• Lire en anglais avec Tiptongue

    Avant les vacances de Noël, j'ai vu une publicité pour la collection Tiptongue aux éditions Syros, développée en partenariat avec l'université Bordeaux-Montaigne. Il s'agit de romans à destination des élèves de niveau A1 découverte (dès 10 ans) et A2 (dès 12 ans), qui permettent de lire en anglais de façon progressive.

    Le récit débute quasi-exclusivement en français, puis des mots anglais sont ajoutés petit à petit avec les dialogues et des explications, et le livre se termine avec des paragraphes puis des chapitres entiers en anglais.

              Tom     Hannah      Tiptongue-Noah

               Lilith     Peter     Tiptongue-Alex

    Chaque livre présente un univers culturel différent, lié à différentes régions du Royaume-Uni et même des Etats-Unis : Irlande, Irlande du Nord, Ecosse, Angleterre, Etats-Unis.

    J'ai tout de suite été intéressée, car n°1 est en 5ème, il aime lire, et je me dis que compléter ses cours par un peu de lecture ludique ne peut qu'être bénéfique.

    Ce qui est génial, c'est qu'en allant sur le site de Tiptongue et en créant un compte, on a accès à de nombreuses ressources complémentaires, et ce même sans acheter les livres :

    • l'audio-book découpé en chapitres
    • des exercices de compréhension : questions de compréhension, quizz, questions sur le vocabulaire, compléter des phrases ou un résumé, productions d'écrit,...
    • du travail sur les mots de vocabulaire et leur utilisation dans des phrases

    Bref, une très bonne idée, il n'y a plus qu'à s'y mettre... Je vais commander les livres, essayer de convaincre mon fils de les lire et de travailler dessus, et je viendrai commenter ce qu'il aime ou ses difficultés.

    Edit de novembre 2015 :

    Bon, mon fils fait de la résistance, il n'a pas voulu lire pour au moins me dire ce qu'il en pensait... Visiblement Percy Jackson et Cherub sont plus forts que moi !

    Ceci dit, de nouveaux titres sont parus dans la collection, et à noter une nouvelles tranche d'âge CE2-CM1, dans le niveau A1 introductif. Il s'agit de contes de fée modernisés, avec les très classiques "Blanche-Neige" et "Boucle d'or" :

        Tiptongue-Blanche-Neige     Tiptongue-Boucle d'or

    Si vous avez testé, venez nous en parler !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:11

    Nous avons commencé avec "Hannah" depuis une semaine, et les premiers retours des élèves sont très positifs : le premier chapitre les a bien intrigués, ils ont eu envie de lire la suite, et a priori tous ont relu le texte à la maison (bon, il doit bien y avoir quelques menteurs dans le lot...).

    Donc pendant 6 jours d'affilée, pour maintenir l'intérêt, je leur ai fait écouter le mp3 et leur ai donné le texte à lire ensuite. Pour l'instant, la compréhension n'a pas l'air de poser souci, et tous les mots ou phrases en anglais sont minutieusement détaillés. Je me suis arrêtée au n°6 lundi car là ça commence à devenir un peu plus touffu, et je continue demain jeudi pour le n°7.

    Entretemps j'ai demandé à l'administrateur du site de Tiptongue de créer des accès pour chacun de mes élèves, de façon qu'ils puissent aller faire les exercices en ligne. J'espère que dès ce weekend tout sera prêt pour qu'ils puissent y aller s'entrainer.

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 19:34

    Bon, quand j'ai écrit cet article l'année dernière, j'étais en CP, et j'enseignais l'espagnol donc pas de possibilité de tester les livres de la série. Mais coup de théâtre... Cette année j'enseigne l'anglais ET je suis en CM2 ! Donc je me suis acheté les 3 livres de la série pour les CM2-6ème, niveau A1 Découverte.

    Je vais commencer cette semaine avec "Hannah et le trésor du dangerous elf", que j'ai transformé en tapuscrit (eh non, pas de copie ici, nous essayons de proposer un maximum de documents personnels, et un minimum de tapuscrits...). J'ai téléchargé les fichiers audio sur le site de Syros, et je vais inscrire mes élèves sur le site de Tiptongue pour faire les exercices proposés.

    Je reviens vous dire comment ça s'est passé dès que j'ai commencé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :