• Ca y est, notre projet est fini et rendu depuis une semaine, maintenant nous n'avons plus qu'à attendre les résultats... Sachant que bien sûr, l'essentiel est de participer.

    Pour l'instant, nous vous laissons toujours l'eau à la bouche, nous ne dévoilerons notre album qu'après la publication des résultats par l'académie d'Alsace, cependant, nous vous dévoilons le principe de notre projet.

    Tout d'abord, voici le résultat de notre "brainstorming" initial, à partir de l'affiche du concours. Nous l'avons mis en 4ème de couverture pour expliquer le point de départ de notre travail :

    L'étape suivante a été de feuilleter des albums autour du thème de la lettre : abécédaires, imagiers, enfin ce que nous avons réussi à trouver dans nos médiathèques respectives, car les albums recommandés n'étaient pas disponibles. Ci-dessous quelques références :

    - Abcdire, d'Alain Serres, éd. Rue du monde : des lettres illustrées par des mots et des photos les illustrant plus ou moins.

    - Animabcdaire, le dico rigolo des animaux (bilingue), de Rochelle Redfield, éd. de Vecchi : des comptines/virelangues humoristiques en français et en anglais associées à des animaux et à leur lettre.

    - l'abcdaire de Selçuk, de Paul & Douard, éd. Pastel : des lettres et des listes de mots coorrespondants illustrés par des objets et personnages reproduisant la forme de la lettre.

    - Alphabetville, de Stephen T Johnson, éd. Aux couleurs du monde : des décors urbains peints laissent apparaître de façon incongrue les lettres de l'alphabet.

     

    Puis les élèves ont visionné sur l'ordinateur d'un diaporama d'oeuvres plastiques de divers artistes, glanées ça et là sur le web. Parmi les oeuvres retenues :

    - du land art (une grande inspiration pour nous à Kourou)

    - l'alphabet plastique d'Auguste Herbin

    - "alphabet", de Sonia Delaunay

    - "Du gris surgit soudain la nuit", de Paul Klee

    - "Alphabet", de Jasper Johns

    - "Alphabet de chats", de Debi Gardner

    - "Bits", de Paul Elliman

    et aussi des alphabets non latins, des lettres illustrées dans des coloriages pour enfants, des lettrines dans des enluminures, de la calligraphie...

     

    Avant d'entamer le travail proprement dit (textes et illustrations) sur les lettres, nous avons procédé au vote et ce sont les lettres A et Z qui ont été choisies par mes élèves de Kourou.

    Oh surprise, ce sont les mêmes lettres qui ont été choisies par les élèves de Lapinou en Alsace !! Pourtant elle ne leur avait rien dit de notre vote ! Le vote a donc été refait, et a abouti aux lettres E et O.

     

    Lorsque le travail d'écriture a commencé, les suggestions des élèves et la réflexion commune nous a orientées vers deux axes de travail :

    - s'il n'y avait pas de E, de O, de A et de Z... alors il n'y aurait plus de... (suivait une liste de mots contenant ces lettres)

    - des listes de mots contenant E, A, O et Z, en différenciant ceux qui possèdent la lettre, et ceux où l'on entend le son mais où on ne voit pas la lettre

    Nous avons associé à ces idées les thèmes des animaux et de l'école, afin de nous cantonner à des champs lexicaux plus précis.

     

    La suite de l'aventure avec les résultats du concours...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il s'agit d'un concours organisé par l'académie d'Alsace, en partenariat avec le CRDP et la DRAC.

    Ce projet pluridisciplinaire permet d'articuler le Dire/Lire/Ecrire principalement autour des arts visuels et des TICE.

    Cette année, le thème est :

    la lettre

    A partir de ce thème, plusieurs sortes de sujets prenant en compte la polysémie du mot sont proposés selon le niveau de classe et les modalités de mise en oeuvre.

    Lapinou, qui est dans l'académie concernée, avait vu qu'un sujet pouvait particulièrement nous intéresser toutes deux :

    "Choisissez une ou plusieurs lettres de l’alphabet, importante(s) à vos yeux : discutez, partagez vos choix et vos évocations avec votre classe partenaire"

    Nous avons donc chacune de notre côté, commencé à parler du projet à nos élèves, puis commencé à le travailler.

    Sans vous dévoiler de secret, puisque nous gardons la primeur de notre travail pour le concours, nous vous présentons le début de notre  réflexion :

    - l'affiche étant au tableau, les élèves évoquent librement ce qu'elle leur inspire.

    - le sujet portant sur les lettres de l'alphabet, nous avons chacune procédé au vote pour choisir deux lettres. Hasard, à 8000 km de distance, les lettres choisies ont été les mêmes !!! Lapinou a donc dû négocier avec ses élèves pour en choisir deux autres...

    - nous avons laissé en feuilletage libre les albums et imagiers trouvés dans nos bibliothèques municipales respectives afin d'inspirer les éllèves.

    - nous avons visionné des oeuvres d'art trouvées sur internet avec le thème de la lettre : peintures, collages, photos, etc...

    Voici où nous en sommes, nous vous dévoilerons un peu plus tard la suite du projet...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique