• Il s'agit d'un documentaire de Jean-Yves Collet réalisé en 2006, et diffusé sur France 3. Le boitier contient 2 DVD de 52 minutes chacun, et raconte la vie du potager d'Annick et Philippe et leurs enfants en Bretagne. Cette famille a fait le choix de cultiver ses propres légumes "bio" dans son jardin. Pour éviter d'utiliser des pesticides chimiques, ils favorisent la présence de divers animaux qui mangent ou parasitent les nuisibles.

    Tout au long du documentaire, on observe les animaux qui, de jour ou de nuit, viennent dans le potager pour manger les légumes, et qui finissent en général "exilés" ou mangés par des prédateurs naturellement présents ou introduits par la famille.

    Dans le DVD, il y a 2 possibilités de visionnage : avec le commentaire et la musique, ou "muet", seulement avec la musique.

    Guerre et paix dans le potagerSur le site du réalisateur, on trouve un dossier de presse avec un résumé et des commentaires. Je l'ai juste parcouru sans lire en détail, il est long, mais peut être utile à l'enseignant pour mieux connaitre les animaux présentés dans le documentaire.

    En préparant les séances de visionnage pour mes élèves, j'ai noté tous les animaux apparaissant à l'écran avec leurs liens dans la chaine alimentaire, en partant du prédateur pour aller vers le consommateur et le producteur. Je n'ai cependant noté que les liens précisés dans le commentaire du film.

    J'ai ensuite demandé à mes élèves de CE1 de dessiner une chaine de deux animaux et un végétal vus dans le documentaire, et les résultats ont été assez inégaux. Je pense qu'il faut demander aux élèves quels sont les animaux qu'ils ont vus, les dessiner sommairement au tableau avec leur nom, et à partir de cela, leur faire dessiner une petite chaine alimentaire.

    Dans la 1ère partie, apparaissent les animaux suivants :

    • Mulot du pommier (nocturne) < graines de courge, de haricot, gruyère, compost, fraise
    • Gendarme (punaise) < fleurs d'angélique
    • Charançons < fleurs d'angélique
    • Escargot < feuilles de salade
    • Plantes < terre
    • Limaces < salade
    • Vers de terre (lombrics) < terre
    • Piéride du chou (papillon) < nectar de fleur
    • Piéride du chou (chenille) < feuille de chou
    • Doryphore < feuilles de pomme de terre
    • Mouches, mille pattes, larves, chenilles, lombrics de compost < compost
    • Araignée, sauterelle, escargot, crapaud, mulot, fausses chenilles (tenthrède)
    • Limaces < patates, feuilles de carottes
    • Perce oreilles (forficule) < feuilles de dahlia
    • Coccinelle < Puceron cendré du chou < sève de chou
    • Chenille machaon < feuilles de fenouil
    • Larve de coccinelle < Puceron rosé du pommier < sève de pommier
    • Fourmi < miellat de puceron < sève de pommier

    Dans la 2ème partie,  apparaissent les animaux suivants :

    • Larve de guêpe parasitoïde < puceron < sève de feuille de blé
    • Abeille/Bourdon < nectar de fleurs / Larves d'abeilles < pollen+salive
    • Demoiselle aux yeux d'or (Chrysope verte) < pollen, nectar, pucerons cendrés
    • Araignée Argiope < mouches, papillons
    • Larves de guêpe parasitoïde encarsia/Punaise macrolophus < mouches blanches et larves < sève de tomate, aubergine, poivron, courgette
    • Campagnol < carotte
    • Demoiselles aux yeux d'or / Coccinelles / Mouches syrphes < pucerons noirs de la fève < sève d'artichaut
    • Bourdons < nectar d'artichaut
    • Pucerons rosés du pommier < sève du pommier
    • Fourmis < miellat de pucerons < sève du pommier
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici un modèle de cycle de vie "local", car même si le haricot pousse sous nos latitudes, on en voit rarement dans les potagers.

    Je présente donc ici un travail de mon fils n°1, qui devait remettre à son professeur de biologie un cycle de vie complet en suivant un modèle photocopié. Il voulait faire la banane, mais à vrai dire je me demandais comment trouver des graines de bananes pour les photographier, alors finalement je lui ai suggéré (fortement ) de passer sur quelque chose qu'il pourrait photographier lui-même et qui se trouverait chez nous ou à défaut dans le quartier. A vrai dire, pour avoir toutes les étapes de la plante, de la graine à l'arbre, il n'y avait pas beaucoup de choix, et il a (j'ai ) choisi le cocotier. Bon, il s'est débrouillé tout seul pour les photos, je l'ai juste un tout petit peu aidé pour la mise en page du texte et des photos...

    Je trouve que le résultat est plutôt joli, et au moins, c'est du "fait maison" !

    Le cycle de vie du cocotier

    Et en bonus, quelques photos en grand format avec des abeilles butinant :

    cocotier2-fleurs

    L'intérieur de la coco :

    cocotier6 cocotier7

    Et même le germe :

    cocotier8  cocotier9

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Les sciences?

    Voici comment je travaille sur 2 ans dans ma classe de CE1/CE2 :

    J'utilise un très grand cahier de travaux pratiques, c'est vrai que je colle beaucoup car ils sont encore petits mes élèves mais tout doucement ils doivent apprendre à dessiner, à observer et donc à me faire de jolis dessins d'observations... Je ne suis pas anciennement prof d'SVT pour rien !!!

    Une feuille de présentation où j'explique notre fonctionnement et les différents thèmes abordés:

    DM-Démarche scientifique

    Ensuite les élèves dessinent ou expliquent comment ils vont répondre à ma question sur une feuille jaune (prédécoupée), par exemple :

    - Comment faire des glaçons?

    - Comment se nourrissent les animaux?

    - Quelles sont les familles d'aliments?

    Ils me proposent des expériences, nous rassemblons alors le matériel, puis nous essayons et dessinons. Enfin,nous écrivons notre conclusion qui répondra à la problématique.

    Voici une fiche type utilisée à chaque chapitre, il n'y a qu'à changer le titre.

    J'ajoute quelques exemples de leçons avec les documents pour les élèves :

    Chaine alimentaire

    Régimes alimentaires

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • hamster géant alsace

    Ci-dessus la photo d'un animal rare originaire d'Alsace (eh oui !), le grand hamster (Cricetus cricetus). Il est en voie de disparition, est donc protégé, c'est pourquoi vous voyez ici une photo prise derrière la vitre d'une cage, au parc de réintroduction d'Ingwiller.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique