• Langage oral

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

    Attendus de fin de cycle :

    • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
    • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.
    • Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
    • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).

    Connaissances et compétences associées :

    • Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte 
    • Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes
    • Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe)
    • Adopter une distance critique par rapport au langage produit  
       

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Attendus de fin de cycle :

    • Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
    • Dire de mémoire un texte à haute voix.
    • Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
    • Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

     Connaissances et compétences associées :

    • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
    • Parler en prenant en compte son auditoire
    • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d’apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés)
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :