• Le printemps de l'écriture 2012 : le début du projet

    Il s'agit d'un concours organisé par l'académie d'Alsace, en partenariat avec le CRDP et la DRAC.

    Ce projet pluridisciplinaire permet d'articuler le Dire/Lire/Ecrire principalement autour des arts visuels et des TICE.

    Cette année, le thème est :

    la lettre

    A partir de ce thème, plusieurs sortes de sujets prenant en compte la polysémie du mot sont proposés selon le niveau de classe et les modalités de mise en oeuvre.

    Lapinou, qui est dans l'académie concernée, avait vu qu'un sujet pouvait particulièrement nous intéresser toutes deux :

    "Choisissez une ou plusieurs lettres de l’alphabet, importante(s) à vos yeux : discutez, partagez vos choix et vos évocations avec votre classe partenaire"

    Nous avons donc chacune de notre côté, commencé à parler du projet à nos élèves, puis commencé à le travailler.

    Sans vous dévoiler de secret, puisque nous gardons la primeur de notre travail pour le concours, nous vous présentons le début de notre  réflexion :

    - l'affiche étant au tableau, les élèves évoquent librement ce qu'elle leur inspire.

    - le sujet portant sur les lettres de l'alphabet, nous avons chacune procédé au vote pour choisir deux lettres. Hasard, à 8000 km de distance, les lettres choisies ont été les mêmes !!! Lapinou a donc dû négocier avec ses élèves pour en choisir deux autres...

    - nous avons laissé en feuilletage libre les albums et imagiers trouvés dans nos bibliothèques municipales respectives afin d'inspirer les éllèves.

    - nous avons visionné des oeuvres d'art trouvées sur internet avec le thème de la lettre : peintures, collages, photos, etc...

    Voici où nous en sommes, nous vous dévoilerons un peu plus tard la suite du projet...

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :