• Les emblèmes de la République

    Ci-dessous quelques détails trouvés par ci par là sur la toile, et des supports que j'utilise en classe pour parler des emblèmes de la République. 

     

    LA FÊTE NATIONALE : LE 14 JUILLET

    La prise de la Bastille marque véritablement le début de la Révolution française. Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération a célébré cet événement fondateur de la République. Il faut attendre 1880 et la IIIe République pour que le 14 juillet devienne officiellement la fête nationale.

     

    L'HYMNE NATIONAL : LA MARSEILLAISE

    En avril 1792 à Strasbourg, l'officier de l'armée Claude Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre de l'armée du Rhin". Cette chanson est reprise en août 1792 par un bataillon de Marseillais arrivé jusqu'à Paris. Les Parisiens sont séduits par ce chant de liberté, et le rebaptisent "Marche des Marseillais", puis en "Marseillaise". C'est sous la IIIe République, en février 1879, que la Marseillaise devient l'hymne national officiel.

    Sur le site de l'Assemblée Nationale, on peut même visualiser le fac-similé de la Marseillaise...

    En enseignant la Marseillaise à mes élèves  ces deux dernières années, j'ai été surprise de voir comme ils sont motivés, comme ils chantent à tue-tête... Ci-joint le 1er couplet illustré, à plastifier pour affichage, et en petit modèle à coller dans le cahier.

    La Marseillaise

     

    LA MONNAIE : L'EURO

    Jusqu'au 31 décembre 1998, la monnaie de la France était le Franc. Mais les pays de l'Union Européenne ont décidé d'adopter une monnaie commune l'euro € pour faciliter les échanges entre pays.

    A partir du 1er janvier 1999, l'euro est devenue la monnaie officielle des échanges en Europe. Au 1er janvier 2002, l'euro a complètement remplacé les monnaies nationales dans les pays de la zone Euro.

    Sur le site de la Banque Centrale Européenne, on peut visualiser tous les billets et les pièces en euros.

    Et pour plus de détails sur les billets, les pièces et leurs caractéristiques, voici un document de la Banque de France dans lequel j'ai capturé des images pour imprimer mon affichage sur la monnaie.

     

    LA DEVISE : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

    La devise française : "Liberté, Egalité, Fraternité" a été proposée par les philosophes des Lumières au XVIIIème siècle. Ces valeurs ont été reprises par les révolutionnaires, mais la devise française n'a été adoptée officiellement que sous la IIIème République. Depuis 1946, elle est inscrite dans la Constitution française.

     

    LA PERSONNIFICATION : MARIANNE

    Pendant la Révolution française, les révolutionnaires cherchaient un symbole qui pouvait représenter visuellement la République. Le choix s'est alors porté sur Marianne, la "mère-patrie" qui nourrit les citoyens. Elle porte un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Aujourd'hui, le buste de Marianne est présent dans toutes les mairies et son image figure sur les pièces de monnaie et les timbres.

    L'Association des Maires de France choisit régulièrement une nouvelle personnalité française comme modèle des bustes de Marianne des mairies :

    • 1968 : Brigitte Bardot
    • 1972 : Michèle Morgan
    • 1978 : Mireille Mathieu
    • 1985 : Catherine Deneuve
    • 1989 : Inès de la Fressange
    • 2000 : Laëtitia Casta
    • 2012 : Sophie Marceau  
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :