• Le noeud gordien - Sam Loyd

    L'expression "trancher le noeud gordien" signifie de résoudre par un moyen brutal une situation qui semble sans issue.

    En fait, la légende raconte que Gordius était un paysan devenu roi de Phrygie. Il attacha alors le timon et le joug de son char dans le temple avec un noeud qu'il avait inventé et qui semblait inextricable. Un oracle prédit alors que quiconque arriverait à le défaire conquerrait l'Asie et donc dominerait le monde. Alexandre le Grand tenta sa chance, mais n'y arrivant pas, sortit son épée et trancha la corde.

    Sam Lloyd trouva une description précise de la façon dont le noeud gordien était réalisé, il illustra ce problème avec des ciseaux de la façon suivante :

    noeud gordien-Sam Loyd

    noeud gordien

    Il est apparemment possible de le défaire moyennant patience et persévérance, mais personnellement je n'y suis pas encore arrivée ouch, et je me refuse à lire la réponse à la fin du livre...

    Bon courage !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juillet à 20:01

    Un visiteur du blog me fait remarquer que la photo ne correspond pas au dessin. C'est vrai, je me suis emballée, j'ai fait le noeud du bas à l'envers. Mais pour l'instant je n'ai pas de cordelette pour refaire une photo, alors je modifierai plus tard.

    Merci à notre visiteur pour sa remarque pertinente !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :