• Direction d'école

    Cette année, j'ai tenté ma chance ! Cela faisait déjà un petit moment que je voulais préparer l'entretien pour me faire inscrire sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école, eh bien cette année je me suis lancée, j'ai passé l'entretien juste avant Noël, et j'ai appris il y a peu que j'étais inscrite sur la liste d'aptitude !

    Alors je mentionne ici des liens institutionnels grâce auxquels j'ai pu trouver des résumés des fonctions du directeur d'école, établis à partir des différents textes officiels.

    Sur les sites de diverses académies, on trouve ce Vademecum du directeur d'école édité par la DGESCO en juin 2007. Il date un peu, mais il est très complet.

    Plus récent, sur Eduscol on trouve ce Guide pratique pour la direction de l'école primaire qui est articulé autour de plusieurs thématiques, et dans chacune il y a des fiches pratiques téléchargeables en pdf. Certains sujets ne sont pas encore développés, car ce guide est destiné à être complété régulièrement avec de nouvelles fiches. On y trouve même une vidéo qui vise à présenter ce guide, et qui précise qu'il a été élaboré à partir de questions sur des situations réellement vécues par des directeurs.

    Et bien sûr, non institutionnel mais très utile, mon chouchou le forum Enseignants du Primaire, ou  EdP pour les intimes, qui m'a bien aidé lorsque je passais le CRPE, et que je consulte régulièrement sur divers sujets.

    On y trouve un forum direction Enseignants du primaire avec toutes sortes de discussions.

  • Juste au moment où je recevais ma convocation pour l'entretien de la liste d'aptitude de direction d'école, paraissait au B.O. spécial n°7 du 11 décembre 2014 un nouveau référentiel métier des Directeurs d'école.

    Il reprécise les 3 axes de responsabilité d'un directeur d'école :

    1. Les responsabilités pédagogiques :
      1. animation
      2. impulsion
      3. pilotage
    2. Les responsabilités relatives au fonctionnement de l'école :
      1. Admission, accueil, surveillance des élèves
      2. Présidence du Conseil d'école
      3. Règlement intérieur
      4. Répartition des moyens et organisation des services
      5. Sécurité de l'école
    3. Les relations avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école :
      1. Relations avec la commune ou l'EPCI compétent
      2. Relations avec les parents d'élèves
      3. Participation à la protection de l'enfance

    À la suite de ce descriptif, on trouve 3 annexes qui détaillent bien les compétences associées à l'exercice de ces responsabilités.

    Le B.O. ci-dessus référencé mentionne que "ce référentiel sert aussi de base pour une redéfinition du cadre et des objectifs de la formation des directeurs d'école"... Un premier pas vers le changement de statut du Directeur d'école ?

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