• Maquette de globe terrestre

    Rien de tel pour expliquer le jour et la nuit qu'un globe terrestre. Dans mon premier poste, en stage filé à l'époque des dinosaures, je n'avais pas à ma disposition de globe terrestre, et puis ici, les écoles sont tellement grandes, qu'avant de localiser un matériel pédagogique, on peut y passer une (plusieurs) semaine(s) !

    Et puis de toutes façons, j'aime bien avoir mon matériel à moi, et j'aime fabriquer des choses en me creusant la tête pour savoir comment faire, donc j'ai fabriqué ma Terre à moi...

    maquette terre1

    J'ai acheté une boule de polystyrène de 15 cm de diamètre, que j'ai peinte en bleu. Je n'avais pas d'acrylique, j'ai donc peint à la gouache. Puis j'ai tracé l'Equateur au feutre fin noir indélébile à l'aide d'un fil faisant le tour de ma boule.

    Puis j'ai trouvé sur mon ami Google une carte du monde vierge, que j'ai imprimée de façon que la taille Pôle Nord/Pôle Sud soit égale à la moitié du périmètre de ma Terre (environ A4). J'ai quand même imprimé plusieurs fois avant de trouver une taille cohérente.

    Et puis, l'étape la plus délicate : LA DECOUPE !!! Et là...oh J'ai passé du temps, car j'ai découpé l'Afrique "les doigts dans le nez", mais l'Asie du Sud-Est et la Caraïbe... Bref, j'ai fait des choix : Je ne suis ni Indonésienne, ni Cubaine, j'ai donc sacrifié certains territoires trop petits à découper, et à ma grande honte, y compris la République Dominicaine, pays de mon autre passeport.

    Etape suivante, encore plus délicate que la précédente : LE COLLAGE !

    En fait, si je me souviens bien, j'ai collé au fur et à mesure que je découpais pour ne rien perdre. Et là, je me suis souvenue que sur les mappemondes, la superficie représentée ne correspond à la superficie réelle qu'au niveau de l'équateur ; plus on approche des pôles, plus la carte est déformée. je présente donc toutes mes excuses aux résidents sibériens, car j'ai dû sacrément entailler et replier leur territoire.arf

    Bref, après ces quelques tâtonnements, j'ai verni à la bombe et laissé sécher. Je trouve le résultat pas mal, en tous cas depuis 6 ans il me suffit pour expliquer la notion de décalage horaire et le jour/la nuit avec ma boîte-ciel (à venir dans un prochain article).

    Maquette Terre 3 Maquette Terre 6

           L'Afrique et l'Eurasie                         L'Asie et l'Océanie

    Maquette Terre 5 Maquette Terre 4

         L'Arctique/Le Pôle Nord                L'antarctique/Le Pôle Sud

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :