• Ecoute

    Voici une nouvelle rubrique, directement inspirée des idées du CASNAV de Guyane. En effet à l'IUFM puis en formation, j'ai eu un livret proposant des idées pour travailler l'écoute en classe avec les élèves.

    Ce qui m'a intéressé, c'est surtout d'enregistrer ce qui se passe en classe et autour de façon à lier cette activité avec le vécu des élèves. Depuis que j'ai mon dictaphone, je l'emmène donc partout, et j'enregistre tout, seule ou avec mes élèves : les bruits de voiture, de pluie, de foule, de récréation, d'oiseaux, etc...

    Je commence donc à avoir une bonne "base de données" de sons, le plus long étant bien sûr de les retravailler (avec Audacity) pour qu'ils durent une dizaine de secondes, et éventuellement couper des bruits parasites ou réduire le bruit de fond.

    Et depuis que j'ai un smartphone, c'est encore mieux, car la qualité du son est bien meilleure, la principale difficulté étant de trouver un logiciel pour convertir le son du smartphone en mp3 !

    Voici donc quelques sons enregistrés en "live", plus ou moins faciles à identifier...

  • Depuis hier je jubile, nous avons écouté ces sons en classe dans le cadre du thème du mois d'avril, et si les élèves ont identifié assez rapidement les cris des singes, en revanche ils sont encore loin d'identifier les deux derniers sons... Bien que je leur aie précisé que j'avais moi-même enregistré ces sons au zoo de Guyane, j'ai quand même eu droit à "éléphant", "tigre" ou encore "requin", on mettra cette confusion sur leur jeune âge sarcastic !

    Remarque : Il y a quelques bruits de fond, les conditions d'enregistrement ne sont pas toujours optimales, et les animaux parfois pas très "bavards".

    1. singe saïmiri, ou singe-écureuil, ou sapajou
    2. singe capucin blanc, ou sapajou à front blanc
       
    3. sons de forêt (vent dans les feuilles et oiseaux)
    4. son de l'animal mystère 1 (dans mon jardin)
    5. son du même animal mystère 1 en train de se battre avec un rival
    6. son de l'animal mystère 2 (au zoo)
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique