• Edit du 21/08/2016 : le lien est mort depuis longtemps, impossible de joindre l'auteur, je me permets de mettre les documents à disposition ci-dessous. Si l'auteur des documents venait à me contacter, je les enlèverais immédiatement au profit d'un lien actualisé.

    J'ai trouvé une mine d'or sur le site de l'AEFE du Proche-Orient, qui était précédemment sur le site des établissements ibériques, préparée par un Conseiller Pédagogique, Philippe CORBET :

    Programmation des actes de langage et des automatismes de langue

    Les actes de langage sont extrêmement bien détaillés, et pour chacun, il y a les réalisations linguistiques associées, le champ lexical concerné, des idées de mise en situation, et des références (albums, comptines). Il est extrêmement complet, je pense qu'il est difficile d'aborder tout, mais cela peut servir de référentiel.

    En haut de page, il y a le plan de la progression ; chaque titre est un lien par lequel on accède à la programmation détaillée en pdf ; en bas les icônes des documents en pdf. Ci-dessous le plan général :

    COMMUNIQUER

    AVEC LES AUTRES

    PARTICIPER

    A LA VIE

    DE LA CLASSE

    UTILISER

    LE LANGAGE

    D'EVOCATION

    Je peux avoir des relations sociales

    Saluer, prendre congé

    Demander poliment, remercier, répondre à un remerciement

    M’excuser

    Dire mes besoins, mes envies, mes désirs

    Donner mon avis

    Dire mes goûts, mes préférences

    Dire ce que j’ai fait en famille

    Demander des informations à quelqu’un sur lui-même  

    Je peux participer aux activités de la classe

    Comprendre et rapporter les consignes

    Dire si j’ai compris ou non

    Demander de répéter

    Demander de l’aide

    Demander du matériel

    Demander la permission

    Parler des présences et des absences

    Parler du temps qu’il fait

    Parler du temps de sieste

    Parler d’un incident dans la cour, dans la classe

    Je peux donner des informations sur quelqu’un

    Identifier, désigner, présenter un personnage

    Décrire une personne, un personnage

    Demander des informations sur une personne, un personnage  

     
    Dire mon nom
     
    Dire mon âge
     
    Dire que je suis un garçon, une fille
     
    Dire où j’habite
     
    Parler de ce qui m’appartient, à qui ça appartient
     
    Parler de ma famille
     
    Dire les langues que je parle
     
    Dire comment je viens à l’école

    Je peux dire mes capacités

    Dire que je sais ou pas

      Dire que je sais faire ou pas, que je peux faire ou pas

    Dire ce qu’on a le droit de faire ou pas

    Dire ce que je dois faire ou pas

    Je peux donner des informations sur quelque chose

    Décrire un objet

    Questionner sur un objet

    Informer, questionner sur une quantité

    Informer, questionner sur une manière de faire

    Je peux dire ce que je ressens

    Dire mon état général

    Dire mon état de fatigue

    Dire que j’ai mal

    Dire que j’ai faim ou soif

    Dire que j’ai chaud ou froid

    Dire ma joie, mon émerveillement

    Dire que je suis triste

    Dire que j’ai peur

    Dire que je suis en colère  

    Je peux parler des déplacements dans l’école

    Dire où l’on est, où l’on était

    Dire où l’on va, où l’on est allé

    Questionner sur un lieu

    Je peux comparer

    la taille

    la position

    la couleur

    la quantité

    des personnages

    des histoires

     

    Je peux parler de la journée d’école

    Interroger sur un moment de la journée

    Situer un moment de la journée, de la semaine

    Je peux raconter un événement, une histoire

    Situer dans l’espace

    Situer dans le temps

    Identifier les personnes, les personnages

    Rapporter les paroles d’une personne, d’un personnage

    Emettre des hypothèses

    Etablir des liens de cause à effet

    Anticiper

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    3 commentaires
  • Peut-être que le début de cette page ne concernera pas tout le monde, mais enseignant à des élèves en majorité non francophones, lsuivre une progression précise pour l'acquisition des réalisations linguistiques de base est VRAIMENT une nécessité.

    A l'IUFM on nous l'a assez rabaché, et je joins un document édité par Patricia du CASNAV de Guyane. Il couvre l'année entière, à raison d'une famille de réalisations linguistiques par semaine. Ce qui manque, ce sont des "jeux" pour aller avec, alors appel aux idées pour compléter cette progression !

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  • En vue de préparer nos élèves en majorité en situation de FLS à entendre les subtilités de la langue française, je pense  mettre en place très régulièrement des exercices de discrimination auditive, les plus simples qui soient, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose ! Donc en ce moment je me promène avec mon dictaphone numérique pour enregistrer tout ce qui bruisse : grenouille, oiseau, cigale, etc...

    Et dès la rentrée, j'emmène mes élèves en promenade dans l'école et dans la rue pur que nous puissions réaliser nos propres enregistrements et les écouter pour apprendre à identifier et nommer les bruits entendus.

    Comme j'ai voulu faire ça "proprement", j'ai téléchargé Audacity 2.0, un petit logiciel gratuit et parmi les plus simples d'utilisation, enfin en tous cas je ne l'utilise que pour couper mes fichiers son et garder la partie qui m'intéresse...

    Et voici un fichier test avec un oiseau cacique cul jaune et divers bruits de fond (je n'ai pas encore trouvé comment les enlever, je débute avec Audacity) :

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