• Petite fiche de séquence sur ces 2 notions:

    être capable de reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie

    être capable de tracer, sur papier quadrillé la figure symétrique d'une figure donnée

     

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  • J'y vais moi aussi de ma "banque" de formes à reproduire. Voilà ce que j'ai utilisé en début d'année avec mes CM2 pour les entrainer à reproduire des figures géométriques sur quadrillage, avant de passer au papier pointé et au papier blanc...

    Grâce à word qui contient des formes prédéfinies, il m'a suffi de tracer un tableau avec des cases de 1 cm x 1 cm, puis de placer dessus des formes géométriques variées. J'ai bien aligné le tout, puis numéroté chacune et imprimé. J'ai ensuite découpé et plastifié les formes individuellement.

    Lorsque nous faisons des exercices de reproduction de figure, chacun a une forme différente (exit la copie sur le voisin !), et en plus la différenciation est automatique, car c'est moi qui distribue wink2 en fonction des précédentes performances de l'élève.

    J'ai inclus dans mon modèle un quadrillage vierge pour faire reproduire aux élèves à l'échelle 1:1

    MAT-GEO-ex-formes géométriques quadrillage

    Pour la correction, j'ai fait un tableau contenant le n° et chaque figure, le nombre de côtés, son nom, son périmètre et son aire. Je garde le tableau dans mon classeur de cahier journal pour pouvoir corriger en un clin d'oeil quand les élèves viennent me montrer leur tracé. Pour vérifier les figures des élèves, ou plutôt pour que les élèves corrigent seuls leurs figures, j'ai effacé le quadrillage ; il suffit d'imprimer la feuille de corrigé sur papier calque, et en le plaquant sur sa figure, l'élève valide immédiatement sa reproduction.

    MAT-GEO-ex-formes géométriques quadrillage corrigé

     

    Mon seul souci dans la mise en oeuvre, c'est que dans le cahier du jour les carreaux n'ont pas la même taille, donc je suis en train de réfléchir à une adaptation du doc pour changer la taille des carreaux, quand j'aurai un peu de temps. En attendant, je précise à mes élèves que la mesure du périmètre et de l'aire doivent se faire sur le modèle !

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  • Lexique géométrique suite et fin : les instruments de tracé et quelques éléments de base de géométrie.

    Et un grand merci à Jack, maitre, dessinateur, bloggeur de Danger école (et certainement plein d'autres choses encore) pour le dessin illustrant la "règle" en français. Je connaissais déjà ses petits dessins rigolos, Lapinou m'a fait lire sa B.D., et j'y ai retrouvé tellement de situations vécues... Bref, merci à Jack de m'avoir autorisée à utiliser son dessin dans mon lexique !

    leqique FM instruments tracé

    lexique FM géométrie base

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  • La suite de mon lexique en géométrie : Les quadrillages.

    Concernant les quadrillages, quasiment tous les termes utilisés pour les décrire sont polysémiques. Ils représentent un apprentissage important des programmes du cycle 2, je ne pouvais pas les oublier.

    lexique FM quadrillage

     

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  • Il me semble que j'en avais déjà parlé il y a quelques temps, eh bien je me décide à le publier.

    Tout a commencé en animation pédagogique (si si, on y entend des choses intéressantes...), lorsque la formatrice nous a demandé de lister TOUS les termes mathématiques que nous connaissions et qui étaient polysémiques.

    Nous avons commencé à noter en pensant ne trouver que quelques mots. En fait, en compilant toutes les listes de tous les groupes, on a dû en trouver une bonne cinquantaine qui concernaient les classes de primaire. Malheureusement je n'ai pas gardé le brouillon, mais ça m'a marqué. La formatrice nous a dit que lorsque nous abordions un nouveau terme en mathématiques, il fallait vraiment s'assurer que les élèves avaient bien en tête la même chose que nous.

    Effectivement, quand je parle de sommet, mon élève visualise-t-il comme moi une pointe d'un polyèdre, ou alors une montagne ?

    Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un lexique (niveau CE1) pour m'assurer que les divers termes mathématiques sont bien compris.

    lexique FM polygones

     

    lexique FM polyèdres

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  • Un exercice de reconnaissance de formes géométriques, à donner en début de programmation après quelques révisions :

    Discrimination de formes géométriques

     

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