• Fabrication d'un tableau à double entrée

    Pour s'entraîner à la lecture de tableaux, j'ai pensé aux tarifs postaux, mais depuis 3 ans, mes élèves fabriquent eux-mêmes leur tableau ; ils sont allés dans chaque classe de l'école demander les informations suivantes :

    • nombre de garçons
    • nombre de filles
    • nombre d'élèves mangeant à la cantine
    • nombre d'élèves prenant le bus

    Ces informations collectées, je leur ai demandé de me les dicter pour les organiser. Bien sûr, ils m'ont dit de tout noter à la suite, ce qui a donné une suite de mots et de nombres incompréhensible... 

    Je les ai donc guidés vers une organisation plus rationnelle, en les amenant à se rendre compte qu'en alignant toutes les informations identiques, la lecture se ferait toute seule.

    Nous avons donc construit et complété ensemble un grand tableau à double entrée (il y a 16 classes dans l'école), puis je leur posais des questions orales pour les entraîner à lire les données :

    Tableaux et graphiques

    Dans la classe de X, combien y a-t-il d'élèves : garçons ? filles ? au total ? qui mangent à la cantine ? qui NE mangent PAS à la cantine ? qui prennent le bus ? qui NE prennent PAS le bus ?

    Dans quelles classes y a-t-il le même nombre de garçons ? de filles ?

    Dans quelle classe y a-t-il le plus d'élèves ? le moins d'élèves ? plus de filles que de garçons ? de garçons que de filles ? exactement 13 filles ?

    Et même une question piège : Combien d'élèves ont 8 ans ?

    Le but étant bien sûr d'habituer les élèves à réfléchir aussi en déduisant des informations qui ne sont pas écrites dans le tableau.

    Lorsque j'ai eu fini de travailler sur la lecture de tableau, j'ai édité le graphique correspondant à ces données, et nous l'avons lu en faisant le lien avec les données déjà étudiées.

    Je trouve que ça marche pas mal, et l'avantage est qu'on aborde la nécessité d'organiser les données, en espérant qu'au tableau suivant, ce ne sera plus à démontrer !

    « Discrimination de formes géométriquesHalloween : sorcières et citrouilles... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :