• Etude de la langue : grammaire, orthographe, lexique

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

    Attendus de fin de cycle :
     

    • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
    • Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
    • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. 

    Connaissances et compétences associées :

    • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit (lien avec la lecture)
    • Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture)
    • Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)
    • Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement (lien avec l’écriture)
    • Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales
      les plus fréquentes (lien avec l’écriture)
    • Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre (lien avec la lecture et l’écriture)
    • Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris (lien avec l’expression orale et écrite)

     

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Attendus de fin de cycle :

    • En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.
    • Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.

    Connaissances et compétences associées :

    • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
    • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique ; distinguer phrase simple et phrase complexe
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