• Jean-Frédéric OBERLIN

    Notre école s'appelle OBERLIN. J'ai appris que c'était un peu l'inventeur de l'école maternelle, il avait compris que les habitants des petits villages isolés des Vosges devaient être instruits de manière très pratique s'ils voulaient se débrouiller seuls.

    Chez nous en Alsace, plus précisément à Walderbasch, il y a le Musée Oberlin, qui, en plus de se visiter avec ses jardins, propose des activités dans la "Maison des enfants" ainsi qu'une bibliothèque.

    A l'IUFM, en Guyane, on nous a fait faire un tableau de réconciliation en arts visuels. Quand on se place de chaque côté on ne voit pas la même chose. Coïncidence ou pas, c'est Jean-Frédéric Oberlin qui a créé ce tableau pour faire comprendre aux gens qu'en fonction de ses états d'âmes et de son humeur, on peut ne pas avoir la même vision des choses. Et il suffit de se mettre à la place de l'autre pour le comprendre un peu mieux.

    A l'IUFM on nous avait dit que c'était plutôt pour le cycle 3, mais je le fais depuis plusieurs années avec mes CE1/CE2, at avec un peu de patience... ça va !

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :