• J'ai repris mon travail sur Mabouille la petite citrouille.

    J'ai remis en page le texte avec 3 niveaux de lecture. J'avais trouvé cette histoire sur le site: cap éveil

    Je ne sais pas si j'ai le droit de vous remettre le script, mais voici le questionnaire prévu pour mes ce1 qui sont de bons lecteurs. Avec ceux en difficulté nous raconterons l'histoire avec de la pâte à modeler. Sans oublier le mur de littérature qui sera encore complété en classe en fonction des enfants.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • voilà le mur de littérature tout petit celui-là pour cet album

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour travailler l'odorat en cette 2ème période, je n'ai pas trouvé beaucoup d'album pour le cycle 2..alors je me suis décidée pour Le Noël de Mandarine la petite souris.

    Très facile pour les CE2 mais tant pis j'y ai ajouter un petit questionnaire de grammaire et de conjugaison.

    Et comme cet album est assez vieux et qu'on ne le trouve plus neuf je vais proposer à mes élèves de se faire leur album à sentir d'où les cases du texte qu'ils auront à cacher avec des morceaux de papiers cadeaux et il faudra qu'ils trouvent une solution pour y mettre les odeurs (moi je pensais à un papier de chocolat, à une écorce d'orange) bien sûr j'attends leurs propositions.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En période des sorcières, j'ai emprunté plusieurs albums cet été à la médiathèque et j'ai essayé de faire quelques questionnaires c'est un peu "bateau" et rapide ça demande à être amélioré mais les enfants aiment beaucoup dessiner pour montrrer qu'ils ont compris.

     

     

     

    Me revoilà sur le thème des citrouilles:

    j'avais prévu 2 séances pour débuter les 2 jours du mois du novembre mais en fin de compte cela a pris plus de temps que je ne l'aurais souhaité!!!!

    Bref il y a une fiche de préparation mais il faut faire avec le niveau de vos élèves.

    Pour cette histoire des citrouilles, j'ai trouvé Mabouille sur le site cap-éveil.fr et j'ai fait mes petites questions de compréhension.

     J'avais fait raconter l'histoire aux élèves en utilisant de la pâte à modeler. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comme dans les nouveaux programmes le vocabulaire ne doit plus être enseigné pour lui même mais autour de projets, voici ce que j'avais fait il y a quelques années autour des familles de mots. C'était une expérience très enrichissante pour les élèves. 

     

    Et hop..... un nouveau projet, sur les lapins

    Pour travailler et surtout introduire la notion de famille de mots, nous avons une intervenante qui vient dans notre classe.

    Elle élève des lapins angora français dont elle file la laine. Elle a écrit un livre.

    Comme c'est une autoédition, les frais de port sont élevés mais vous pouvez faire une commande auprès de Madame WILLEM à l'adresse suivante: willem.famille(arobase)cegetel.net

    Avec son aimable autorisation j'ai donc travaillé un questionnaire de lecture. Mes élèves n'ont pas vu du tout l'album et ont donc pu faire des dessins des textes sans être influencés  :

     

    Télécharger « La légende de Bouloche fiche de travail n°1 groupe Ce2.pdf »

    Télécharger « La légende de Bouloche fiche de travail n°2 groupe Ce2.pdf »

    Télécharger « La légende de Bouloche fiche de travail n°3 groupe Ce2.pdf »

    Télécharger « TABLEAU LEGENDE DE BOULOCHE niveau Ce1 avec réponse pour groupe sur pâte à modeler.pdf »

    Les lapins angora

    Quelques dessins en pdf c'est moins lourd mais j'en mets au moins un directement :

    .

    Les lapins angora

     

    Cela me permet de travailler les personnages, la description, le questionnement face au texte : où, qui;,quoi, comment ... et la structure du conte de randonnée.

    Après ce travail Madame WILLEM est venue dans notre classe raconter cette histoire grâce à un raconte-tapis. Elle a aussi fait une démonstration de filage.

    Voici quelques photos:

     

    Les lapins angora

     

    Ce lundi 13 février nous avons eu la visite d'un nouveau gros gros lapin !

     

    Les lapins angora

    Mes élèves ont appris à filer la laine avec un rouet, des roues qui roulent et qui font des roulades...

    Les lapins angora   Les lapins angora

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je remets en ligne mon projet indiens

    Cette année mon projet de classe était un voyage autour du monde  à travers de nombreux albums entre autres contes des Indiens d'Amérique.

    N'ayant rien trouvé sur le net qui me convenait, comme d'habitude j'ai fait mon petit truc à moi....

    Télécharger « Contes des indiens d'Amérique lecture CE1 CE2 séance 2.docx »

    Télécharger « Contes des indiens d'Amérique lecture CE1 CE2 séance 3.docx »

    Télécharger « Contes des indiens d'Amérique lecture CE1 CE2 séance n°1.docx »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici la recette que nous allons faire pour les anniversaires du mois de janvier, toujours en rapport avec notre album et la production d'écrit sur la recette.

    BONNE DEGUSTATION

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au début de l'histoire de notre blog j'avais mis tout mon travail de littérature...depuis je vois qu'en fait les documents disparaissent...

    Cette année j'ai donc "retravaillé " cet album que j'aime beaucoup: La véritable histoire de la Galette des Rois de Marie-Anne Boucher

    Je vous remets les questionnaires. Je viens de finir le mur de littérature qui va avec, comme toujours ce n'est qu'une ébauche puisque nous le complétons à la fin de notre étude.

    Voici mes questionnaires assez faciles pour mes ce2 cette année je trouve mais tant pis.

    J'avais aussi une fiche de séquence car j'étais inspectée à cette époque...

    Et nous travaillons à partir de cet album l'écriture d'une recette donc je leur fais reconstituer la recette de la galette à partir de ces images et des textes:

    BONNE GALETTE!!!

     

    Je vous rajoute les images qui vont avec le texte:

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique