• "Pickles" de gombos

    Les gombos, appelés calous en Guyane, sont les fruits d'Abelmoschus esculentus, ou Hibiscus esculentus. On peut les manger marinés comme condiments, ou cuits à la vapeur en vinaigrette, ou encore dans des ragouts de viande. En tous cas, ce sont les seules recettes que je connaisse.

    gombos

    Habituellement je les cuis à la vapeur (5 minutes à l'autocuiseur) puis je les mange en vinaigrette. Je les aime bien comme ça, mais pas en trop grande quantité, car en cuisant ils deviennent gluants et c'est un peu écoeurant...

    Pour changer, j'ai essayé il y a quelques semaines la version condiments "pickles". J'en avais mangé étant enfant, et j'ai trouvé une recette de marinade qui m'a bien plu. Je ne disposais pas de toutes les graines aromatiques mentionnées dans la recette, mais le résultat était très satisfaisant, donc je vous livre la recette que j'ai réalisée.

    Ingrédients :

    • des gombos de taille moyenne coupés en rondelles d'1 cm
    • 2 tasses de vinaigre blanc
    • 1 tasse d'eau
    • 8 gousses d'ail coupées en morceaux
    • 1 cuiller à café de graines de coriandre
    • 3 cuillers à soupe de sel à marinade (gros sel)
    • 1 cuiller à soupe de sucre

    en option : graines de moutarde, brins d'aneth, piments,...

    Attention, le sel fin de table contient des additifs qui peuvent faire virer la couleur des légumes, voilà pourquoi il vaut mieux utiliser du gros sel, ou en tous cas vérifier sur l'emballage l'absence d'additifs.

    Préparation :

    Dans un bocal de conserve stérilisé, placer les rondelles de gombos, et parsemer dessus les gousses d'ail en morceaux.

     

    pickles gombos 1

    Dans une casserole, verser le vinaigre, l'eau, le sucre, le sel, les graines de coriandre et chauffer. Arrêter dès que le sel et le sucre sont entièrement dissous. Verser chaud sur les gombos, mais pas bouillant, et fermer hermétiquement.

    pickles gombos 2

    Je crois me souvenir que par peur des vilaines bactéries aérobies, j'ai stérilisé ensuite mes bocaux, mais en fait ça n'a pas servi à grand-chose, car j'ai mangé mes deux pots de pickles de gombos en 2 semaines he !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :