• En promenant mon chien je pense régulièrement aux nouveaux programmes.

    Mon truc c'est de les appliquer sans que les élèves sans aperçoivent et que ce soit des apprentissages réguliers pour que ces notions coulent de source.

    Alors pour leur faire comprendre les notions de masse de taille...pour qu'ils puissent vraiment observer leur corps qui change, je me suis dit que j'allais mettre en place un rituel pour chaque début de trimestre.

    Se peser, se mesurer, faire l'emprunte de sa main à la peinture et en se déchaussant ...cet hiver faire le tour de son pied. Il faudra qu'ils connaissent leur pointure, leur taille de vêtements.

    En allant en classe verte certains ne savaient pas comparer leur taille à ceux de vêtements présentés comme perdus. Alors voilà: j'imprime ce document en A3 et ils le colleront à la fin du cahier de questionner le monde. A la fin de l'année ce serait bien que les ce2 fassent une petite courbe ou un graphique de leur poids et de leur taille.

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  • Voici une adaptation de mes exercices de CE1, à vrai dire pas encore testés en CP, mais a priori c'est assez proche de ce que propose le fichier Litchi. Je trouve qu'une ou deux pages d'exercices dans un fichier ne sont pas suffisantes, voilà pourquoi je proposerai à mes élèves des exercices rapides mais réguliers, en espérant qu'ils retiendront les procédures.

    D'abord, la comparaison de longueurs, en utilisant une bande de papier du fichier ou alors une bande de papier brouillon. Astuce pour la consigne, il faut toujours entourer le segment le plus court puis le plus long, mais les couleurs changent à chaque exercice, pour obliger les élèves à LIRE la consigne :

    MAT-GM-ex-comparaison segments

    Dans un deuxième temps, la mesure des longueurs des segments, avec bien sûr la notation mathématique correcte fournie, il n'est jamais trop tôt pour l'apprendre...

    MAT-GM-ex-mesure segments

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  • En mettant en ligne les évaluations 2009, j'ai tout à coup repensé à ces exercices d'estimations de mesures que j'avais préparé sur ce thème. Je les avais proposés à l'oral à l'accueil, et je crois d'ailleurs que je vais les remettre à l'ordre du jour l'année prochaine, car cette compétence me semble importante à maîtriser.

    Il faut que je complète avec d'autres objets mesurables ou données quantifiables, avis à vous, visiteurs, pour compléter cette liste.

    Estimation longueurs

    Estimation durées

    Estimation poids

     

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  • Voici des exercices relativement variés permettant de s'entraîner à :

    • lire et connaître le langage mathématique : écriture d'un segment
    • mesurer en cm
    • remplir un tableau à double entrée.

    Expérimentés plusieurs fois auprès de mes élèves, même ceux qui ont en général besoin d'aide arrivent assez bien à faire l'exercice en autonomie, et en plus ils apprennent le formalisme mathématique associé. Je sais que ce dernier point n'est pas urgent en CE1, mais j'y tiens, et c'est toujours  ça de vu pour plus tard.

     

    1) La mesure de segments :

    Deux niveaux de difficulté : au début il suffit de mesurer le segment et d'écrire le nombre dans la place vacante ; ensuite il faut écrire le segment avec sa symbolique mathématique et sa mesure avec l'unité.

    Mesure de segments

     

    2) Mesure de segments de carré, rectangle et triangles :

    Il faut mesurer et noter 3 ou 4 mesures et leur unité dans un tableau à double entrée.

    Mesure de figures géométriques

     

    3) Mesure de segments dans des dessins géométriques :

    Il faut mesurer et noter une dizaine de mesures et leur unité dans un tableau à double entrée. Les dessins ayant été faits  à la main, certaines mesures ne sont pas un nombre entier de centimètres. Comme ces exercices sont destinés à des CE1, j'ai estimé que mes élèves ne se formaliseraient pas...

    Mesure de dessins géométriques

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  • Bon, a priori, rien de bien novateur avec cet article, les fichiers de mathématiques proposent tous leur horloge en carton prédécoupé. Oui mais... je n'utilise pas de fichier ! Donc je fais fabriquer l'horloge à mes élèves, et en même temps, on fait un petit peu de géométrie.

    Je commence donc par la partie "maitresse" : les aiguilles.

    Pour cela, j'ai trouvé dans un vieux porte-documents des intercalaires en plastique noir très épais. Un intercalaire de classeur ou une pochette élastiquée en plastique font également l'affaire, en général je récupère les vieux trucs qui traînent dans ma classe (non, je n'ai jamais voulu être chiffonnière, pourquoi vous dites ça arf? ).

    Sur le plastique, je trace des lignes espacées d'un cm au feutre fin indélébile. Puis je trace des lignes perpendiculaires pour former des rectangles de à 4 cm et 5 cm de long respectivement pour la petite aiguille et la grande aiguille.

    horloge1b horloge2b

    Après, le plus long : découper chaque aiguille, puis couper l'extrémité en pointe, et enfin, trouer chacune avec un poinçon adapté.

    horloge3  horloge4  horloge5

    Je sais, c'est un peu fastidieux, mais à chaque fois que je me lance j'en fais plein, et j'en ai pour plusieurs années, et puis c'est très solide et facile à stocker.

     

    Et maintenant, la partie "élèves" :

    Chaque binôme dispose d'un bout de carton récupéré au supermarché, et la consigne est la suivante : "Tracez un carré de 15 cm de côté".

    Là en général, je rigole bien, parce que je vois toutes sortes de formes, des rectangles, des trapèzes,... Bon, OK, au bout de 10 minutes je m'arrache les cheveux, et après 20 minutes, je suis chauve he...

    Lorsque les élèves viennent me montrer leur modèle, je pose mon gabarit en carton dessus, et je vérifie ainsi si c'est juste ou pas. Si oui, ils me donnent leur carton que je découpe au cutter et ils peuvent aider un autre binôme, sinon... ils recommencent !

    Quand tous les cartons sont découpés, je distribue le modèle photocopié de l'horloge à découper à 5 mm du cercle extérieur. Il est ensuite collé sur le carton, et je troue le centre avec une vis :

    en pdf : modèle horloge

    modèle horloge jpg

    Puis je distribue à chacun deux aiguilles, une attache parisienne, et yapluka assembler !

    horloges6  horloges7

     

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  • Il y a deux ans, en fin d'année, une fois que toutes les notions avaient été vues, j'avais testé les ateliers, comme en maternelle. Voici des activités permettant d'aborder les 4 principales grandeurs vues au CE1, et qui visent aussi bien à réactiver les connaissances qu'à développer l'autonomie et le travail d'équipe.

    Ca avait très bien marché avec un groupe (hétérogène) qui s'était donné du mal pour faire le travail, mais dans les autres groupes, les inimitiés l'avaient emporté ... Enfin, je réessaierai cette année, même si je pense que les adapter, car c'est plus du niveau CE2 que CE1.

    Atelier conversion de grandeurs

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