• Quelques idées pour travailler l'orthographe

    Voici quelques suggestions d'activités lues sur Eduscol que nous étoffons avec nos pratiques, en vue d'améliorer l'orthographe et son enseignement.

     

    1) Apprendre des listes de mots organisées :

    les listes de fréquences ou les bases lexicales peuvent permettre d'éditer des listes à destination des élèves.

    Sur ce principe, j'avais préparé des listes de mots outils, que je faisais lire et copier quotidiennement à mes élèves. Ça marchait assez bien, mais le réinvestissement en contexte n'était pas assuré. Cependant, sur le long terme la mémorisation des mots a été moins bonne que ce que j'espérais.

    Dernièrement, j'ai préparé des listes thématiques, dans le but d'aider à la production d'écrits. En cycle 2 elles étaient centrées sur des images accompagnées du mot en script et cursive, en cycle 3 il s'agissait uniquement de mots.

    A venir dans un prochain article, mais sans les images pour cause de respect des droits d'auteurs...

     

    2) la copie :

    Bien évidemment, il y a plusieurs sortes de copie, mais pour ma part j'ai une préférence pour celle que Lapinou et moi utilisons avec nos élèves, et je vous assure que ça marche !

    Elle vient de la méthode Ohoh ! des éditions Atzeo. Il s'agit tout simplement d'une copie à 2 stylos de couleurs différentes (bleu et noir ?). Pendant toute une semaine, le même texte est proposé aux élèves, qui recommencent chaque jour leur copie depuis le début.

    D'abord, le texte proposé est observé collectivement et individuellement, afin d'en saisir le sens et les sources d'erreur potentielles. Puis les élèves lisent silencieusement le début, le texte est caché et ils copient avec leur stylo bleu. Lorsqu'ils ne se souviennent pas de ce qu'ils doivent copier ensuite, ils prennent leur stylo noir. Puis le texte est dévoilé, ils l'observent, il est caché, ils copient, etc...

    La durée totale de copie chronométrée est identique tous les jours, et ne doit pas excéder 10 minutes pour un élève de cycle 2.

    Les progrès de copie se voient en général rapidement, on passe d'une copie bicolore par groupes de lettres à des groupes de mots puis à des groupes de sens et parfois même des phrases entières ! Les élèves apprennent également peu à peu à anticiper leur copie.

     

    3) les inférences orthographiques :

    J'aime bien ce genre d'exercices, qui permet de travailler aussi bien la compréhension que la prise d'indices ou l'orthographe. Dans certaines inférences, la connaissance de l'orthographe est déterminante pour la résolution.

    Par exemple :

    "Je suis descendue de l'arbre à toute vitesse." Qui parle ? un garçon ou une fille ?

    Avec la "mode" des inférences, aucun problème pour en trouver de toutes sortes sur le web yes !

     

    Il existe bien d'autres idées, hormis les traditionnelles dictées, pour travailler l'orthographe. Nous attendons vos suggestions et retours d'expérience...

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :