• Les suites logiques : couleurs, symboles et nombres

    J'ai exploré ici les suites logiques en commençant par les couleurs, les symboles, puis les nombres. Cela correspond à une progression que je donne à mes élèves pour les habituer, et même si c'est un peu difficile pour certains, en fin d'année j'arrive à leur donner des suites complexes avec succession d'additions et soustractions ou bien des suites multiplicatives, et ils se prêtent au jeu en cherchant avec plaisir.

    Les dernières suites sont difficiles, pas vraiment du niveau CE1, mais je laisse toujours mariner un peu les élèves pour développer leur esprit de réflexion, et il y en a forcément 1 ou 2 qui se prennent au jeu, qui aiment ça, et qui s'obstinent. Parfois on a même de bonnes surprises ; il y a 3 ans, le seul qui avait trouvé la suite de Fibonacci était un petit en grande difficulté de lecture ; je l'avais grandement félicité devant tous les autres, il était vraiment content et les autres un peu étonnés.

    Pour les carrés, il faut conseiller aux élèves d'observer leur table de multiplication, et pour trouver les nombres premiers, il "suffit" de prendre le tableau des nombres de 1 à 100, et d'en supprimer tous les nombres qui ne sont pas dans la table de multiplication de 2 à 10 (on laisse 2). Il reste... les nombres premiers !

    Suites logiques de couleurs, symboles et nombres

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