• Logiciels utiles

    Ici, sans but de publicité, vous trouverez des références de logiciels que nous utilisons pour préparer nos supports de classe.

    Bien sûr, chacun demande une pratique régulière pour une utilisation rapide et efficace, et les globetrotteuses ne sont pas des expertes en informatique, donc les logiciels listés ici sont d'un abord plutôt aisé.

    De plus, nous nous engageons à ne parler ici que des logiciels que nous utilisons réellement et régulièrement.

  • Là, nous devons un grand MERCI à Chat Noir qui nous a livré son "secret", car dans le but de moderniser la présentation du blog, nous voulions obtenir des images de nos docs et ainsi pouvoir faire de jolies présentations. Eh bien maintenant c'est fait, en tous cas pour les poésies, les docs divers de lecture suivront.

    Pour obtenir des images de pdf sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit, il suffit d'aller sur un site GRATUIT comme pdf2jpg, de sélectionner le pdf à convertir et de cliquer, en choisissant la qualité d'image souhaitée. En quelques secondes, on obtient des images jpg de chacune des pages du pdf, à télécharger à l'unité ou dans un fichier compressé.

    Ce n'est probablement pas une nouveauté pour nombre de personnes lisant cet article, mais en tous cas, pour nous les Globetrotteuses ça l'a été il y a peu yes, alors autant partager les bons plans !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A propos d'Audacity, voici ce qu'en dit le site Clubic :

    "Audacity est un éditeur audio puissant qui a su évoluer dans le bon sens au cours du temps. Ses applications sont multiples et son interface se maîtrise rapidement. Un indispensable du libre! Il est des logiciels libres à côté desquels on ne peut pas passer; Audacity en fait sans aucun doute partie. Développé de longue date par sa communauté open source, Audacity est un enregistreur multipiste, capable donc de traiter des projets à part entière, et un éditeur audio.

    Malgré une interface assez loin des standards actuels (et cela malgré sa refonte pour la version 2), Audacity n'est pas avare en fonctionnalités : enregistrement en direct, d'une ou plusieurs pistes, auto-activation de l'enregistrement sur la source sonore, overdub et ceci jusqu'à une fréquence d'échantillonnage de 192kHz.

    L'import de pistes audio externes peut-être réalisé par simple glisser-déposer et Audacity gère sans sourciller les formats WAV, AIFF, AU, FLAC ou OGG Vorbis."

    Et ci-joint un lien pour un mode d'emploi d'Audacity en français, et assez clair. S'il ne vous convient pas, il y en a d'autres sur le web. En tous cas il  me semble plus utile que l'aide accessible depuis le logiciel qui est en anglais, y compris les noms des sous-menus, alors que ma version est... en français ! Bonjour les traductions approximatives voire inexistantes arf.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bon, j'entends d'ici grincer des dents : "Mais qu'est-ce qu'elle nous parle de ce truc là ?"

    En fait, je parle non pas de ce que le MEN pourrait nous fournir, mais d'un logiciel GRATUIT (eh oui) et super, avec une équipe support au top ! Je leur ai déjà envoyé plusieurs méls pour de l'aide, car comme beaucoup de gens, je me lance sans avoir lu la notice d'utilisation , et ils m'ont toujours répondu très rapidement, et avec une belle capture d'écran très claire pour expliquer.

    Il s'agit d'Ecole One CLick, qui propose en téléchargement gratuit des logiciels pour cahier d'appel, cahier journal, livret scolaire, et même pour gérer la BCD de l'école ou la bibliothèque de classe.

    C'est facile d'utilisation (surtout si on a lu la notice ), et même si ça m'a pris un peu de temps à paramétrer et remplir pendant les vacances, j'espère bien que pour mes livrets en décembre je gagnerai en temps et en clarté. J'ai déjà pu imprimer les livrets pour chaque élève, et je peux choisir en un clic les appréciations classiques, des ronds de couleur, des smileys ou des petits carrés.

    Je vous passe tous les détails, mais ce que j'ai surtout apprécié c'est qu'en CE1 les compétences de CP sont automatiquement affichées, ce qui est bien pratique pour différencier les apprentissages des élèves. Et je pense que c'est un outil très appréciable pour les classes multiniveau.

    J'espère donc pouvoir "épater" mes parents d'élèves, car ici en Guyane il faut reconnaître qu'on n'utilise pas souvent l'outil informatique.

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique