• CAFIPEMF

    Vous trouverez ici différentes références qui nous ont permis de nous documenter sur le CAFIPEMF. Ces références sont certainement une infime partie de ce qui existe, mais nous les avons consultées, lues, écoutées ou vues, et elles nous ont semblé intéressantes.

    Si vous avez d'autres références qui vous ont semblé intéressantes n'hésitez pas, faites-nous en part !

    Pour commencer, l'incontournable circulaire n°2015-109 du 21 juillet 2015 parue au Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015 qui "a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015."

    Cette circulaire présente donc la structure de l'examen et la nature des épreuves, précise la composition du jury et détaille les conditions d'inscription et les modalités d'organisation.

    L'annexe 1 présente le Référentiel de compétences professionnelles du formateur, tandis que l'annexe 2 présente la grille d'évaluation du candidat, pour l'admissibilité et l'admission.

    En complément, la circulaire n°2015-114 du 21 juillet 2015 précise les missions du Conseiller Pédagogique (CP) du premier degré : accompagnement pédagogique, contribution à la formation initiale et continue, contribution à la mise en oeuvre de la politique éducative.

  • Formateur :

    Le site de Nicolas Pinel, Conseiller pédagogique, qui est une mine d'informations en tous genres pour la préparation au CAFIPEMF (J'avoue, j'ai commencé par parcourir tout son site au début de ma réflexion).
    Atout non négligeable : plus d'une dizaine de rapports d'activité anonymés pour se faire une idée de ce qui est demandé au cours de l'épreuve d'admissibilité.

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  • IFE-Plateforme Neopass@ction : inscription obligatoire avec l'adresse mél académique.

    Thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" en vidéos :

    - une situation de référence : entretien formateur/stagiaire
    - le vécu du formateur et/ou du stagiaire
    - des témoignages d'enseignants débutants ou confirmés après le visionnage de la situation de référence
    - des témoignages de chercheurs sur la situation de référence
    - des compléments : le stagiaire dans sa classe pendant la séance discutée avec le formateur

    La séquence que j'ai visionnée avec une jeune professeur d'anglais est intéressante, car elle montre de nombreux points de vue complémentaires qu'on n'a pas forcément avec d'autres types de séquences vidéos.

    Réseau Canopé-Banque de Séquences Didactiques : inscription obligatoire avec un mél

    De nombreuses séquences sur des domaines d'enseignement variés. Les vidéos des séances en classe sont accompagnées de vidéos de formateurs ou chercheurs qui commentent et analysent la séance. Ces analyses sont accompagnées de transcriptions écrites ou de documents complémentaires pour aider à la mise en place des séances.

     

     

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