• L'ordre alphabétique

    COMPRENDRE L'ORDRE ALPHABETIQUE :

    L'ordre alphabétique... un casse tête !

    Comment faire digérer cette notion à nos élèves ? Eh bien j'ai trouvé une idée grâce à un remplacement en CP. Une IMF avait fait un abécédaire avec des ficelles attachées sous chaque lettre. Pendant un trimestre, elle leur demandait d'accrocher (avec des pinces à linge), des mots qu'ils voyaient dans des textes ou les prénoms. Juste en leur disant de regarder la 1ère lettre. C'est seulement au 2ème trimestre qu'elle leur a parlé d'ordre et c'est venu tout seul !!!

    Cette année pour mon CE1, j'avais envie qu'il soit en relief. Pour cela j'ai fabriqué de la pâte à modeler. Puis j'ai recouvert les lettres collées sur du carton avec du papier de soie.

    Et voici le résultat...

    Vocabulaire

    Pour cette année 2013-2014, je l'ai repeint tout en blanc, et très rapidement chaque élève va repasser sur la lettre pour la faire resortir avec des feutres ou de la peinture, des gommettes... On verra...

     

    Et un jeu suggéré par un collègue rencontré en animation pédagogique :

    Chaque élève porte l'étiquette d'une lettre, au top départ, ils ont 2 minutes pour se ranger dans l'ordre alphabétique. Ce serait parfait avec mes 28 élèves, 26 lettres et 2 arbitres ... à tester ! 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juin 2014 à 21:55

    Très rigolo, le jeu des lettres et de se mettre en ordre, je l'ai fait plusieurs fois, mais la fois où ça a le mieux marché... c'était la première ! Quand on a recommencé, à chaque fois ils ont mis plus de temps ou alors ont fait des erreurs monumentales !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :