• "Kolos et les quatre voleurs", texte imagé, éd. Ribambelle - CE1

    Et voici le complément du précédent article sur "Kolos et les quatre voleurs", aux éditions Ribambelle.

    Lorsque je travaillais sur cette histoire, mes lecteurs déchiffreurs avaient le texte simplifié sans les images, et les lecteurs débutants avaient ce même texte, mais imagé.

    Pour cela, j'ai scanné tous les personnages de l'histoire à partir de l'album et du cahier d'exercices pour en faire une sorte de lexique de référence comme ci-dessous :

    personnages de Kolos

    J'ai ensuite cherché des illustrations pour tous les mots non réguliers et représentables par des images ou des pictogrammes, avec "Lecture plus", ou "la classe" ou alors dans les cliparts de word, ou encore sur le web.

    J'ai ensuite remplacé les mots par les images, et j'ai obtenu un texte plus facile à déchiffrer pour mes débutants :

    texte Kolos

    Bien sûr, nous regardons d'abord les images pour déterminer leur signification, puis nous déchiffrons ensemble, et après quelques petites questions de compréhension orale.

    En début d'année les débutants n'avaient que ce texte-là, plus tard dans l'année, je leur donnais ce texte à coller dans le cahier du jour (à l'école), et le texte simplifié que nous avions lu ensuite était collé dans le cahier de lecture. Ainsi, à la maison, pas de tentation de lire seulement avec les images ^^ !

    Les élèves de ce groupe étaient contents, ils avaient l'impression de pouvoir faire le même travail que leurs camarades, et pour la plupart, ça les a bien motivés. Bien sûr, l'idéal est de compléter ce travail par des étiquettes à permuter pour faire de nouvelles phrases et ainsi éviter le "par coeur".

    FRA-LEC-kolos-texte imagé

    A venir prochainement, les textes imagés des autres récits étudiés !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    seb
    Lundi 12 Septembre 2016 à 18:53

    Super!!! J'ai un élève dans ma classe de CE1 qui relève d'ITEP sans AVS et peu enclin au scolaire...... Je pense pouvoir le raccrocher, grâce à ce beau travail, lui qui aime raconter des histoires!!!! Granddddd MERCI!

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 19:55

        Y'a pas d'quoi ! Tu reviendras nous dire si ton élève a aimé ?

        Il va vraiment falloir que j'écrive un article sur la "conceptualisation de l'écrit" dont je me suis inspirée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :