• Festival de contes "Kouté pou tandé" 2015

    Hier soir, j'ai assisté à la soirée contes du festival "Kouté pou tandé" à Kourou, organisé par la compagnie de conteurs guyanaise Zoukouyanyan.

    Kouté pou tandé 2015

    Tout d'abord j'ai eu peur qu'il y ait plus d'organisateurs que de personnes dans le public, visiblement la communication sur l'évènement n'a pas été optimale, et la pluie qui s'est ajoutée a dû en décourager plus d'un. Mais finalement, le quart d'heure guyanais terminé, nous avons fini à quelques dizaines de spectateurs.

    En tous cas, je n'ai vraiment pas regretté d'y être allée, car si j'aime lire des histoires à mes élèves, j'aime aussi en entendre...

    Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite les conteurs et le musicien de la soirée :

    •  Hassane Kassi Kouyate, du Burkina Faso, qui nous a conté les crocodiles dans le fleuve, ainsi qu'une amitié entre un roi et un mendiant.
    • Odile Armande-Lapierre, de Guyane Française, qui nous a conté en créole une bonne ruse de l'araignée Anansi et l'histoire d'une "Ti-Marie" locale.
    • Valérie Whittington, de Guyane française, qui nous a conté une magnifique histoire d'oiseau sauveur bien mal récompensé, et nous a fait réfléchir sur la chance et l'intelligence qui ne remplacent cependant pas la vérité.
    • Muriel Bloch, de France métropolitaine, qui nous a emmenés dans la toundra avec la lune, le soleil, les étoiles, le corbeau et ses amours.
    • Joao Mota, de Guinée Bissau, musicien, et qui a illustré les contes de Muriel Bloch avec toute une série d'objets sonores.

    Kouté pou tandé conteurs

     Kouté pou tandé 2015 3

    Kouté pou tandé 2015 4

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :