• Les tableaux de réconciliation de Jean-Frédéric Oberlin

    Comme c'est le nom de notre école, je me suis dit qu'après tout les enfants seraient curieux de savoir ce qu'il a fait. J'ai donc raconté son histoire et préparé un document pour notre cahier d'histoire des arts. De plus nous avons réalisé des tableaux de réconciliation.

    Pour le faire il faut :

    • 2 images différentes et de même taille (A et B)
    • une règle de 30 cm
    • un crayon de papier
    • des ciseaux
    • des trombones
    • de la colle
    • une feuille A4 sur laquelle on trace des bandes de 1 cm de large
    • une feuille A3 vierge

     

    Sur la feuille A4, tracer au crayon de papier des lignes espacées d'1 cm.

    Superposer l'image A, l'image B et la feuille A4 lignée par dessus avec des trombones. Découper les 3 épaisseurs. On obtient 2 bandes des images A et B que l'on colle tout de suite sur la feuille vierge A3 en les alternant. Entre chaque bande on laisse un tout petit espace...

    Puis on coupe une nouvelle bande des images A et B, etc...

    Quand tout est découpé, plier en accordéon et observer !

     

    En général, les images choisies représentent des paysages ou des animaux que l’on trouve dans son musée. Lorsque, le travail terminé, et plié en accordéon, on regarde le tableau depuis la gauche on voit l'image A en entier (et pas l'image B), si on le regarde depuis la droite on voit l'image B en entier (et pas l'image A).

    Jean-Frédéric Oberlin a ainsi voulu montrer à la population de son village qu’en fonction de sa vie et des évènements qui peuvent nous arriver, nous ne pensons pas les mêmes choses et qu’il faut respecter l’opinion de chacun.

    Pour les CE1/CE2 c'était assez difficile, je fais cette activité en fin d'année, en leur fournissant une feuille de papier à lettre ligné. Tant pis pour la géométrie...

    Mais les élèves sont très fiers de s'apercevoir qu'après tous ces efforts ils voient vraiment une image d'un côté et la deuxième de l'autre côté. Une bonne leçon de tolérance, j'aime beaucoup cette séance même si il faut vraiment insister et répéter les consignes.

     

    A venir, un exemple illustré...

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :