnaissance de formes géométriques, à donner en début de programmation après quelques révisions :

    Discrimination de formes géométriques

     

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  • Des exercices de dénombrement, que je donne de manière systématique chaque semaine, et en précisant qu'il est obligatoire de réaliser des groupements par 10 avant de compter :

    Dénombrement d'objets avec groupements

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  • Calcul mental sur ardoise (hyper classique, mais bon, il faut en faire 15 minutes chaque jour, alors...) :

    Tous les matins pendant l'accueil, mes élèves prennent leur ardoise, qu'ils partagent en 4 avec une croix. Puis je dicte les calculs, et je note les résultats sur mon ardoise en même temps qu'eux. A la fin de chaque série de 4 calculs je vérifie qui a fait juste (un bâton dans un coin de l'ardoise) puis je montre mes résultats.

    En début d'année je ne faisais que 4 additions et 4 soustractions, puis au fur et à mesure j'ai rajouté tous les autres types de calculs, que je  complexifiais en fonction de ma progression :

    4 additions, 4 soustractions, 4 compléments, 4 additions de dizaines , 4 multiplications, 4 doubles, 4 moitiés, 4 partages/divisions.

    Petit "inconvénient" : avec autant de calculs cela durait plus 20/25 minutes que 15, mais beaucoup d'élèves ont vraiment bien progressé.

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  • Je n'ai pas eu le temps d'écrire un article hier à ce propos, mais il y a eu ici à Kourou le départ de la première fusée VEGA, construite en majeure partie par des sociétés italiennes, et opérée depuis notre ville spatiale.

    Comme c'est la première, je connais peu les caractéristiques, je vous renvoie donc au site d'Arianespace, malheureusement pour certains en grande partie en anglais, qui décrit la fusée et donne des détails sur la mission.

    En tous cas, même si plusieurs années à Kourou m'ont habituée à voir décoller des fusées, c'est toujours la même admiration et la même émotion quand on voit cette lumière monter dans le ciel, et ce bruit de tonnerre qui l'accompagne, puis quand on imagine où elle va...

    Sur ce thème, nous vous parlerons bientôt de l'ATV3, au départ très prochainement...

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  • hamster géant alsace

    Ci-dessus la photo d'un animal rare originaire d'Alsace (eh oui !), le grand hamster (Cricetus cricetus). Il est en voie de disparition, est donc protégé, c'est pourquoi vous voyez ici une photo prise derrière la vitre d'une cage, au parc de réintroduction d'Ingwiller.

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