• Grammaire

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

     Attendus de fin de cycle :
     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Attendus de fin de cycle :

    Connaissances et compétences associées :

  • Pas d'affolement à la lecture du titre, je n'oblige pas mes pauvres petits élèves de CP à réciter et copier les conjugaisons des verbes...

    J'ai commencé à créer cet affichage en direct avec mes élèves il y a quelques semaines, lorsque nous parlions de ce que nous allions faire demain, de ce que nous faisions le jour même, et de ce que nous avions fait la veille.

    Juste après avoir "fait" la date collectivement et avoir reprécisé les notions de passé/présent/futur, chacun est interrogé pour dire une phrase à l'un des temps mentionnés. Au début, je demandais que ce soient des phrases renvoyant réellement à nos activités, mais après avoir eu plusieurs "demain, je ferai du patin à glace" et 'hier, je suis allé chez la maitresse", j'ai changé la consigne pour obtenir des phrases plus inventives, voire farfelues...

    Et je dois avouer qu'à force de répéter les formes verbales les plus courantes, mes élèves allophones ont fait de TRES gros progrès.

    Pour que les conjugaisons soient plus faciles à utiliser, j'ai présenté les formes verbales par personne. Demain, mise en place des affiches du "je" pour remplacer mes affiches manuscrites !

    F-V-aff-conjugaisons par personnes

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et voici le détail des épisodes que l'on peut trouver pour le moment sur le site de Canopé (anciennement Scéren-CNDP) dans la partie Français-Grammaire :

    • Les adjectifs qualificatifs
      • Le rôle des adjectifs qualificatifs - C2 - 1'48"
      • La place de l'adjectif qualificatif - C2 - 2'40"
      • Les accords simples avec le nom - C2 - 2'22"
      • Les accords de l'adjectif qualificatif au féminin - C2 - 2'14"
      • Les accords de l'adjectif qualificatif au pluriel - C3 - 1'44"
    • La phrase
      • Identifier une phrase - C2 - 2'35"
      • Les marques de ponctuation - C2 - 2'12"
      • La phrase non verbale - C3 - 2'01" 
      • La phrase simple - C3 - 2'08"
      • La phrase complexe - C3 - 2'25"
      • La proposition - C3 - 2'03"
      • Les propositions indépendantes juxtaposées - C3 - 1'46"
      • Les propositions indépendantes coordonnées - C3 - 1'57''
      • La phrase négative - C2 - 2'48"
      • La phrase affirmative - C2 - 1'47"
      • La phrase déclarative - C3 - 2'35"
      • La phrase interrogative - C2 - 2'46"
      • La phrase exclamative - C3 - 2'15"
      • La phrase injonctive - C3 - 2'05"
    • Les noms
      • Le nom - C2 - 2'01"
      • Le nom propre, le nom commun - C2 - 2'32"
      • Le genre du nom : masculin et féminin - C2 - 2'33"
      • Le féminin du nom (1/2) - C2 - 2'51"
      • Le féminin du nom (2/2) - C2 - 2'19"
      • Le nombre du nom : singulier, pluriel - C2 - 2'19"
      • Le pluriel du nom (1/2) - C2 - 3'09"
      • Le pluriel du nom  (2/2) - C2 - 2'05"
    • Les déterminants
      • Le rôle des déterminants (1/2) - C2 - 1'49"
      • Le rôle des déterminants (2/2) - C2 - 2'16"
      • Les articles définis et indéfinis - C2 - 3'45"
      • Les articles élidés - C2 - 2'06"
      • Les déterminants possessifs - C3 - 2'50"
      • Les déterminants démonstratifs - C3 - 2'55"
      • Les déterminants interrogatifs - C3 - 2'47"
      • Les déterminants indéfinis et numéraux - C3 - 2'51"
      • Les articles contractés - C2 - 1'37"   
    • Les verbes 
      • Identifier un verbe - C2 - 2'21"
      • Être et avoir - C2 - 2'27"
    • Les pronoms
      • Les pronoms démonstratifs - C3 - 1'52"
      • Les pronoms possessifs - C3 - 1'37"
      • Les pronoms interrogatifs - C3 - 1'31"
    • La prépositions et les conjonctions 
      • Les prépositions - C3 - 1'41"
      • Les conjonctions de coordination - 1'47"
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'année est désormais plus qu'entamée, les leçons battent leur plein, et ça y est ! Je me suis lancée avec "Réussir son entrée en grammaire".

    Effectivement, je suis séduite par la méthode, si "évidente" quand on la lit... Et les élèves aiment, d'ailleurs ils ont du mal à se discipliner quand ils doivent se placer avec leurs étiquettes-mots face à la classe , ils veulent tous y aller !

    En revanche, cette méthode demande quand même une préparation certaine, ne serait-ce que pour les étiquettes. Pour ma part j'ai fait le choix de les écrire au feutre noir sur bristol quadrillé en grand format (1 interligne=3 cm) et plastifiées, comme toutes mes autres étiquettes que j'ai commencé à fabriquer il y a 4 ans, et que je complète au fur et à mesure.

    Je profite donc de mes week-ends ou vacances, comme maintenant, pour m'avancer un peu et préparer les étiquettes mots et phrases.

    Et comme je suis un peu maso , j'ai tapé tous les textes et les exercices pour qu'ils s'adaptent à mon format de cahier 17x22. Voici l'intégralité des textes, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur de frappe, au pire, c'est modifiable !

    RSEEG-lectures

    La seule réserve que j'émets sur cette méthode, quand je vois l'engouement général, c'est que nous aurons bientôt des bataillons de jeunes élèves qui auront tous appris que la soeur de Victor c'est Marine, et qu'ils ont mangé de la glace dans leur jardin...

    A quand d'autres textes allant avec la méthode ? Peut-être de courageux collègues l'ont-ils déjà fait ? En tous cas ils ne viendront pas de moi , j'en ai déjà bien assez d'écrire et d'imprimer les étiquettes allant avec chaque leçon !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pas d'exercices pour le moment, il faut dire que Lapinou et moi travaillons pas mal avec le "BLED CP/CE1", en attendant d'expérimenter concrètement "Réussir son entrée en Grammaire", enfin pour moi, car Lapinou a déjà testé et elle adoooooore !

    Je mets quand même un lien vers mes leçons de grammaire, refaites depuis peu et surtout, NUMEROTEES, pour ne plus se demander si on a déjà donné cette leçon-là ou pas...

    leçons de grammaire CE1

    dans la version blog, il manque juste des compléments scannés du manuel "Orth", afin que les élèves voient deux aspects des leçons : écrites et dessinées.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je ne sais pas si je me suis vraiment simplifié la vie en les préparant, mais bon, j'ai écrit les 9 personnes de chaque verbe à apprendre au CE1, imprimées sur des feuilles A4 (3 feuilles par verbe) que j'affiche dans la classe au fur et à mesure des apprentissages. Par acquit de conscience, je l'ai préparé en script et en cursive.

    affichages A4 des conjugaisons en script

    affichages A4 des conjugaisons en cursive

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tous les manuels proposent des tables de conjugaison, judicieusement disposées en début et/ou fin de manuel. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison, que moi aussi j'allais faire mes propres tableaux à coller sur le cahier de leçons, en essayant de ne pas oublier les verbes du premier groupe qui prennent une cédille (avancer), mais aussi la forme du passé composé avec être ! Cette forme-là est absente de plusieurs manuels que j'ai feuilletés, quelle en est la raison ? Mystère...

    en version pdf A5 : Tableaux de conjugaison préssent-passé-futur

    Et une feuille d'exercices sur les temps : exercices temps verbaux

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique