• Leçons


  • Voici les leçons faites avec mes élèves cette année. Il manque des leçons sur la fin, mais je n'ai pas voulu passer trop vite sur des notions complexes ; j'ai préféré laisser ces notions pour la 6ème, d'autant plus que certains professeurs se plaignaient cette année qu'on allait parfois très loin avec les élèves alors qu'ils ne savaient même pas accorder correctement le groupe nominal avec le verbe au présent...

    De même que pour le cycle 2 elles sont en format A5 et collées sur un petit cahier ou classées dans un porte-vues. Je réserve la copie pour l'histoire-géographie, les sciences et les poésies. Je trouve que c'est bien assez, j'essaye de n'utiliser de photocopies que dans les leçons de français et mathématiques et en lecture.

    Si les leçons sont numérotées, en revanche je n'ai pas séparé les différentes sous-disciplines :

    FRA-C3-Leçons

    Et maintenant, le plus fastidieux : les conjugaisons... pour ceux qui n'ont pas de Bescherelle aww !

    Note : cette fois-ci le format est A4 car j'ai voulu insérer tous les groupes sur un seul document.

    FRA-V-C3-présent indicatif

    FRA-V-C3-Passé Composé

    FRA-V-C3-imparfait

    FRA-V-C3-Passé Simple

    FRA-V-C3-Futur

    FRA-V-C3-Plus-Que-Parfait

    FRA-V-C3-Futur Antérieur

    FRA-V-C3-Participe présent et passé

    FRA-V-C3-Présent Conditionnel

    FRA-V-C3-Présent Impératif

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici des versions différentes de mes leçons pour la classe, mais la forme est en tous cas toujours la même, en A5 pour les coller dans un petit cahier.

    En effet, je ne fais jamais copier les leçons, je trouve que le travail de vérification est trop important pour être sûre qu'il n'y ait aucune erreur au moment de la relecture, sans compter les élèves qui ont une écriture peu soignée ou qui sont très lents. Je fais donc pratiquer la copie plutôt dans le cahier du jour (quasiment aucune photocopie ni fiche) et en poésie (nombreuses).

    Une de mes premières versions des leçons, il y a quelques années, était en cursive et non numérotée pour me permettre une certaine liberté dans l'ordre des notions. Tous les titres commençaient par "Je connais..." et il y avait un espace pour écrire un exemple choisi en commun :

    FRA-GRA-C2-leçons cursive

    Par la suite, j'ai laissé la cursive trop difficile à déchiffrer pour une leçon, car n'oublions pas qu'on lit en script et on écrit en cursive... J'ai commencé à numéroter et j'ai ajouté les images très explicites trouvées dans les leçons O.R.T.H. (éditions Hatier). Ici j'ai enlevé les images pour publier pour respecter le droit d'auteur, mais il reste quand même mes leçons ^^ !

    FRA-GRA-C2-leçons

    Pour les verbes, j'ai séparé les leçons des tableaux de conjugaison par temps et par groupe :

    FRA-V-C2-leçons

    FRA-V-C2-conjugaisons

    Pour le vocabulaire, j'ai fait des leçons à part, car j'ai scanné des articles de dictionnaire et entouré des mots, et sous word les mises en page auraient beaucoup bougé si j'avais voulu tripatouiller l'ordre des leçons. Donc en cas de souci de visionnage voici les deux versions :

    word : FRA-VOC-C2-leçons

    pdf : FRA-VOC-C2-leçons pdf

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique