• Dans cet article, vous trouverez surtout la liste de journées célébrées en France ou dans le monde, et qui peuvent être abordées à l'école en fonction des programmes d'Histoire ou d'Instruction Civique, ou encore de vos projets de classe.

    Pour certaines journées, vous trouverez des articles avec des documents à imprimer pour les élèves et des liens, quelques jours avant la date.

    27/01 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

    22/03: Journée Mondiale de l'eau

    06/04 : Journée Mondiale du Sport pour le Développement et la Paix 

    09/05 : Journée de l'Europe

    10/05 : Journée Commémorative de l'Abolition de l'Esclavage en France métropolitaine

    05/06 : Journée Mondiale de l'Environnement

    06/06 : Débarquement des alliés en Normandie

    18/06 : l'appel du 18 juin 1940 par le Général de GAULLE

    20/11 : Journée Internationale des droits de l'Enfant

    Et pour trouver d'autres journées par date ou par thème, vous pouvez consulter le site www.journee-mondiale.com

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  • Cette année, on célèbre le 23ème anniversaire de l'établissement de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE). L'année dernière, j'ai fait 10 affiches à partir des 10 articles les plus fondamentaux (cf. doc ci-dessous). Les élèves les ont illustrées, puis nous les avons placardées à l'extérieur de notre classe.

    A coller dans le cahier : icm-lecon-cide 10 articles

    Site web de l'UNICEF, qui organise des manifestations en faveur des droits des enfants : UNICEF

    Site web du COnseil FRançais des Associations pour les Droits de l'Enfant, à qui on peut commander des affiches illustrées par l'excellentissime Serge BLOCH : COFRADE

    Et voici une histoire édifiante, à lire plutôt aux élèves de fin de cycle 3, et qui illustre bien la notion de droit des enfants : L'histoire d'Iqbal Masih

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  • En fait, c'est le prolongement des saynètes décrites dans l'article "la politesse". Chaque matin pendant l'accueil, je propose des saynètes aux élèves leur montrant des situations de danger potentiel, et comment y faire face.

    Les premières fois, je ne donnais aucune indication sur ce qui allait se passer, et je jouais la personne qui mettait l'enfant en danger, puis je leur expliquais la nature du danger, et le comportement adéquat. De même que pour la politesse, ils adoraient jouer le "grand méchant", même s'ils étaient souvent en train de rigoler ...

    à noter : dans notre école et à Kourou, beaucoup d'enfants rentrent chez eux seuls ou avec des copains, dès le CP, d'ù l'importance de leur parler des dangers qu'ils peuvent rencontrer en sortant de l'école.


    Voici les situations que je faisais jouer le plus souvent :

     

    Je t'accompagne ?

    A la sortie de l'école, une femme m'aborde en disant qu'elle me connaît, et que pour ma sécurité elle veut m'accompagner pour rentrer.

    Je dis que j'ai déjà des copains pour m'accompagner, et je pars vite ; en arrivant, je dirai à mes parents ce qui s'est passé.

     

    Les bonbons/Les cadeaux

    A la sortie de l'école, un jeune homme me propose des bonbons  ou des cadeaux car il m'aime bien, il veut devenir mon ami.

    Je dis non ou je ne réponds pas et je pars vite, si possible accompagné d'un ou plusieurs copains ; je dirai à mes parents  ce qui s'est passé ; demain, je le dirai aussi à la maîtresse. 

     

    Le photographe :

     Dans la rue, un homme me dit qu'il me trouve très belle, il veut que je devienne mannequin, il va me faire faire des photos de mode, je deviendrai très riche.

    Je ne réponds pas et je pars vite ; Je dis que je ne suis pas intéressée et je pars vite.

     

    Le chien perdu :

      Dans la rue, une jeune fille me dit qu'elle a perdu son chien, qu'elle est très triste, et m'offre de l'argent pour l'aider à le retrouver.

    Je dis que je ne peux pas l'aider ou je ne réponds pas et je pars vite ; en rentrant je dirai à mes parents ce qui s'est passé.

     

    Le curieux

      Dans la rue, un jeune homme m'aborde, il me demande comment je m'appelle, où je vis, si j'ai des frères et soeurs, si papa ou maman sont à la maison en ce moment...

      Je ne dois pas parler à quelqu'un que je ne connais pas, je n'ai pas à lui raconter ma vie ; je pars tout de suite (vite) chez moi  en vérifiant que la personne ne me suite pas ; en rentrant je le dirai à mes parents. 

     

    L'ami amoureux (proposé une seule fois en raison de la difficulté d'aborder le sujet)

       Dans la rue, un monsieur m'aborde, il me dit qu'il me voit souvent dans la rue, quand je joue, quand je sors de l'école, et qu'il me trouve gentil, qu'il m'aime bien. Il veut devenir mon ami, et comme les amis s'embrassent, il veut m'embrasser, et aussi me faire des câlins, toucher mon corps.

      Personne n'a le droit de toucher mon corps si je ne l'ai pas décidé. Papa et maman peuvent m'embrasser, me faire des câlins,  et quelquefois me toucher pour me soigner, m'aider à me doucher  ou à m'habiller, mais les autres personnes n'ont pas à me toucher ou m'embrasser, surtout si je n'en n'ai pas envie.

     

    Slogan : "Un adulte n'est pas l'ami d'un enfant"

    Bien sûr, je précise que les parents, la famille, les maîtresses, la directrice, ont des relations particulières avec les enfants, mais qui ne font pas de nous leurs amis !  Et j'ajoute qu'à leur âge, leurs amis sont des enfants. 

    A plusieurs reprises, ces saynètes ont donné lieu à des récits des élèves, qui me permettaient de rebondir en réexpliquant les façons de se protéger et de ne pas se mettre en danger.

    Dans mes messages, j'ai également beaucoup insisté sur le fait qu'à plusieurs  ils devaient veiller les uns sur les autres, surtout ici à Kourou où beaucoup d'enfants de tous âges circulent, à presque toute heure du jour.

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  • Chaque matin, pendant l'accueil, je propose des saynètes aux élèves qui permettent d'aborder la politesse, sur le principe "Ce que je ne dois pas faire/Ce que je dois faire".

    Je donne les éléments de départ aux acteurs (2 ou 3), qui jouent d'abord la situation "ce que je ne dois pas faire". Puis j'arrête la scène, en précisant à la classe que ce comportement est incorrect, et leur demande ensuite de jouer la situation "ce que je dois faire", et à la fin de la scène, je précise que le comportement est correct.

    Les premières fois, je ne donnais aucune indication sur ce qui allait se passer, et je jouais la "malpolie". Les premiers jours ils ont été interloqués, mais ils ont rapidement saisi la règle du jeu, et ensuite, me réclamaient systématiquement la saynète.


    Voici les situations que je faisais jouer le plus souvent :

    Le stylo :

    mon voisin emprunte mon stylo sans me demander, et dit ensuite qu'il est à lui ; nous nous disputons.

    mon voisin demande s'il peut emprunter mon stylo ; je lui prête, puis il me le rend lorsqu'il a fini.

     mon voisin demande s'il peut emprunter mon stylo ; je ne lui prête pas, car c'est celui de ma maman, il est fragile ; il demande alors à un autre élève.

     

    Le téléphone (ou le livre, la lettre...) :

    je lis mes texto, un autre élève arrive et regarde de force par-dessus mon épaule, nous nous disputons.

    je lis mes texto, un autre élève arrive, et demande à lire avec moi  ; j'accepte et nous lisons ensemble.

     je lis mes texto, un autre élève arrive, et demande à lire avec moi ; je refuse car c'est personnel ; l'élève s'en va sans se vexer.

     

    La bousculade :

    je croise mon camarade dans la cour, il me bouscule et part sans s'excuser, ou bien il rigole.

    je croise mon camarade dans la cour, il me bouscule, et s'excuse en s'assurant qu'il ne m'a pas fait mal.

     

    Ca peut sembler naïf, mais dans ma classe, j'ai  vu un réel changement de comportement en fin d'année dernière, j'ose espérer qu'il leur reste un peu de cette politesse apprise avec moi...

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