• Ecriture

    Avant de donner des idées pour écrire avec les élèves, je voudrais faire ici un petit topo des différents types d'écrits, pour éviter d'oublier d'en programmer certains.

    Au cours de mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé le site de la circonscription d'Altkirch (pas si loin de chez Lapinou) qui propose de nombreux documents pour rédiger toutes sortes d'écrits. Je n'ai pas tout regardé, mais ça a l'air très minutieux et complet.

    Après compilation puis ajouts personnels, voici l'inventaire des types de textes :

    • narratifs :  récit, récit fantastique, article de faits divers, lettre,  bande dessinée, nouvelle policière, conte merveilleux, conte étiologique, conte de ruse, conte de randonnée
    • descriptifs : guide touristique, portraits, oeuvres d'art, inventaire, liste
    • injonctifs : recette, notice de montage, règle de jeu, consigne, itinéraire
    • argumentatifs : lettre, invitation, affiche, publicité
    • explicatifs/informatifs : documentaires, compte-rendu, manuel scolaire, encyclopédie, dictionnaire, revues
    • rhétoriques : poème,  chant, proverbe, dicton
    • prédictifs : horoscope, sondage, bulletin météo
    • conversationnels : dialogue, interview

    Et petit bonus, un poème écrit par Monique Desq, enseignante à l'ESPE de Montpellier, et qui résume bien les "affres" de l'écrivain, débutant ou confirmé :

    Ecrire :

    • pour de rire
    • écrire pour de vrai
    • écrire pour dire
    • hésiter
    • essayer
    • se risquer
    • s'éblouir
    • effacer
    • rayer
    • échouer
    • souffrir
    • se reprendre
    • entreprendre
    • suspendre
    • partir
    • recommencer
    • avancer
    • jouir
    • écrire
    • il fallait vous le demander
    • il fallait y croire pour s'exécuter
    • écrire pour agir
    • c'est fait :

    Continuons !

     

  • C'est ma collègue de CP qui m'avait parlé du concours "Plumes en herbe" l'année dernière, mais je n'avais pas participé car j'avais déjà plusieurs projets en cours dans la classe. J'avais quand même téléchargé les supports des années précédentes pour faire des productions d'écrits. Il s'adresse aux classes de CP et de CE1.

    Cette année, le sachant à l'avance, je me suis inscrite au concours, dont voici le principe :

    Un auteur et un illustrateur de littérature de jeunesse écrivent ensemble un album, publié dans la collection "Premières lectures", aux éditions Nathan.

    Les illustrations seules sont publiées en pdf sur le site, avec les bulles (j'ai appris dans un magazine de mes enfants qu'on disait "phylactère" yes ) et les emplacements pour le récit du narrateur. Sur les anciennes versions, on pouvait écrire directement sur le pdf, mais a priori pas cette année.

    Après observation des illustrations et hypothèses sur le récit, les élèves dictent le texte de l'album.

    Une deuxième partie du travail consiste à réaliser la couverture de l'album en classe, et bien sûr de trouver un titre à l'histoire !!

    Les illustrations sont publiées à la mi-décembre, et le texte final est à rendre avec la couverture pour le 16 mars 2015. Vu que les vacances arrivent c'est un peu juste si on veut s'inscrire maintenant, mais après tout, pourquoi pas, je trouve que c'est un concours vraiment intéressant et transversal, surtout cette année avec la Tour Eiffel qui s'enfuit de Paris pour aller se promener à New-York !

    Pour débuter le travail avec mes élèves, nous avons commencé par visionner des photos de mes voyages à New York, avec tous les incontournables présentés dans l'album : Brooklyn Bridge, les gratte-ciels, le Madison Square Garden, Time Square, Broadway, Central Park, et bien sûr... la Statue de la Liberté !

    Ensuite je leur ai bien fait associer les différentes illustrations aux photos vissionnées, et nous avons commencé à rédiger. Nous devons terminer l'écriture vendredi, et passer à l'illustration de la couverture au retour des vacances.

    Et en complément, quelques unes des photos de New York que nous avons visionné ensemble...

    page 3 : la Tour Eiffel nage dans l'Hudson River et arrive à Liberty Island

    NY Statue Liberté 2

    page 6 : la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté volent au-dessus de Brooklyn Bridge pendant la marathon de New York.

    NY Brooklyn Bridge

    page 7 : Elles vont jouer au basket au Madison Square Garden.

    NY Madison Square Garden 2

    page 8 : Elles font du shopping sur la 5ème avenue, entre les gratte-ciels

    NY Gratte-ciels 1

    page 9 : Elles se promènent à Broadway et Time Square

    NY Broadway

    NY Time Square 3

    page 10 : Elles se reposent à Central Park

    NY Central Park 2

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  • Je cherche régulièrement de nouvelles polices d'écriture car après quelques utilisations je trouve toujours que la cursive que j'utilise est trop fine, ou trop large, ou trop haute, bref, j'en change régulièrement. Sans compter qu'en transformant des documents word en pdf, certaines polices ne s'affichent pas. Je récapitule donc ici celles que j'utilise dans mes documents :

    1) Pour la copie : les cursives étroites ou larges, avec ou sans lignes, ou encore avec pleins et déliés (pour transformer en pdf, "cursive standard" est idéale) :

    cursives

    2) Pour les leçons et fiches d'exercices :

    leçons

    J'ai découvert "spranq eco sans" grâce à ma collègue de CP, qui m'a dit que cette police permettait de substantielles économies de toner. Et comme pour l'instant l'Etat ne me finance pas mes impressions... wink2

    3) Pour représenter les phonèmes :

    phonétique

    4) Pour des exercices de graphisme pur, avec le sens de tracé :

    graphisme 1

    5) Pour des exercices d'écriture, avec le sens de tracé :

    graphisme 2

    6) Pour représenter les consignes, et pour décorer ou insérer de petits personnages dans les exercices :

    consigne et rigolote

     

    Il existe des tas d'autres polices bien utiles à l'école, je n'ai présenté ici que celles que j'utilise régulièrement. Pour les télécharger, et bien d'autres, voici quelques sites de référence :

    Cursivecole

    Pragmatice

    Maternelle color

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  • J'aime également beaucoup ce texte de Bernard Friot, qui est même accessible aux plus jeunes en production d'écrits, par exemple avec des étiquettes à permuter, pour continuer le texte avec mercredi, jeudi, vendredi, samedi :

    Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée !

    Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée !

    Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. On a mangé le tigre. Après on est allés au zoo et on a vu mon tonton et ma tata dans leur cage. Quelle belle journée !

    Etc...

    Etiquettes "Texte libre" de Bernard Friot

    On peut également créer un texte de départ en classe, et suivre le même principe de permutation des personnages.

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  • J'aime beaucoup cette histoire (et bien d'autres "Histoires pressées") de Bernard Friot car elle est rigolote, et facilement transformable, même par les plus jeunes en dictée à l'adulte. Elle peut permettre d'explorer la faune et les recettes locales, tout en travaillant la notion de tailles relatives :

    Un éléphant jouait tranquillement aux billes.

    Survint un tigre affamé qui avala l'éléphant avec un peu de sauce tomate.

    Une antilope, bonne cuisinière, dévora le tigre en pot-au-feu.

    Un ouistiti avec cravate et chapeau melon grignota l'antilope rôtie à la broche.

    Un rat acrobate engloutit le ouistiti à la croque au sel.

    Un scarabée mal réveillé dégusta le rat en brochettes avec du riz.

    Mais la mouche, écœurée, fit la grimace :

    "Du scarabée, pouah ! ça me donne mal au foie !"

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  • Pour écrire une recette, j'utilise :

    -En CE1 l'album de La véritable histoire de la galette des Rois de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir

    Vous trouverez les fiches de lecture associées en littérature

     

     

     

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  • Pour écrire une lettre, j'utilise  deux albums:

    - En CE1 La lettre du Père Noël de Yukiko Tanno

    - En CE2 La pluie des mots de Yves Pinguilly :

    j'aime beaucoup utiliser cet album pour la rentrée, d'abord parce que nous avons des correspondants en Allemagne et on en avait aussi en Guyane. Et puis parce qu'il fait comprendre aux enfants qu'ils n'ont pas tous le droit d'aller à l'école et pour ceux qui n'aiment pas vraiment l'école ça remet les choses à leur place en leur faisant comprendre ce que la lecture leur ouvre comme portes sur le monde.

    Je suis une idéaliste ...je sais ça doit être mon côté Lapinou mais j'aime beaucoup philosopher et voir la vie du bon côté en classe

    Télécharger « scan0006.jpg »

     

     

     

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  • Je vous présente un outil édité par Orthoédition, la société éditrice de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO). Parmi les très nombreux ouvrages et matériels proposés sur ce site, il y a des séries de 3 ou 6 images séquentielles librement téléchargeables, et utilisables visiblement à tous niveaux, du jeune enfant à l'adulte.

    En voici la description sur le site de l'éditeur :

    Temporel - Colette David

    Temporel comprend 56 histoires en images.

    Nous vous les offrons en planches au trait. Vous pouvez ainsi les imprimer à volonté.

    Le patient pourra
    - les colorier (Il n'est pas toujours facile de maîtriser la permanence des couleurs tout au long de l'histoire…
    - les découper pour constituer loto ou mémory
    - les ordonner en produisant un récit soit à l'oral, soit à l'écrit…"

    en version doc : Séries de 3 images séquentielles et Séries de 6 images séquentielles 

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  • En animation pédagogique, nous avons testé quelques idées pour donner envie à nos élèves d'écrire, sans passer par le texte narratif. Malheureusement j'ai égaré mes notes, donc j'explique de mémoire...

    • Le dialogue des animaux :

    Matériel : un tambourin et une paire de claves (ou autres instruments disponibles)

    Déroulement : deux élèves volontaires sont debout devant la classe, avec chacun un instrument en main. Ils doivent "dialoguer" en produisant chacun 2 "phrases" musicales. Ils choisissent librement leur rythme et sa durée. Ensuite, les élèves spectateurs choisissent deux animaux représentés par les instruments, et imaginent ce qu'ils se sont dits (CP), puis l'écrivent (CE1). 

    • Les mots solaires :

    Déroulement : L'enseignant choisit un mot qu'il écrit au tableau, dans un cercle. Puis il trace 6 rayons pour former un soleil. Sur chacun des rayons, il écrit un mot inspiré aux élèves par le mot central. Lorsque les 6 rayons sont complétés, les élèves doivent écrire des phrases en utilisant dans chacune 2 des mots des rayons, mais pas le mot central.

    exemple fait en classe :

    mot central : terre ; mots rayons : lune, planète, mars, plante, étoile, ciel.

    • Les comptines revisitées :

    Matériel : des feuilles avec les comptines imprimées.

    Déroulement : L'enseignant distribue ue feuille de comptine à un groupe de 4 élèves. Entre chaque ligne de la comptine, il y a une ligne vide. Les élèves doivent inventer puis insérer des vers supplémentaires pour former une nouvelle comptine.

    exemple fait pendant l'animation pédagogique :

    Une souris verte,

    Qui s'appelait Berthe,

    Je l'attrape par la queue,

    Elle me fait de petits yeux,

    Je la montre à ces messieurs, ...

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