• Lexique

    En Guyane, nous rencontrons des élèves qui ont des acquis lexicaux en français très divers, allant de quelques mots pour les primo-arrivants à un lexique très étendu pour les élèves les plus "initiés". Bien sûr, j'imagine qu'en métropole aussi on rencontre ces situations, mais probablement de façon moins systématique.

    Ceci dit, l'apprentissage du lexique fait partie des priorités régulièrement rappelées par les recteurs, donc voici nos façons de mettre en oeuvre le lexique dans nos classes.

  • Voici le lexique le plus long de toutes mes fiches, il concerne l'alimentation. J'avoue que je me suis bien basée sur les flashcards de La classe, j'y ai ajouté de nombreux fruits ou légumes que nous trouvons ici sur les marchés. Évidemment certains d'entre eux ne diront rien aux élèves métropolitains (et parfois même aux élèves guyanais) mais j'ai souhaité une liste assez complète.

    Ça me donne même une idée d'article pour un jour prochain... un imagier des fruits et légumes exotiques...

    J'ai donc laissé le lexique en version modifiable pour que chacun puisse l'adapter à ses besoins.

    Note : les mots soulignés sont polysémiques ou homophones, c'est pour attirer l'attention des élèves qui peuvent peut-être ne pas comprendre le sens de ce mot dans le présent contexte ou dans une lecture ultérieure.

    Lexique-alimentation

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici un récapitulatif du lexique que les élèves peuvent être amenés à utiliser à l'école. Il y a plusieurs thématiques, j'y ai ajouté les personnes rencontrées dans l'école au quotidien. Il manque certainement des intervenants, mais je n'ai pas voulu insister à cause des sigles.

    Note : les mots soulignés sont polysémiques ou homophones, c'est pour attirer l'attention des élèves qui peuvent peut-être ne pas comprendre le sens de ce mot dans le présent contexte ou dans une lecture ultérieure.

    Lexique école-consignes

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Enfin, la version complète de mon lexique des termes mathématiques expliqués aux élèves de CP et de CE1 ! On peut la trouver en image ici , et dans la présente page la version imprimable, modifiable, bref, rien que du bonheur !

    Lexique Mathématiques-Français word

    Lexique Mathématiques-Français pdf

    J'attends vos retours !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'inconvénient quand on réside dans un DOM-TOM, c'est que la plupart des supports scolaires sont édités en métropole, et nous parlent de moineaux et de pies dans les jardins quand nous  trouvons dans les notres des kikiwis et des iguanes ; de saules et de bouleaux quand nous voyons de notre fenêtre des manguiers et des palmiers awaras, etc...

    Bref, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai dit à mes élèves qu'ils avaient la chance de parler plusieurs langues, et qu'ils devaient en profiter pour apprendre aussi le lexique de leurs camarades métropolitains. Je me suis donc lancée dans l'édition de tout un tas de flashcards thématiques, portant au recto une image d'objet ou d'animal ou de plante, et au verso son nom dans les deux écritures, et même pour les animaux de multiples détails sur leur vie.

    Les cartes que j'utilise en classe contiennent des images de l'Imagier de "la Classe Maternelle", que je ne peux reproduire ici pour des questions de respect de droit d'auteur.

    Dès que j'aurai un moment, je remplacerai ces images par celles de Clic images 2.0, une base de données éditée par l'académie de Dijon, avec des dessins "au trait" mis à disposition sous licence Creative Commons.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique