• Comme je le disais cette année, je commence avec "les petites bêtes"

    Et comme ma plus grande résolution étant de tenir à jour  le blog à chaque fois que je fais quelque chose c'est de le publier immédiatement en espérant qu'il y ait le moins de coquilles possibles!!!!

    Donc voici mon questionnaire inventé pour mes 2 premières semaines de littérature:

    J'essaie d'y faire un peu de vocabulaire (cris des animaux) et de la grammaire (types de phrases)....

    Télécharger « QUESTIONNAIRE Libellule.doc »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • je range, je range enfin mon ordinateur et voici le projet que nous avions fait pour Clément Aplati avec différents niveaux de classe:

    Télécharger « projet_classes_CP_CE2_Clément_aplati.doc »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà plus de 2 ans que je n'ai rien écrit...aïe aïe..de nombreux documents ont disparu, ont changé..bref il est temps que je mette tout ça à jour.

    Donc depuis 2 jours je refais toutes les progressions et d'ici peu tout sera en ligne.

    Avec tout ce que j'ai fait ces dernières années entre notre projet CLÉMENT APLATI

    Télécharger « CLEMENT APLATI CE2 raccourci niveau fin cp début ce1.doc »

    Télécharger « CLEMENT APLATI CE2 raccourci bon niveau.doc »

    Pour chaque album que nous lisons, suite à une animation pédagogique et à mon inspection je fais sur un mur de la classe un mur de littérature qui sert de trace écrite pour finir le livre:

    Télécharger « tableau_résumé_mur_de_littérature Clément aplati.doc »

    , les P'tites Poules que j'adore,je vous mets tout sauf les textes mais n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous les voulez, à chaque fois j'adapte pour les élèves en difficulté.

    Télécharger « questions un poule tous.doc »

    Télécharger « Un poule tous, tous poule un! questionnaire 2 niveaux.doc »

    Télécharger « séances p'tites poules.docx »

    Télécharger « Fiche présentation histoire des arts Yacinthe Giraud pour les p'tites poules.doc »

    Télécharger « Liste de mots à savoir lire plus expressions.doc »

    je commence aussi toujours la rentrée avec l'élevage d'une nouvelle petite bête.

    Les triops il y a 2ans:

    Triops

    les coccinelles l'année dernière:

    coccinelles

    cette année je me lance dans les phasmes!

    Voilà pour ce soir.

    A très bientôt!!!! Bonnes Vacances à tous bien sûr même si on reste bien souvent connectés à tous nos projets pour l'année scolaire à venir

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et voici le complément du précédent article sur "Kolos et les quatre voleurs", aux éditions Ribambelle.

    Lorsque je travaillais sur cette histoire, mes lecteurs déchiffreurs avaient le texte simplifié sans les images, et les lecteurs débutants avaient ce même texte, mais imagé.

    Pour cela, j'ai scanné tous les personnages de l'histoire à partir de l'album et du cahier d'exercices pour en faire une sorte de lexique de référence comme ci-dessous :

    personnages de Kolos

    J'ai ensuite cherché des illustrations pour tous les mots non réguliers et représentables par des images ou des pictogrammes, avec "Lecture plus", ou "la classe" ou alors dans les cliparts de word, ou encore sur le web.

    J'ai ensuite remplacé les mots par les images, et j'ai obtenu un texte plus facile à déchiffrer pour mes débutants :

    texte Kolos

    Bien sûr, nous regardons d'abord les images pour déterminer leur signification, puis nous déchiffrons ensemble, et après quelques petites questions de compréhension orale.

    En début d'année les débutants n'avaient que ce texte-là, plus tard dans l'année, je leur donnais ce texte à coller dans le cahier du jour (à l'école), et le texte simplifié que nous avions lu ensuite était collé dans le cahier de lecture. Ainsi, à la maison, pas de tentation de lire seulement avec les images ^^ !

    Les élèves de ce groupe étaient contents, ils avaient l'impression de pouvoir faire le même travail que leurs camarades, et pour la plupart, ça les a bien motivés. Bien sûr, l'idéal est de compléter ce travail par des étiquettes à permuter pour faire de nouvelles phrases et ainsi éviter le "par coeur".

    FRA-LEC-kolos-texte imagé

    A venir prochainement, les textes imagés des autres récits étudiés !

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Et voici ma contribution à la lecture de "Kolos et les quatre voleurs" avec une adaptation pour mes élèves lecteurs déchiffeurs.

    Le texte de Ribambelle est présenté en 4 chapitres assez longs. J'ai partagé chaque chapitre en deux, ce qui donne huit textes pour lire "Kolos" en entier. J'ai également gardé cette répartition pour l'adaptation, et de même que pour tous mes documents, le texte est dans un cadre, et les lignes sont numérotées (conseils d'une de mes professeurs de F.L.S.)

    Version doc : Kolos et les quatre voleurs

    Version pdf : Kolos et les quatre voleurs

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bon, alors dit comme ça, il y a de quoi se gratter la tête, en se demandant qu'est-ce que ce mot peut bien vouloir dire, et se demander si on ne se moque pas de vous.

    Quand j'ai lu ce mot hier pour la première fois, j'ai été très dubitative, mais comme il s'agissait d'un livre de pédagogie et que le sens en était expliqué, j'ai compris que je venais d'élargir mon bagage lexical, comme on le dit si bien de nos élèves.

    A vrai dire, j'ai quand même cherché sur Internet la confirmation du sens, car ce mot m'inspirait toutes sortes de significations, sauf la sienne...

    J'ai d'abord pensé à un animal fantastique, comme le Jabberwocky dont parle Lewis Carrol dans son livre "De l'autre côté du miroir", une espèce de monstre ailé, griffu, bref un truc pas très sympathique.

    Comme il s'agit d'une pratique, j'ai imaginé ensuite que cela pouvait se référer à un sport bizarre, il en existe tant qui sont inventés chaque année...

    Puis, comme cela concernait l'écriture, l'étymologie m'a fait penser à une pratique poétique, il y a bien "stroph" dedans, mais bon, si on part sur la ressemblance des mots, on n'a pas fini...

    Bon, j'arrête de vous torturer avec mon bavardage, voici la définition qui me semble la plus explicite :

    Une écriture boustrophédon s'écrit alternativement de gauche à droite sur une ligne, puis de droite à gauche sur la ligne suivante, et ainsi de suite.

    L'étymologie grecque est la suivante :

    "bous" = boeuf ; "strophê" = tourner  ; "don" est un suffixe adverbial de "strophê"

    En interprétant la précédente suite de mots, cela signifie "comme le boeuf qui trace des sillons dans un champ en tournant à chaque extrémité"

    Le grec ancien par exemple, s'est écrit d'abord de droite à gauche, puis transitoirement en boustrophédon, avant de se figer de gauche à droite par plus de commodité. Lorsque le sens d'écriture et de lecture change, le sens de tracé des lettres change lui aussi.

    Vous voilà donc un peu plus cultivés, mais comme le dit mon mari, le plus dur maintenant, c'est de placer ce terme naturellement dans la conversation !

    D'où ma question initiale remaniée :

    Vos élèves lisent-ils ou écrivent-ils en boustrophédon ?

    D'ailleurs, on peut s'amuser à écrire en boustrophédon avec un traitement de texte : pour cela, il faut insérer un objet "wordart" avec le texte souhaité, puis le faire retourner horizontalement avec la fonctionnalité suivante :

    boustrophédon

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici un site web que j'avais eu l'occasion de parcourir il y a quelques temps, et sur lequel je viens de retomber en cherchant des outils d'aide aux lecteurs en difficulté :

    Bien (!) lire

    Par rapport aux autres sites que je parcours en tant que maitresse, voici un site institutionnel qui s'adresse également aux parents, et qui leur donne même la parole à travers des témoignages ou des discussions.

    Côté ressources, il contient de nombreuses publications de professionnels, des interviews, des textes officiels, ainsi que divers documents et pour chaque département des adresses utiles, pas moins de 5 adresses et coordonnées pour la Guyane !

    Un site intéressant à parcourir !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A noter : petit souci d'affichage de certaines polices en pdf, mais en téléchargement c'est bon !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique