• Il y a quelques temps, j'avais trouvé le site de Lili Pomme, qui proposait de nombreuses fiches pour l'étude des sons. J'ai trouvé l'idée géniale, cependant je trouvais ces fiches trop complètes pour mes élèves...

    Alors, pour mes bons lecteurs j'ai réduit le nombre de mots et je les ai triés par classes ; pour mes lecteurs débutants, j'ai encore plus réduit le nombre de mots, et chacun est désormais illustré.

    Je remercie Lili Pomme de son modèle originel, et je vous propose désormais mes fiches qui suivent une progression suggérée par Stanislas Dehaene dans son ouvrage "Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe", et voici le résultat :

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qu'est-ce que c'est ? Je l'ai photographiée sur une feuille seyes pour qu'on se rende bien compte de la taille réelle... Et non, ce n'est pas une noisette !

    Devinette

    Alors, alors ? La réponse ci-dessous, avant ouverture/après ouverture :

    Réponse

    C'est une coco de mon cocotier qui a bien grandi depuis l'exposé de mon fils pour le cours de SVT il y a plus de 3 ans... C'était ici, le cocotier en question est en haut à gauche, à l'époque il commençait juste à fleurir, maintenant il produit régulièrement des cocos.

    Celle photographiée ci-dessus a été pelée puis oubliée sur ma terrasse en attendant d'être transformée en confiture de coco. Elle a donc séché à l'intérieur, ce qui fait qu'en l'ouvrant l'amande (à droite) était complètement décollée du noyau (à gauche) et m'a permis de prendre une belle photo.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Chers visiteurs,

    je suis désolée, voici plusieurs fois que je vois des articles incomplet publiés, tout simplement car je m'étais dit que j'allais enfin reprendre le cours du blog. Je souhaitais publier de vieux articles qui trainaient en brouillon et pour cela je leur ai attribué une date de publication réelle, mais en oubliant de les remanier. Je pensais ainsi m'astreindre à mettre le blog à jour.

    Résultat : des articles à peine ébauchés, des commentaires de photos sans photo, des mises en page approximatives,...

    Alors promis-juré, je me relance dans la rédaction pour compléter quelques rubriques.

    En attendant, si vous cherchez une œuvre de littérature de jeunesse, vous pouvez toujours allez visiter mon autre blog Biblioglobetrotteuse lui aussi en travaux, notamment pour l'architecture des rubriques sur lesquelles je réfléchis encore.

    Alors à bientôt sur nos blogs actualisés !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • musiques de jeux et jouets
    • « Le chat botté », Perrault
    • « Aladin », 1001 nuits

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : Que font les jouets quand on dort ?

    descriptif : les jeux connus des élèves

    explicatif : les jeux traditionnels de la région ou d'autres pays d'origine des élèves

    argumentatif : publicité pour un cirque local ou un club sportif

    injonctif : rédaction de règles de jeux et de règles de sport

     

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Serrez sardines, Elsa Devernois
    • Clown, Elzbieta
    • Bout de ficellle, Cyril Houplain
    • Oui-oui, Enid Blyton

    Cycle 2 :

    • Tournicotte, Magali Bonniol
    • Marcel le champion, Anthony Browne
    • L’arbre aux jouets, Rascal
    • Etoile, Alan Metz
    • Soleil tombé, Magali Bonniol

    Cycle 3 :

    • Le petit soldat de plomb, Hans C. Andersen
    • Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile, Valérie Weishar Giuliani

     

    Arts plastiques

    Fabrication de jeux d’échecs, de jeux de dames, de jeu de petits chevaux, de jeux d'awélé

     

    Arts Visuels

    • Peinture : Les joueurs de carte, Cézanne ; Le tricheur, George de la Tour ; Le cirque, Seurat
    • Dessin : Jumanji, Chris Van Allsburg
    • Sculpture : Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, Bourdelle ; Le discobole, Myron
    • Théâtre :
    • Cinéma : Jumanji, Winnie l’ourson
    • Photographie : cirques du monde
    • Design : échiquiers variés

     

    Education musicale

    • Musique :
      • Marche funèbre d’une marionnette, Gounod
      • Air de cirque, Sousa
    • Danse :
      • Coppélia, Delibes/Saint Léon

     

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Une puce, un pou
    • Pic Nic Douille
    • Un petit cochon
    • J’ai un gros nez rouge
    • Dans mon jardin, y’a un bassin
    • Am Stram Gram
    • Une grenouille
    • Trois p’tits chats
    • Gugusse

     

    Poésies :

    • La méchante poupée, M. Carême
    • Le cirque, Jean-Pierre Voidies
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans mon tapis jeu de l'oie, il me manquait un monstre ; peu inspirée par la couture d'un monstre j'ai préféré le dragon et j'ai trouvé ce modèle, relativement facile à réaliser avec un étui à lunettes en simili cuir et quelques perles.

    Le dragon

    En fait je n'ai pas d'histoire associée, mais cela doit se trouver sans souci dans le stock de contes traditionnels ou modernes...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Écoute/Enregistrements :

    • Bruits de la mer, de rivière, de chute d'eau
    • Bruits d’eau : robinet, lave-linge, douche, piscine

    Types d’écrits étudiés/Productions d'écrits :

    narratif : conte des origines : la mer salée

    descriptif : inventaire des poissons de Guyane

    conversationnel : interview d’un pêcheur

    explicatif : pourquoi il y a des marées

    argumentatif : invitation à écouter notre conte

    injonctif : les règles de sécurité à la plage ou à la piscine

    poétique, à la manière de : "Iles" de Blaise Cendrars ; "Maman m’aime" de Gilles Brulet

    Littérature : 1 lecture offerte par jour

    Cycle 1 :

    • Lulu à la plage, Alex Sanders
    • Emmène-moi petit dauphin, Virginia Crofts
    • Arc-en-ciel, Marcus Pfister

    Cycle 2 :

    • Un poisson est un poisson, Leo Lionni
    • Totoche et le poisson malheureux, C. Valckxx
    • Lian, Chen Jiang Hong
    • Max et les maximonstres, Maurice Sendak
    • Dalla-Dalla, Satomi Ichikawa
    • Les animaux de la mer, Fleurus
    • Pilotin, Leo Lionni
    • Scritch, Scratch, Dip Clapote !, Kitty Crowther
    • Les deux goinfres, Philippe Corentin
    • Les dix petits harengs, Wolf Erlbruch

    Cycle 3 :

    • La petite sirène, Hans C. Andersen
    • La baleine et son gosier, Rudyard Kipling
    • Le crabe qui jouait avec la mer, Rudyard Kipling
    • Taliko, indien de guyane, Monique Davot

    Arts plastiques

    • Land art sur la plage
    • Carte du poisson qui fait peur

    Arts Visuels

    • Peinture : La raie, Chardin ; Le radeau de la Méduse, Géricault ; Le pauvre pêcheur, Puvis de Chavanne ; La bouée rouge, Signac
    • Dessin : Deux carpes, Hokusaï
    • Sculpture : la victoire de Samothrace, maquettes de bateaux anciens
    • Cinéma : Océans ; Wallace et Gromit et le pingouin
    • Photographie : paysages de mer
    • Design : des engins nautiques

    Education musicale

    • Musique :
      • Le carnaval des animaux, Saint Saëns : le cygne
    • Danse :
      • Natation synchronisée

    Comptines et chansons traditionnelles :

    • Bateau sur l’eau
    • Petit poisson qui tourne en rond
    • Maman les p’tits bateaux
    • Il était un petit navire
    • A la pêche aux moules
    • Ah les crocodiles 

    Poésies :

    • Iles, Blaise Cendrars
    • La mer, Paul Fort
    • La mer est partout, Maurice Carême
    • La mer s'est retirée, Jacques Charpentreau
    • Pour la liberté, Philippe Soupault
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'expression "trancher le noeud gordien" signifie de résoudre par un moyen brutal une situation qui semble sans issue.

    En fait, la légende raconte que Gordius était un paysan devenu roi de Phrygie. Il attacha alors le timon et le joug de son char dans le temple avec un noeud qu'il avait inventé et qui semblait inextricable. Un oracle prédit alors que quiconque arriverait à le défaire conquerrait l'Asie et donc dominerait le monde. Alexandre le Grand tenta sa chance, mais n'y arrivant pas, sortit son épée et trancha la corde.

    Sam Lloyd trouva une description précise de la façon dont le noeud gordien était réalisé, il illustra ce problème avec des ciseaux de la façon suivante :

    noeud gordien-Sam Loyd

    noeud gordien

    Il est apparemment possible de le défaire moyennant patience et persévérance, mais personnellement je n'y suis pas encore arrivée ouch, et je me refuse à lire la réponse à la fin du livre...

    Bon courage !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'aime ce poème amusant qui personnifie soleil et savon, détourne des expressions et "renverse" la situation de chacun d'entre eux. Ce poème est en général très apprécié des élèves.

    Bain de soleil

    Pour l'analyse du poème :

    • type de strophes : sizain (6 vers)
    • type de vers : variable de 5 à 10 syllabes
    • type de rimes : aucune
    • richesse des rimes : aucune

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires