• Fabrication d'une horloge

    Bon, a priori, rien de bien novateur avec cet article, les fichiers de mathématiques proposent tous leur horloge en carton prédécoupé. Oui mais... je n'utilise pas de fichier ! Donc je fais fabriquer l'horloge à mes élèves, et en même temps, on fait un petit peu de géométrie.

    Je commence donc par la partie "maitresse" : les aiguilles.

    Pour cela, j'ai trouvé dans un vieux porte-documents des intercalaires en plastique noir très épais. Un intercalaire de classeur ou une pochette élastiquée en plastique font également l'affaire, en général je récupère les vieux trucs qui traînent dans ma classe (non, je n'ai jamais voulu être chiffonnière, pourquoi vous dites ça arf? ).

    Sur le plastique, je trace des lignes espacées d'un cm au feutre fin indélébile. Puis je trace des lignes perpendiculaires pour former des rectangles de à 4 cm et 5 cm de long respectivement pour la petite aiguille et la grande aiguille.

    horloge1b horloge2b

    Après, le plus long : découper chaque aiguille, puis couper l'extrémité en pointe, et enfin, trouer chacune avec un poinçon adapté.

    horloge3  horloge4  horloge5

    Je sais, c'est un peu fastidieux, mais à chaque fois que je me lance j'en fais plein, et j'en ai pour plusieurs années, et puis c'est très solide et facile à stocker.

     

    Et maintenant, la partie "élèves" :

    Chaque binôme dispose d'un bout de carton récupéré au supermarché, et la consigne est la suivante : "Tracez un carré de 15 cm de côté".

    Là en général, je rigole bien, parce que je vois toutes sortes de formes, des rectangles, des trapèzes,... Bon, OK, au bout de 10 minutes je m'arrache les cheveux, et après 20 minutes, je suis chauve he...

    Lorsque les élèves viennent me montrer leur modèle, je pose mon gabarit en carton dessus, et je vérifie ainsi si c'est juste ou pas. Si oui, ils me donnent leur carton que je découpe au cutter et ils peuvent aider un autre binôme, sinon... ils recommencent !

    Quand tous les cartons sont découpés, je distribue le modèle photocopié de l'horloge à découper à 5 mm du cercle extérieur. Il est ensuite collé sur le carton, et je troue le centre avec une vis :

    en pdf : modèle horloge

    Fabrication d'une horloge

     

    Puis je distribue à chacun deux aiguilles, une attache parisienne, et yapluka assembler !

    horloges6  horloges7

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  • Commentaires

    4
    Lundi 23 Juillet à 12:06

    Bonjour Nancie,

    Le cadran que j'avais utilisé à l'époque était inspiré d'un modèle trouvé ici fait par des élèves pour un projet de classe. J'avais modifié l'affichage qui ne me convenait pas et je l'avais ensuite mis dans cet article.

    Mais c'est vrai que l'image en question n'était pas de moi, j'ai donc bien travaillé ce weekend pour pouvoir vous répondre et j'ai dessiné sous word une nouvelle horloge. Celle-ci est donc bien ma création, et j'accepte sa diffusion avec citation de la source.

    Attention pour la taille des aiguilles précisée dans l'article, car la taille du cadran n'est plus la même !

    Bon travail, bonnes vacances également, et n'oubliez pas de m'envoyer votre document pour que je le lise !

    Bibliotrotteuse

    3
    Nancie
    Jeudi 5 Juillet à 21:02

    Bonjour, 

    J'aimerais savoir si votre image d'horloge est libre de droit.

    C'est que je souhaite l'inclure dans un document qui sera déposé sur un autre site...

    J'indiquerai évidemment l'adresse de votre site comme source!

     

    Merci à l'avance,

    Nancie

    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 00:22

    Super que mon modèle serve ! Bon atelier horloges pour lundi !

    1
    amel
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:21

    Super!! Je viens de commencer la lecture de l'heure dans ma classe de CLIS et ton activité est incontournable! Lundi, ce sera la fabrication de l'horloge! Merci pour cet article détaillé! Je m'y mets tout de suite!

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