• Espace et Géographie

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

     Attendus de fin de cycle :
     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Attendus de fin de cycle :

    Connaissances et compétences associées :

  • J'avais dit que dès que je faisais quelque chose je publiais..difficile de s'y tenir...

    Voici quelques cartes mentales faites pour résumer mes leçons persuadée que c'est beaucoup plus facile à apprendre que le blabla...

     et je rajoute mon évaluation sur mesurer le temps, j'ai traduis le cours par un petit schéma à améliorer l'année prochaine mais bon si ça peut servir

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  • Cette année pour la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (J.E.P.), le thème en est "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", avec sur l'affiche des lettres blanches origami entourées de courbes de niveau.

    Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2014

    Pour la télécharger, aller dans le menu de droite, et cliquer sur "Visuel de l'affiche 2014" : 9 Mo, c'est lourd, mais l'avantage est qu'on peut l'imprimer en mode affiche avec une très bonne résolution.

    Pour connaître les évènements prévus dans votre région, il suffit de cliquer sur le nom de votre région dans le menu Programme à télécharger.

    J'ai donc pensé que ce pouvait être l'occasion d'aborder le plan avec les élèves, pas la carte de type IGN bien sûr, trop complexe pour mes CP, mais au moins la carte de la ville fournie (gratuitement et sur demande) par la mairie, ou à défaut, un extrait ne concernant que notre quartier.

    En général, ma première approche consiste en une observation détaillée de l'environnement lorsque nous nous déplaçons à pied ou en bus jusqu'au lieu de l'exposition, suivie en classe d'une observation du plan de la ville en essayant de retrouver les divers éléments vus précédemment : hôpital, Mairie, lac, médiathèque, collège, etc...

    Chaque année à Kourou, nous avons une exposition photographique à la Médiathèque municipale, elle peut permettre de voir des endroits de la ville très connus ou alors beaucoup moins, mais aussi de  reconnaître des lieux proches de leur maison.

    Anecdote véridique :

    Il y a deux ans, nous visitions l'expo avec le photographe, quand un de mes élèves dit : "Maitresse, c'est ma soeur sur la photo !" Moi, un peu incrédule, je le regarde puis me tourne vers la maman qui justement nous accompagnait ; elle a failli s'étrangler en découvrant une photo 1 m x 1,50 m de sa fille dans une expo vue par toute la ville...happy

    Comme quoi, le droit à l'image n'est pas toujours bien appliqué...

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  • Rien de tel pour expliquer le jour et la nuit qu'un globe terrestre. Dans mon premier poste, en stage filé à l'époque des dinosaures, je n'avais pas à ma disposition de globe terrestre, et puis ici, les écoles sont tellement grandes, qu'avant de localiser un matériel pédagogique, on peut y passer une (plusieurs) semaine(s) !

    Et puis de toutes façons, j'aime bien avoir mon matériel à moi, et j'aime fabriquer des choses en me creusant la tête pour savoir comment faire, donc j'ai fabriqué ma Terre à moi...

    maquette terre1

    J'ai acheté une boule de polystyrène de 15 cm de diamètre, que j'ai peinte en bleu. Je n'avais pas d'acrylique, j'ai donc peint à la gouache. Puis j'ai tracé l'Equateur au feutre fin noir indélébile à l'aide d'un fil faisant le tour de ma boule.

    Puis j'ai trouvé sur mon ami Google une carte du monde vierge, que j'ai imprimée de façon que la taille Pôle Nord/Pôle Sud soit égale à la moitié du périmètre de ma Terre (environ A4). J'ai quand même imprimé plusieurs fois avant de trouver une taille cohérente.

    Et puis, l'étape la plus délicate : LA DECOUPE !!! Et là...oh J'ai passé du temps, car j'ai découpé l'Afrique "les doigts dans le nez", mais l'Asie du Sud-Est et la Caraïbe... Bref, j'ai fait des choix : Je ne suis ni Indonésienne, ni Cubaine, j'ai donc sacrifié certains territoires trop petits à découper, et à ma grande honte, y compris la République Dominicaine, pays de mon autre passeport.

    Etape suivante, encore plus délicate que la précédente : LE COLLAGE !

    En fait, si je me souviens bien, j'ai collé au fur et à mesure que je découpais pour ne rien perdre. Et là, je me suis souvenue que sur les mappemondes, la superficie représentée ne correspond à la superficie réelle qu'au niveau de l'équateur ; plus on approche des pôles, plus la carte est déformée. je présente donc toutes mes excuses aux résidents sibériens, car j'ai dû sacrément entailler et replier leur territoire.arf

    Bref, après ces quelques tâtonnements, j'ai verni à la bombe et laissé sécher. Je trouve le résultat pas mal, en tous cas depuis 6 ans il me suffit pour expliquer la notion de décalage horaire et le jour/la nuit avec ma boîte-ciel (à venir dans un prochain article).

    Maquette Terre 3 Maquette Terre 6

           L'Afrique et l'Eurasie                         L'Asie et l'Océanie

    Maquette Terre 5 Maquette Terre 4

         L'Arctique/Le Pôle Nord                L'antarctique/Le Pôle Sud

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