• Au début de l'histoire de notre blog j'avais mis tout mon travail de littérature...depuis je vois qu'en fait les documents disparaissent...

    Cette année j'ai donc "retravaillé " cet album que j'aime beaucoup: La véritable histoire de la Galette des Rois de Marie-Anne Boucher

    Je vous remets les questionnaires. Je viens de finir le mur de littérature qui va avec, comme toujours ce n'est qu'une ébauche puisque nous le complétons à la fin de notre étude.

    Voici mes questionnaires assez faciles pour mes ce2 cette année je trouve mais tant pis.

    J'avais aussi une fiche de séquence car j'étais inspectée à cette époque...

    Et nous travaillons à partir de cet album l'écriture d'une recette donc je leur fais reconstituer la recette de la galette à partir de ces images et des textes:

    BONNE GALETTE!!!

     

    Je vous rajoute les images qui vont avec le texte:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je n'ai pas l'habitude de publier des tapuscrits sur le site, mais aujourd'hui je fais une exception car il s'agit d'un texte qui ne peut pas être étudié seul, il est un complément à la BD.

    Donner ce texte à mes élèves m'a évité de confier les précieuses BD de l'école aux élèves d'autant plus que je n'en avais pas assez pour tous. Ils ont ainsi pu s'entrainer à la maison à la lecture expressive, et retrouver avec plaisir cette histoire qu'ils ont dévorée.

    Afin de faciliter la lecture, j'ai numéroté les lignes et même inscrit les numéros de pages pour faciliter le repérage. En bas de page, les dictées reprennent celles du texte simplifié, mais avec une phrase supplémentaire un peu plus complexe. Il n'y a pas de questions de compréhension car j'ai utilisé le livret d'exercices de Ribambelle, très bien fait et très complet.

    Popotka intégral docx : FRA-LEC-Popotka intégral dictée.docx

    Popotka intégral pdf : FRA-LEC-Popotka intégral dictée.pdf

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Et voici le complément une adaptation personnelle du texte de "Popotka - Mahto", aux éditions Ribambelle.

    Je vous ai déjà parlé de mon adaptation imagée des textes, afin d'aider mes élèves lecteurs déchiffreurs. Pour que tous aient le plaisir de pouvoir lire une bande dessinée, même si leur niveau ne le leur permettait pas, j'ai donc à nouveau adapté et simplifié le texte de la BD "Popotka".

    Comme d'habitude, j'ai scanné tous les personnages de l'histoire à partir de l'album et du cahier d'exercices pour en faire un lexique de référence comme ci-dessous :

    Popotka

    Cette fois-ci, comme nous étions plus avancés dans l'année, je n'ai pas remplacé les mots par les images, comme je l'avais fait dans "Kolos et les quatre voleurs", je me suis contentée de bien simplifier les phrases. J'ai ajouté quelques questions de compréhension simple ; avant d'écrire la réponse, les élèves devaient souligner les mots correspondants dans le texte. Enfin, une petite suggestion de dictée en bas de page, en cursive pour les lecteurs-déchiffreurs, et en script pour les lecteurs débutants.

    Popotka-texte

    Bien sûr, ce texte était travaillé en lecture par petits groupes, en classe entière tout le monde avait la BD de Ribambelle, et ainsi même les moins bons lecteurs avaient l'occasion de lire à haute voix avec leurs camarades, et de bien comprendre le déroulement du récit à l'aide des images.

    J'ai même fait des enregistrements au dictaphone, pour qu'ils puissent juger par eux-même de l'expressivité de leur lecture. Ils adoraient !

    texte Popotka simplifié en docx : FRA-LEC-Popotka simplifié questions dictée.docx

    texte Popotka simplifié en pdf : FRA-LEC-Popotka simplifié questions dictée.pdf

    J'ai vraiment aimé travailler avec mes élèves sur ce texte de Popotka, ils étaient vraiment hyper-motivés, même si pour moi, après plusieurs années j'ai commencé à m'en lasser un peu arf. Mais bon, je retrouverai ce texte avec plaisir lorsque je ferai à nouveau du CE1 !

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • En fouinant sur le net pour trouver des articles de presse à faire lire à mes élèves, j'ai trouvé un site qui propose des prestations de publicité dans la Presse Quotidienne Régionale (PQR), mais aussi et surtout, ce qui m'intéresse, des Unes de journaux.

    On peut filtrer par date jusqu'à plusieurs années en arrière (je me suis arrêtée courant 2010), par éditeur et par groupe de presse, puis s'affichent des aperçus des Unes sélectionnées. En cliquant sur la Une souhaitée, on accède à un pdf téléchargeable.

    Il y a aussi un autre site qui propose des Unes de Presse Nationale, quotidienne ou pas, téléchargeable en jpg, ainsi qu'une newsletter pour recevoir par mail des Unes de journaux sélectionnées.

    Pas de chance pour nous dans les DOM, dans aucun de ces deux sites il n'y a de Unes de notre presse locale, mais bon, c'est déjà bien pour étudier par exemple le traitement d'une information donnée dans divers journaux.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • pour la période 3 c'est à dire en Janvier je reprends mon travail sur la véritable histoire de la galette des rois, si j'ai le temps pendant les vacances de Noël je la remettrais en page

     

    Voilà le volet n° 4 en ce qui concerne mes projets et ma littérature.

    Avant Pâques nous souhaitons partir en classe verte, alors j'ai choisi "les classe vertes" de Michel Van Zeveren.

    Comme toujours toutes les semaines en lecture nous allons découvrir cet album avec quelques questions, du vocabulaire et toujours notre mur de littérature à enrichir.

     

    Pour la période 5 je me laisse le temps de la réflexion car des projets peuvent nous être proposés au cours de l'année...

    Télécharger « QUESTIONNAIRE les classes vertes.doc »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec mon élevage de phasmes voici le projet qui va avec. J'ai trouvé de nombreux documents sur le net pour réussir l'élevage de cet animal.

     

    J'y associe le rallye lecture sur les petites bêtes, ma littérature, l'art, et une promenade autour de l'école pour trouver d'autres petites bêtes et entamer la classification des animaux plus particulièrement celle des insectes.

    Pour les petites bêtes j'ai bien sûr fait des marionnettes!!

    PROJET PETITES BÊTES

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En deuxième période je me lance dans la découverte de l'opéra.

    Donc je vais faire écouter à ma classe "grands airs d'opéra pour petites oreilles, leur lire enquête à l'opéra et le rêve de Mozart.

    Le CD Approchant de l'année dernière a quelques titres permettant de travailler la voix et des piste pédagogiques intéressantes, donc premier travail : le support de littérature, un kamishibaï qui permet de toucher à l'art de la lecture d'une autre façon puisque les élèves ne voient pas le texte et j'y rajouterai aussi la musique du Mariage de Figaro.

    Télécharger « QUESTIONNAIRE Violetta et Rigoletto.docx »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà aujourd'hui mon deuxième questionnaire est terminé!

    Première période finie en ce qui concerne la littérature!

    Télécharger « QUESTIONNAIRE Léonard le têtard.docx »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique