• Écoute/Enregistrements :

    • musiques de jeux et jouets
    • « Le chat botté », Perrault
    • « Aladin », 1001 nuits

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : Que font les jouets quand on dort ?

    descriptif : les jeux connus des élèves

    explicatif : les jeux traditionnels de la région ou d'autres pays d'origine des élèves

    argumentatif : publicité pour un cirque local ou un club sportif

    injonctif : rédaction de règles de jeux et de règles de sport

     

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Serrez sardines, Elsa Devernois
    • Clown, Elzbieta
    • Bout de ficellle, Cyril Houplain
    • Oui-oui, Enid Blyton

    Cycle 2 :

    • Tournicotte, Magali Bonniol
    • Marcel le champion, Anthony Browne
    • L’arbre aux jouets, Rascal
    • Etoile, Alan Metz
    • Soleil tombé, Magali Bonniol

    Cycle 3 :

    • Le petit soldat de plomb, Hans C. Andersen
    • Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile, Valérie Weishar Giuliani

     

    Arts plastiques

    Fabrication de jeux d’échecs, de jeux de dames, de jeu de petits chevaux, de jeux d'awélé

     

    Arts Visuels

    • Peinture : Les joueurs de carte, Cézanne ; Le tricheur, George de la Tour ; Le cirque, Seurat
    • Dessin : Jumanji, Chris Van Allsburg
    • Sculpture : Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, Bourdelle ; Le discobole, Myron
    • Théâtre :
    • Cinéma : Jumanji, Winnie l’ourson
    • Photographie : cirques du monde
    • Design : échiquiers variés

     

    Education musicale

    • Musique :
      • Marche funèbre d’une marionnette, Gounod
      • Air de cirque, Sousa
    • Danse :
      • Coppélia, Delibes/Saint Léon

     

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Une puce, un pou
    • Pic Nic Douille
    • Un petit cochon
    • J’ai un gros nez rouge
    • Dans mon jardin, y’a un bassin
    • Am Stram Gram
    • Une grenouille
    • Trois p’tits chats
    • Gugusse

     

    Poésies :

    • La méchante poupée, M. Carême
    • Le cirque, Jean-Pierre Voidies
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans mon tapis jeu de l'oie, il me manquait un monstre ; peu inspirée par la couture d'un monstre j'ai préféré le dragon et j'ai trouvé ce modèle, relativement facile à réaliser avec un étui à lunettes en simili cuir et quelques perles.

    Le dragon

    En fait je n'ai pas d'histoire associée, mais cela doit se trouver sans souci dans le stock de contes traditionnels ou modernes...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Bruits de la mer, de rivière, de chute d'eau
    • Bruits d’eau : robinet, lave-linge, douche, piscine

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : conte des origines : la mer salée

    descriptif : inventaire des poissons de Guyane

    conversationnel : interview d’un pêcheur

    explicatif : pourquoi il y a des marées

    argumentatif : invitation à écouter notre conte

    injonctif : les règles de sécurité à la plage ou à la piscine

    poétique, à la manière de : "Iles" de Blaise Cendrars ; "Maman m’aime" de Gilles Brulet

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Lulu à la plage, Alex Sanders
    • Emmène-moi petit dauphin, Virginia Crofts
    • Arc-en-ciel, Marcus Pfister

    Cycle 2 :

    • Un poisson est un poisson, Leo Lionni
    • Totoche et le poisson malheureux, C. Valckxx
    • Lian, Chen Jiang Hong
    • Max et les maximonstres, Maurice Sendak
    • Dalla-Dalla, Satomi Ichikawa
    • Les animaux de la mer, Fleurus
    • Pilotin, Leo Lionni
    • Scritch, Scratch, Dip Clapote !, Kitty Crowther
    • Les deux goinfres, Philippe Corentin
    • Les dix petits harengs, Wolf Erlbruch

    Cycle 3 :

    • La petite sirène, Hans C. Andersen
    • La baleine et son gosier, Rudyard Kipling
    • Le crabe qui jouait avec la mer, Rudyard Kipling
    • Taliko, indien de guyane, Monique Davot

    Arts plastiques

    • Land art sur la plage
    • Carte du poisson qui fait peur

    Arts Visuels

    • Peinture : La raie, Chardin ; Le radeau de la Méduse, Géricault ; Le pauvre pêcheur, Puvis de Chavanne ; La bouée rouge, Signac
    • Dessin : Deux carpes, Hokusaï
    • Sculpture : la victoire de Samothrace, maquettes de bateaux anciens
    • Cinéma : Océans ; Wallace et Gromit et le pingouin
    • Photographie : paysages de mer
    • Design : des engins nautiques

    Education musicale

    • Musique :
      • Le carnaval des animaux, Saint Saëns : le cygne
    • Danse :
      • Natation synchronisée

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Bateau sur l’eau
    • Petit poisson qui tourne en rond
    • Maman les p’tits bateaux
    • Il était un petit navire
    • A la pêche aux moules
    • Ah les crocodiles 

    Poésies :

    • Iles, Blaise Cendrars
    • La mer, Paul Fort
    • La mer est partout, Maurice Carême
    • La mer s'est retirée, Jacques Charpentreau
    • Pour la liberté, Philippe Soupault
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'expression "trancher le noeud gordien" signifie de résoudre par un moyen brutal une situation qui semble sans issue.

    En fait, la légende raconte que Gordius était un paysan devenu roi de Phrygie. Il attacha alors le timon et le joug de son char dans le temple avec un noeud qu'il avait inventé et qui semblait inextricable. Un oracle prédit alors que quiconque arriverait à le défaire conquerrait l'Asie et donc dominerait le monde. Alexandre le Grand tenta sa chance, mais n'y arrivant pas, sortit son épée et trancha la corde.

    Sam Lloyd trouva une description précise de la façon dont le noeud gordien était réalisé, il illustra ce problème avec des ciseaux de la façon suivante :

    noeud gordien-Sam Loyd

    noeud gordien

    Il est apparemment possible de le défaire moyennant patience et persévérance, mais personnellement je n'y suis pas encore arrivée ouch, et je me refuse à lire la réponse à la fin du livre...

    Bon courage !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • J'aime ce poème amusant qui personnifie soleil et savon, détourne des expressions et "renverse" la situation de chacun d'entre eux. Ce poème est en général très apprécié des élèves.

    Bain de soleil

    Pour l'analyse du poème :

    • type de strophes : sizain (6 vers)
    • type de vers : variable de 5 à 10 syllabes
    • type de rimes : aucune
    • richesse des rimes : aucune

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Afin d'aborder la poésie de Maurice Carême avec des oeuvres moins connues, voici un poème qui faisait partie de mon thème "la vie près de l'eau".

    La mer est partout

    À rapprocher d'autres courts poèmes sur la même thématique, tels "La mer s'est retirée" de Jacques Charpentreau ou "La mer" de Paul Fort.

    Pour l'analyse du poème :

    • type de strophes : distiques (2 vers)
    • type de vers : pentasyllabes (5 syllabes)
    • type de rimes : alternées (ABAB)
    • richesse des rimes : pauvres (1 phonème)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Monument Valley est un Parc National se trouvant exclusivement dans l'Arizona mais limitrophe de l'Utah et géré par la nation indienne Navajo.

    Monument Valley1b

    Il faut donc dès l'entrée se diriger vers la billetterie pour acheter au choix : des entrées simples permettant de parcourir un circuit déterminé avec sa propre voiture (ce que nous avons fait) ou un transport en pick-up aménagé permettant d'accéder à des circuits "privés".

    Nous avons donc bravé la fournaise et sommes partis explorer ce désert de roches rouges.

    Monument Valley2

    Monument Valley5

    Monument Valley7

    Nous avons adoré, d'autant plus que je trouve les grandes étendues rouges assez impressionnantes et majestueuses. Cependant, les paysages sont presque "trop" grands, on a du mal à se rendre compte de toute cette immensité.

    Monument Valley8

    En chemin, nous n'avons pas résisté au plaisir d'imiter Johnny Depp et Armie Hammer dans "Lone ranger" en 2013 ou John Ford dans "Prisonnière du désert" en 1956, en prenant la pose sur le célèbre promontoire rocheux "John Ford Point".

    Monument Valley11

    Monument Valley6

    Une visite inoubliable donc, une de plus dans l'ouest américain...

    Pour le côté littéraire, cette année la sélection CM2/6ème des Incorruptibles propose le roman "Il était 2 fois dans l'ouest", qui parle d'une jeune française en voyage à Monument Valley avec sa maman sur un tournage de film et qui tombe amoureuse d'un jeune Navajo. C'est rigolo, instructif et très fidèle à ce qu'on peut voir sur place, alors dévorez-le !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En nous dirigeant vers Monument Valley en Arizona, nous avons suivi la route 163. Nous avons par hasard fait une pause dans un petit village qui s'appelle Bluff, qui nous a laissé un très bon souvenir.

    Bluff1

    Bluff2

    Eh bien nous n'avons pas regretté, car nous avons découvert les majestueux Twin Rocks qui surplombent le village ainsi qu'un "Visitor Center" recréant la vie des premiers pionniers. Les animatrices du centre étaient vêtues à la mode pionnier (on se serait crus dans "La petite maison dans la prairie") et l'une d'entre elles nous a dit que son arrière-grand-père avait fait partie des fondateurs de Bluff, vers 1880. Où l'on comprend que la notion d'histoire ancienne n'a pas la même valeur selon les nations...

    Après cette pause au chaud, nous avons continué vers Monument Valley et sommes passés devant "Mexican Hat", rocher en équilibre sur d'autres donnant l'illusion d'un sombrero mexicain à l'envers.

    Mexican Hat

    Nous ne nous sommes pas arrêtés au village de Mexican Hat, visiblement très charmant, car nous étions en retard pour notre visite du jour.

    Nous avons enfin vu les premiers rochers de Monument Valley au loin, au bout d'une route féérique, donnant l'impression d'être perdus au bout du monde... À vrai dire, quand on se trouve là on est contents d'avoir fait le plein d'essence et des provisions d'eau... Au fait, vous vous souvenez de la scène où Forrest Gump s'arrête de courir en plein milieu du désert ?

    Monument Valley1

    À suivre, la visite de Monument Valley...

    Partager via Gmail

    votre commentaire