• Langues Vivantes Etrangères

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015

    Pour se référer à l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, il faut consulter le B.O. n°11 du 26 novembre 2015 précisant les attendus de fin de cycle, aux niveaux A1 (niveau introductif ou de découverte) ou A2 (niveau intermédiaire) du CECRL :

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

    Comprendre l'oral : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

    • Comprendre les consignes de classe
    • Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
    • Suivre le fil d'une histoire très courte
    • Suivre des instructions courtes et simples
    • Répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières

    S'exprimer oralement en continu : Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l'entourage.

    • Reproduire un modèle oral
    • Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire
    • Lire à haute voix de manière expressive un texte bref
    • Raconter une histoire courte à partir d'images ou de modèles déjà rencontrés
    • Répertoire élémentaire de mots sur les lieux d'habitation et les personnes de l'entourage de l'enfant
    • Syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes)

    Prendre part à une conversation : Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

    • Saluer
    • Se présenter
    • Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles
    • Formuler des souhaits basiques
    • Utiliser des formules de politesse
    • Répondre à des questions sur des sujets familiers
    • Épeler des mots et des noms familiers
    • Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers
    • Syntaxe de la conversation simple de type question/réponse
    • Situations de communication

     

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème :

    Ecouter et comprendre :

    A1 : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

    A2 : L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

    • Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe.
    • Suivre les instructions données.
    • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
    • Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...).
    • Identifier le sujet d'un message oral de courte durée.
    • Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée.
    • Lexique : répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement.
    • Grammaire : reconnaissance de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
    • Phonologie : reconnaissance des sons, de l'accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue.

    Lire et comprendre :

    A1 : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

    A2 : L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

    • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction...) accompagnés d'un document visuel, en s'appuyant sur des éléments connus.
    • Lexique : répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement.
    • Grammaire : reconnaissance de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
    • Lien phonie/graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue.

    Parler en continu :

    A1 : L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

    A2 : L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

    • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
    • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
    • Se présenter oralement et présenter les autres.
    • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées.
    • Raconter une histoire courte à l'aide de supports visuels.
    • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l'événement dans le temps et l'espace.
    • Lexique : mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.
    • Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
    • Phonologie : reproduction des sons, de l'accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue.

    Ecrire :

    A1 : L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

    A2 : L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

    • Copier des mots isolés et des textes courts ;
    • Écrire sous la dictée des expressions connues ;
    • Renseigner un questionnaire ;
    • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires ;
    • Décrire des objets, des lieux ;
    • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées ;
    • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre).
    • Lexique : mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.
    • Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
    • Lien phonie / graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue.

    Réagir et dialoguer :

    A1 : L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.

    A2 : L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur.

    • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...) ;
    • Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse ;
    • Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...) ;
    • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison...) ;
    • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser...).
    • Lexique : Mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.
    • Grammaire : Contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
    • Phonologie : Reproduction des sons, de l'accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue.
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